Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Ville Pratique | Aménagement urbain | Aménagement du quartier de la Papeterie
Aménagement du quartier de la Papeterie
2013 - La Papeterie fait peau neuve

Après 19 mois de travaux de réhabilitation, la rue de la Papeterie est terminée. Cette rue structurante de la ville, a été rénovée de fond en comble pour donner aux quartiers de la Papeterie et de la Nacelle un nouveau visage.

Commandés et voulus par Jean-Pierre Bechter, maire de Corbeil-Essonnes, Président de la Communauté d’Agglomération Seine- Essonne, les très lourds travaux de la rue de la Papeterie (11M€) ont été réalisés sous la maîtrise d’oeuvre du SIARCE.

Assainissement, eau, électricité, gaz, téléphone, éclairage public ont été entièrement révisés, modernisés, enfouis. Arrosage automatique, vidéosurveillance et arrivée prochaine de la fibre optique ont également été prévus.

La rue a été élargie à 19 mètres de moyenne, cela sur ses 1,6 km de longueur. Côté pair, un espace partagé de 5m de large en moyenne a été édifié supportant une bande cyclable séparée des piétons par une rangée de 77 frênes argentés, de lampadaires et de jardinières- bancs tous bien alignés. Côté impair, un trottoir de 3m de large en moyenne permet de desservir confortablement les habitations anciennes, toutes de ce côté-ci de la rue, ainsi que les commerces et les cafés restaurants équipés de belles terrasses aménagées.


Les matériaux utilisés sont de grande qualité : les trottoirs, en béton désactivé et leurs bordures en granit. Les entrées charretières sont pavées et au même niveau que le reste des trottoirs, afin d’éviter au piéton l’effet montagne russe pour ménager son confort. Pour garantir la sécurité de tous, les carrefours sont aménagés. Un terre-plein central pavé limite les dépassements et un mobilier homogène est installé. Des radars pédagogiques rappellent aux automobilistes la vitesse à respecter et les passages piétons sont éclairés. « La rue de la Papeterie a harmonieusement unifié son passé et son avenir, nous indique Jean-François Bayle, Adjoint au Maire chargé des réseaux et des transports. Après ces travaux majeurs, on ne peut faire l’impasse sur la prestigieuse histoire de cette rue, des moulins aux Papeteries, de Bernardin de Saint-Pierre à Louis-Robert et à Darblay, des machines à papier au canal de Chateaubourg et aux chemins de fer. Consciente de cet atout, la municipalité a décidé de rappeler cette histoire par l’installation d’un parcours historique, composé de 11 tables d’interprétation, qui invite le passant à la promenade le long de ses 1,6 km. La rue de la Papeterie est désormais splendide. »





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.