Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Ville Pratique | Aménagement urbain | Les travaux réalisés | Travaux réalisés en 2000 2010
Travaux réalisés en 2000 2010
Travaux réalisés ou en projet

LA VILLE DE CORBEIL-ESSONNES POURSUIT SON EFFORT D’INVESTISSEMENTS

Une ville plus belle pour tous, tel est le souhait de Monsieur le Maire et de la municipalité. Les travaux prévus ou déjà réalisés en 2005 cautionnent cette volonté.

PLACE GALIGNANI, inaugurée le 9 juin 2005 :

La Place Galignani, face à l’Hôtel de Ville, a été totalement recomposée, en pavés en granit formant une esplanade pour intégrer, dans un ensemble harmonieux, l’Hôtel-de-Ville réhabilité en 2004.

La statue des Frères Galignani, bienfaiteurs de la Ville, a été restaurée et trône désormais sur le parvis face à l’entrée de l’Hôtel-de-Ville, dans une perspective soulignée par deux rangées de fontaines et ombragées par de magnifiques arbres.

MULTI ACCUEIL "TOM POUCE", sis Boulevard Henri Dunant :

La rénovation de cet équipement est terminé. Il sera inauguré le 30 septembre par Monsieur le Maire. Il ouvrira ses portes le 3 octobre afin de recevoir enfants et parents dans les meilleures conditions.

STADE ROGER : DES COURTS DE TENNIS FLAMBANTS NEUFS

Le projet d’extension des tennis va permettre d’offrir deux courts de tennis supplémentaires aux joueurs de Corbeil-Essonnes, au terme des travaux prévus pour décembre 2005.

ECOLE MATERNELLE HENRI WALLON, agrandissement de la cour de récréation :

Depuis la rentrée scolaire, les enfants fréquentant la maternelle Henri Wallon bénéficient d’une cour de récréation agrandie. L’assiette foncière nécessaire à cette extension a été prise sur le parking contigu aux écoles Henri Wallon et Paul Bert. Ce parking fera aussi l’objet d’un réaménagement.

TRAVAUX DE VOIRIE

La période estivale est propice aux travaux de voirie sur l’ensemble du territoire de la commune. Cependant ceux-ci continuent.

La Municipalité prie la population de bien vouloir excuser les désagréments occasionnés par ces travaux qui, cependant, offiront aux Corbeil-Essonnois un maximum de sécurité et de confort.

Le programme pluriannuel de réhabilitation de rues et trottoirs, lancé sur trois ans, permettra pour 2005, la réhabilitation des rues et trottoirs suivants :

- Rue des Remparts :

Durant le mois de juillet, la chaussée et les trottoirs ont été traités en enrobé noir. Les délimitations des espaces réservés aux piétons ont été réalisées en pavés.

JPEG - 10.2 ko
la rue des Remparts après travaux

- Rue de l’Arche :

Les travaux seront exécutés en deux phases, la seconde est en cours. La circulation sera interdite lors de l’exécution des travaux.

La chaussée sera revêtue de pavés dans la partie comprise entre la rue de l’Arquebuse et la rue Saint-spire. Tandis que la partie comprise entre la rue de l’Arquebuse et le quai Jacques Bourgoin sera traitée en enrobé noir pour la chaussée et les trottoirs seront élargis et traités en enrobé rouge.

- Rue de la Boucherie :

L’ensemble de la voie sera rénovée durant le 4ème trimestre. La circulation sera interdite durant les travaux.

Elle sera pavée de granit avec un caniveau central pour la récupération des eaux pluviales.

- Rue Albert Mercier :

JPEG - 11.5 ko
en cours de rénovation

La chaussée et les trottoirs seront revêtus de pavés en granit.

- Rues de la Triperie et de l’Arquebuse :

La période des travaux des rues de la Triperie et de l’Arquebuse est fixée pour le 4ème trimestre. La chaussée sera entièrement traitée avec un enrobé acoustique qui permet une diminution des nuisances sonores, alors que les trottoirs seront revêtus d’un enrobé rouge.

- Rue Notre-Dame :

JPEG - 11.6 ko
travaux en cours de réalisation

La chaussée est entièrement traitée avec un enrobé acoustique. Les trottoirs sont élargis et revêtus de pavés. Des places de stationnement sont intégrées à cet aménagement. L’éclairage public est modifié avec des mâts de petites hauteurs.

Le quartier Saint-Spire a bénéficié de travaux. Ils sont effectués en continuité de ceux déjà entrepris. Cependant les autres quartiers ne sont pas oubliés pour autant :

- Rue Félicien Rops :

Les travaux sont prévus pour septembre/octobre.

Les trottoirs seront rénovés en enrobé rouge, dans la partie comprise entre les allées Aristide Briand et la rue du Docteur Vignes.

