Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Se divertir | La Culture | La Galerie d’art | Les expositions de la galerie d’art | 2005
2005
Exposition à la galerie d’art
PIERRE TREILHES
"La Métamorphose des Rebuts"

Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?

s’interrogeait un jour le poète. On pourrait répondre oui en les voyant ici dépasser la mort qui les attendait et survivre sous une autre réalité.

L’oeil de Pierre Treilhes est perspicace à découvrir en eux l’élan pour une nouvelle vie. Sous son chalumeau, le moindre objet banal participe à la naissance d’une sculpture imprévisible et inattendue.

Et la sculpture le lui rend bien : elle le dédommage de cette participation gracieuse en l’anoblissant à travers elle. Voyez comme un simple élément quelconque, placé juste où il faut, prend un air de noblesse.

Jean-Gabriel JONIN

La galerie d’art de Corbeil-Essonnes est heureuse d’accueillir Pierre TREILHES, artiste du Tarn, que le service culturel a particulièrement remarqué lors de son passage au salon « L’art et la Matière » en Seine-et-Marne ainsi qu’au festival de Jazz de Marciac où il expose régulièrement.

Pierre TREILHES nous présente des sculptures récentes très insolites. D’ailleurs, peut-on dire de lui qu’il est sculpteur... Je pourrais le qualifier d’assembleur, de créateur, de magicien... En effet, sa démarche artistique consiste à sauver de leur inutilité des objets abandonnés, parfois jetés. Après un tri sélectif et une période de réflexion, il va assembler ces objets rouillés, les associer les uns aux autres, les détourner de leurs fonctions premières. Une œuvre d’art naîtra de cette composition dont la nouvelle mission sera la recherche du « beau ». Quelle situation étonnante pour ces objets qui devaient finir aux rebuts...

Je vous laisse apprécier ce travail si créatif, si minutieux.

Bonne visite,

Jean-Michel FRITZ

Conseiller général de l’Essonne,

Premier Adjoint au Maire,

délégué à la Culture et au Patrimoine


-Exposition ouverte du 3 au 27 novembre 2005, tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h sauf le lundi, jeudi matin et dimanche après-midi.
- Renseignements : 01.64.96.80.79. ou 01.60.89.75.36.





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.