Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 



 
    Lettre d'information
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter
  Votre ville sur Instagram
  Votre ville sur Google Play
  Votre ville sur App Store
  Dispositif d'alerte





 


Accueil | Votre Mairie | La Démocratie locale
La Démocratie locale
Cahiers des doléances et grand débat national, exprimez-vous et 3 débats auront lieu les 19, 20 et 21 février 2019

Afin de faire remonter vos réclamations au gouvernement, la ville de Corbeil-Essonnes met à disposition deux cahiers de doléances. L’un est mis en place à l’hôtel de ville et l’autre au centre administratif Darblay.

*Les échanges porteront sur la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté, l’organisation de l’État et des services publics et les questions hors thématiques imposées.


Vous pouvez également transmettre vos revendications à l’adresse :
doleancesaugouvernement@mairie-corbeil-essonnes.fr

Planning et ordre du jour des trois premiers débats organisés à Corbeil-Essonnes :
- Mardi 19 février à 19h : Au gymnase de Montconseil (76, boulevard Henri-Dunant)
- Mercredi 20 février à 19h : À la maison des associations (15, avenue Strathkelvin)
- Jeudi 21 février à 19h : À l’hôtel de ville (2, place Galignani)

- L’événement Facebook des trois réunions


- La Page Facebook du Grand Débat National à Corbeil-Essonnes

- Le site internet du Gouvernement pour le Grand débat national

- Téléchargez la Lettre de Jean-Pierre Bechter, votre Maire aux habitants de Corbeil-Essonnes

- Téléchargez le communiqué de presse sur la mise en place de la délégation d’élus municipaux représentant les principales sensibilités politiques de la commune.
Cette délégation sera présidée par Frédérique Garcia, Adjointe au Maire déléguée à la démocratie locale et à la citoyenneté et composée de Jean-François Bayle, Denis Layreau, Tracy Keita, Pascaline Vandenheede, Yacine Amer, Bruno Piriou et Carla Dugault.


Depuis le 15 janvier, et jusqu’au 15 mars prochain, le Président de la République Emmanuel Macron a lancé un Grand Débat National afin de connaître le sentiment des Français sur des grands thèmes de leur vie quotidienne. Le maire a souhaité mettre en place un certain nombre d’outils pour vous permettre de vous exprimer et a confié à une délégation d’élus, une mission pour faciliter ce débat.

Suite au mouvement des Gilets jaunes, les Français sont invités à s’exprimer sur quatre thèmes « prioritaires » :
- La fiscalité et les dépenses publiques
- La transition écologique et la démocratie
- La citoyenneté
- L’organisation de l’État et des services publics

Pendant deux mois, citoyens, élus et associations pourront ainsi organiser une réunion locale et enregistrer leur demande sur une plateforme numérique. Les propositions qui ressortiront de ces débats seront soumises à des comités régionaux constitués de 100 citoyens tirés au sort. Un compte-rendu sera ensuite remis au gouvernement. Dans le même temps, le Président de la République effectuera des déplacements dans plusieurs communes françaises. Les maires seront invités à le rejoindre afin de faire remonter les demandes et propositions inscrites dans les cahiers de doléances ouverts à tous au sein des communes.

Une délégation d’élus pour faciliter le Grand débat
Très attachée à la démocratie locale, la ville a toujours fait en sorte de donner la parole aux habitants. À travers des conseils de quartier, des enquêtes, des concertations, des réunions de terrain organisées avant chaque grande opération… « C’est pourquoi nous avons mis en place des cahiers de doléances ouverts aux habitants depuis le 2 janvier, explique Jean-Pierre Bechter, maire de Corbeil-Essonnes. Avant les annonces gouvernementales. » Disponibles à l’hôtel de ville, au centre administratif Darblay ou sur l’adresse mail doleancesaugouvernement@mairie-corbeil-essonnes.fr, ces cahiers ont retenu toute l’attention de la commune. « Dans notre démarche globale de développement durable, la concertation et l’information sont pour nous des objectifs prioritaires, commente Jean-Pierre Bechter. Nous avons donc répondu à la demande du Président de la République qui souhaitait que les maires soient des facilitateurs dans l’organisation du Grand Débat National. J’ai désigné une délégation d’élus municipaux représentant les principales sensibilités politiques de la commune pour permettre aux habitants d’organiser des réunions, puis recueillir leurs doléances et les transmettre au gouvernement. » « Le maire nous a demandé de trouver les outils et les lieux pour permettre à tous les Corbeil-Essonnois de débattre sur des sujets essentiels, » précise Frédérique Garcia, adjointe au Maire déléguée à la démocratie locale qui préside cette délégation.



- Les horaires de l’Hôtel de ville et du centre administratif Darblay






VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.