- Place d’Essonnes :

Le parking, situé entre l’école maternelle Henri Wallon et l’école primaire Paul Bert fera l’objet, durant le 4ème trimestre, d’un réaménagement. Une partie du parking actuel a servi d’assiette foncière pour l’agrandissement de la cour de l’école maternelle Henri Wallon.

-  Rue Champlouis, les voies sur berges, Rue Henri Matisse  :

JPEG - 5.5 ko
Rue Champlouis après travaux
JPEG - 4.3 ko
Voie sur berge après travaux

Le revêtement des ces chaussées a été remplacé par une couche de roulement en enrobé. Ce produit diminue sensiblement les nuisances sonores provoquées par la circulation.

- Rue de Gournay - Rue Botha - Rue Charles Jozon :

Les trottoirs seront réalisés en enrobé rouge alors que les accès aux proprétés seront traités en enrobé noir.

En ce qui concerne la rue de Gournay, les travaux seront exécutés en deux phases, la première rue de Jussy jusqu’à la rue de la Poudrerie et la seconde entre la rue de la Poudrerie et la rue de Paris.

- Impasse de l’Abreuvoir :

La chaussée et les trottoirs seront traités en enrobé noir. Les délimitations des espaces réservés aux piétons seront réalisées en pavés.

Des travaux sont également prévus pour le 4ème trimestre 2005 sur les rues du Capitaine Pasquier, Robert Spinédi, de la Montagne des Glaises et allées Aristide Briand.

AMENAGEMENTS AUX ABORDS DES ECOLES :

A l’initiative de la Municipalité, des travaux de mise en sécurité aux abords de trois groupes scolaires ont été réalisés avec le concours du Conseil Général durant les vacances d’été et terminés pour la rentrée des classes :

- Groupe Scolaire Paradis, rue du Paradis et rue de l’Enfer :

Le réaménagement consiste en un rétrécissement de la chaussée et en la création de places de stationnement.

Au droit du groupe scolaire, le virage a été sécurisé grâce à la réalisation d’un passage piéton et la mise en oeuvre en amont d’un ralentisseur. L’installation d’un éclairage permet une meilleure visibilité du passage piéton. Un trottoir élargi et aménagé de plots empêche le stationnement sauvage.

Enfin pour renforcer la sécurité des élèves, des barrières sont installées le long du trottoir devant l’entrée de l’école, rue d’Enfer.

- Groupe Scolaire Jean Macé, rue Charles Robin :

L’aménagement prévoit le renforcement de la sécurité des élèves par la création de trottoirs au droit de l’entrée de l’école. Des barrières sont posées le long du trottoir, côté école.

La chaussée est délimitée par des bordures béton et un passage piétons équipé d’un éclairage est installé.

Quatre places de stationnement sont réalisées devant le groupe scolaire.

Pour ralentir les véhicules aux abords de l’école, des ralentisseurs sont installés. La circulation est alternée et la voie classée "en zone 30".

- Groupe Scolaire Pressoir-Prompt, rue Louis Baudoin :

L’aménagement prévoit la réalisation d’un étranglement au droit de l’entrée du groupe scolaire afin de réduire la vitesse des véhicules. La circulation se fait par alternat sur une seule voie.

Pour une meilleure lisibilité de ce rétrécissement, la chaussée au niveau de cette zone est revêtue d’un enrobé rouge.

Un passage piétons équipé d’un éclairage spécifique est aménagé au milieu de cet étranglement. Il est protégé par des ralentisseurs de chaque côté.

Pour renforcer encore la sécurité des élèves, des barrières sont posées le long des trottoirs au niveau de l’étranglement.

Afin d’éviter un stationnement désordonné des véhicules au droit de l’école, un marquage au sol matérialise les places de stationnement.

TRAVAUX D’ASSAINISSEMENT :

La réhabilitation des collecteurs d’eaux usées, programmée pour le 2ème semestre, s’effectuera soit par rénovation intérieure soit par renouvellement, sur les voies suivantes :

Rues Robert Spinédi, Jussy, Nagis, Robinson, Route de Lisses, Boulevards Henri Dunant, Fontainebleau et l’avenue Carnot.

Le renouvellement des canalisations, Route de Lisses dans la partie comprise entre la rue Robert Spinédi et le Boulevard Jean Jaurès, sera effectué par des travaux à ciel ouvert.

La réhabilitation par l’intérieur des canalisations avec l’apposition d’un cheminsage en continu du collecteur EU, des branchements des particuliers correspondants ainsi que l’étanchéïté des regards situés dans les tronçons concernés :

- Rue Robert Spinédi
- Boulevard Henri Dunant : entre la rue Lamartine et la rue Sabatier
- avenue Carnot : entre le Boulevard Henri Dunant et la Rue Champlouis
- rue de Jussy : de la rue de Nagis à la rue de Gournay
- rue de Nagis : entre les numéros 29 et 52
- rue de Robinson : du numéro 70 jusqu’au 7 de la rue Fernand Laguide
- Boulevard de Fontainebleau : entre la rue Louis Joyeux et la rue Pierre Curie.





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.