Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Se divertir | La Culture | La Commanderie Saint-Jean | Les expostions de la Commanderie | 2005
2005
Exposition à la commanderie St Jean
ASPECTS DU BRESIL
du 28 mai au 26 juin 2005

© Stéphane Herbert / Globe Vision

L’exposition mise en place à la commanderie St Jean dans le cadre du Festival « Les couleurs du Jazz » va permettre de découvrir un pays lointain qui est mis à l’honneur cette année : le Brésil. Grâce à la fondation Jangada, partenaire de ce projet, deux expositions et des animations-spectacles vont vous faire découvrir la culture brésilienne.

Stéphane HERBERT, photographe pour les magazines de presse, propose de vous faire partager sa vision sur la capitale du Brésil : Brasilia. Cette exposition sera complétée par un reportage photographique réalisé par les enfants de la communauté de « Morro Preventorio » sur leur quartier, dans le but de se réapproprier l’histoire de leur lieu d’habitat et faire un diagnostic de la qualité de la vie locale.

Deux spectacles animeront aussi l’espace : une performance de marionnettes retranscrira l’univers chaleureux et poétique du peuple brésilien complétée par plusieurs contes sur les légendes des peuples d’Amazonie.

© Stéphane Herbert / Globe Vision

Les deux expositions proposées permettent de visiter deux aspects extrêmement différents au Brésil. D’un côté, la ville totalement inventée, Brasilia, qui avec son caractère utopiste nous entraîne vers un Brésil qui veut se forger une identité résolument ancrée dans le futur. De l’autre, les Favelas, proche de Rio, où là la ville s’invente toujours en permanence, mais qui reste attachée à son passé lointain et qui peine à se construire un avenir. Deux visions contrastées d’un pays mais unies par l’inventivité d’une population qui veut assumer son destin de manière autonome. Les deux spectacles, l’un autour de la culture orale des peuples du bassin amazonien, l’autre autour de marionnettes fortement influencées par la colonisation et le mélange du rituel et du profane, viendront encore renforcer cette vision colorée, à la manière d’un patchwork, du Brésil.


Exposition ouverte du 28 mai au 26 juin 2005 tous les jours de 14h à 18h sauf le mardi.

Commanderie St Jean, 24 rue Widmer, 91100 CORBEIL-ESSONNES.

Renseignements : 01.60.89.37.86 ou 01.60.89.75.36.


- CONTES BRESILIENS. Contes pour les enfants.

Deux conteurs racontent aux enfants les contes basés sur les légendes des peuples d’Amazonie. Ce sont des contes trouvés dans des textes d’auteurs contemporains, et dans la tradition orale des peuples de L’Amazonie. Les contes transposent dans les mots la magie, le mystère et les richesses de la nature.

Du 30 mai au 10 juin (Lundi, mardi, Jeudi et Vendredi, 9 h 30 et 14 h 30)

- MARIONNETTES A travers la danse, le personnage « burrinha » (petit âne) introduit divers thèmes et dimensions : mélange de sacré et profane, éléments inséparables et thèmes de base. Ces diverses dimensions du Brésil créent un univers chaleureux, poétique qui retranscrit la joie de vivre du peuple brésilien.

Du 13 Juin au 24 Juin : (Lundi, mardi, Jeudi et Vendredi 9 h 30 et 14 h 30)





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.