Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Se divertir | La Culture | La Galerie d’art | Les expositions de la galerie d’art | 2005
2005
exposition à la commanderie St Jean
SABINE WEISS
Intimes convictions

©Sabine WEISS/Rapho

Exposition photographique du 24 septembre au 23 octobre 2005

Sabine Weiss fait partie de ce courant des photographes dits « humanistes » auxquels se rattachent tout autant Willy Ronnis et Robert Doisneau que nous vous avons présentés à la Commanderie Saint-Jean en 2000 et 2003.

Photographe en Suisse puis en France, assistante du photographe de mode Willy Mayward à la fin des années quarante, elle a été formée aux meilleures techniques de la lumière en studio et a paradoxalement compris par cette expérience toute l’importance de la lumière naturelle comme source d’émotion.

©Sabine WEISS/Rapho

Membre de l’agence Rapho, depuis 1952, elle a réalisé pour le magazine « 

Vogue

 » de nombreux reportages de mode, de portraits de gens célèbres. Collaboratrice importante de la presse américaine, elle assume aussi des commandes de décoration pour la presse internationale, et travaille régulièrement en publicité. Sabine Weiss assure avec autant de maîtrise et de sensibilité le reportage couleur et noir et blanc dans les domaines les plus divers.

En marge de ses travaux couleurs pour les magazines et la publicité, elle a toujours fait des photos pour «  elle-même ». Avec le temps, elle se consacre presque exclusivement au reportage noir et blanc qui lui permet d’exprimer à travers ses voyages avec « plus de calme et de simplicité » cette rencontre de l’homme avec son univers, cette plénitude de la lumière qui l’obsède.

Instaurant avec eux des dialogues sans fin, aux hasards des promenades de son objectif, elle traduit par son regard cet instant émouvant où par un geste, une attitude, tout l’essentiel de l’autre va se révéler.

©Sabine WEISS/Rapho

Les photos vous sont présentées autour de cinq grands thèmes qui reflètent les lignes directrices que l’on remarque assez vite dans les clichés de Sabine Weiss. Cinq grandes photos ont été ajoutées à l’exposition en collaboration avec l’artiste elle-même pour vous permettre de mieux apprécier la qualité et la profondeur du regard de celle qui a observé tant d’hommes de l’ailleurs et d’ici dans des lieux si différents.


- Exposition ouverte tous les jours de 14h à 18h sauf le mardi.

- Renseignements : 01.60.89.75.36. ou 01.60.89.37.86.


- Pour plus d’informations sur Sabine Weiss, vous pouvez consulter le site de l’agence photographique RAPHO :

rapho





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.