Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Se divertir | Découverte | Patrimoine
Patrimoine
La collegiale saint spire

La Collégiale Saint Spire est le seul bâtiment religieux subsistant de l’ancienne ville de Corbeil (intra-muros). Elle est entourée d’une ruelle fermée par un porche en pierre qui constituait l’ancienne entrée du cloître. La première église date de 957, elle a été détruite à plusieurs reprises (incendies) en 1019, 1137 et 1144 et a pris sa forme actuelle vers 1437. Classée une première fois en 1840, elle fût à nouveau classée aux monuments historiques le 20 Décembre 1913 (J.O du 18 Avril 1914).

La cathédrale St Spire représente l’édifice religieux le plus ancien de la ville puisqu’il fut bâti par le Comte Aymon vers le 10e siècle pour y recevoir les reliques de St Exupère, premier évêque de Bayeux. Cette église n’était pas, avant la révolution, considérée comme le siège d’une paroisse mais comme celui d’une collégiale bien qu’une des chapelles fut affectée au culte pour la paroisse St Martin qui regroupait la rue St Spire et les rues adjacentes.

L’église ayant beaucoup souffert pendant la révolution, de nombreux travaux de restauration ont dû être fait ultérieurement pour lui rendre son aspect original. L’édifice est précédé d’une porte monumentale, reste de l’ancien cloître, datant du 14e siècle.

La nef à trois vaisseaux et le transept datent de la seconde moitié du 12e siècle. Le clocher, porche en façade, dont le premier étage est surmonté de petits modillons et les chapelles latérales de la nef datent des 13e et 14e siècles. L’édifice, charpenté à l’origine, a été voûté aux 14e et 15e siècles mais les voûtes d’arrêtes subsistent dans les collatéraux. Le chœur a cinq pans, gothique flamboyant, a été élevé au 15e siècle. On peut encore remarquer quelques restes de peintures murales des 14e et 15e siècles, en particulier au dessus de la porte de la sacristie, à gauche du chœur.

Le registre décoratif est caractéristique des différentes étapes du style gothique en vogue en Ile de France et l’ensemble a une grande unité, malgré des périodes de construction se succédant du 12e siècle au 15e siècle.

Agrandir le plan





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.