Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter
  Votre ville sur Instagram
  Votre ville sur Google Play
  Votre ville sur App Store
  Dispositif d'alerte





 


Accueil | Ville Pratique | Sécurité | Prévention de la délinquance
Prévention de la délinquance
Prévention de la délinquance

Afin d’assurer votre sécurité au quotidien, Corbeil-Essonnes met en œuvre de nombreuses actions de prévention.

Agir pour prévenir la délinquance.
Afin de prévenir la délinquance, la direction de la sécurité agit et coordonne plusieurs dispositifs :
- Le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) qui est une instance de coordination de tous les acteurs de la prévention et de la sécurité. Ses objectifs : réfléchir et organiser un programme d’actions contribuant à la tranquillité publique.
- La Cellule Locale de Suivi Individualisé (CLSI) dont l’objectif est d’éviter que des adolescents, après un premier acte délictueux ou en situation d’absentéisme, ne basculent dans un parcours délinquant.
- Un Dispositif d’Accompagnement à l’Exclusion Scolaire (DAES), afin de rendre utile et constructive une mesure d’exclusion temporaire dont fait l’objet un collégien ou un lycéen, ce dernier est accueilli pour participer à des entretiens individuels et collectifs. Ainsi il n’est plus laissé à lui-même et bénéficie d’un encadrement durant le temps de son exclusion.
- La procédure de rappel à l’ordre par le Maire : il concerne majoritairement des mineurs auteurs d’agressions verbales et/ou physiques, de harcèlement via les réseaux sociaux ou encore absentéistes. Cette mesure permet de "recadrer" le jeune et de l’encourager à reprendre une existence respectueuse des règles et des lois.


Améliorer la relation Jeunes/Police.
Une convention de partenariat a été signée entre le Centre de Loisirs Jeunes de la Police (CLJ) et la commune. Les objectifs de ce partenariat sont de renouer le dialogue entre la police, les jeunes, leurs parents et de proposer à des adolescents des quartiers ZUS, qui ne partent pas en vacances, des activités sportives encadrées par des animateurs de la Police Nationale et des animateurs du service jeunesse. Chaque année, durant les périodes de vacances scolaires, près de 800 jeunes sont ainsi accueillis.


L’aide aux victimes.
Cet accompagnement est proposé par le biais de permanences juridiques et psychologiques assurées par l’association MEDIAVIPP 91 et destinées aux victimes d’infractions pénales telles que des agressions, des violences conjugales, des viols… Le service prévention de la délinquance est également amené à effectuer un premier accueil de victimes : écoute et orientation.


La médiation de voisinage.
L’objectif de ce service de la commune est d’apporter une aide et une réponse adaptée et personnalisée aux personnes victimes de situations conflictuelles qui ne font pas l’objet de plaintes, et à des publics confrontés à des nuisances de voisinage importantes. Les motifs de conflits les plus souvent constatés sont des problèmes de voisinage liés à des nuisances sonores et/ou environnementales, de copropriété, de difficultés liées à l’isolement (âge et/ou handicap), de discrimination. Pour prendre rendez-vous : 01 60 89 73 54.


La prévention de la récidive.
Elle s’effectue à travers deux types de mesures :
- La réparation pénale qui est une mesure éducative prononcée à l’égard d’un mineur, auteur d’une infraction pénale, auquel il est proposé de réaliser une activité dans l’intérêt de la collectivité.
- Le Travail d’Intérêt Général (TIG) qui est une peine de substitution, (incivilités, délits mineurs) qui représente une alternative à une courte incarcération. Le TIG consiste en un travail non rémunéré d’une durée variable de 40 à 210 heures maximum.





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.