Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Bien Vivre à Corbeil-Essonnes | Votre journal "Bien Vivre à Corbeil-Essonnes" | 2007 | Vivre à Corbeil Essonnes - Janvier 2007
Vivre à Corbeil Essonnes - Janvier 2007
Actualité : Intergénérations
Energie urbaine à la rencontre des retraités

Profitant des fêtes de fin d’année, les jeunes de l’association Energie Urbaine ont offert un goûter aux retraités de la maison d’accueil Galignani.

Soucieux de combler l’importance du fossé qui peut séparer ados et retraités, Energie Urbaine souhaite multiplier les démarches pour rapprocher les générations.

Le jeudi 21 décembre, à quelques jours de Noël, une dizaine de jeunes de l’association désormais bien connue à Montconseil a offert un goûter festif aux pensionnaires de la maison d’accueil Galignani.

Après avoir accueilli les retraités dans le hall de la structure du boulevard Henri- Dunant, ils leur ont proposé un petit spectacle de danses brésiliennes avant de leur servir une copieuse collation. Responsable de la maison d’accueil, Montserra Rouffineau se félicite d’une telle initiative. « Avec cette association, nous avons réussi à mettre en place quelque chose qui tient la route », nous a-t-elle confié en évoquant une démarche solidaire importante. « Tous ensemble, ils vont pouvoir faire connaissance, discuter, peut-être même tisser des liens pour l’avenir ! »

Briser la glace entre générations

Président du mouvement Energie Urbaine, Atmane Adalla veut absolument briser la glace. « Il faut casser l’image de cette jeunesse systématiquement opposée aux adultes et aux retraités », insiste-t-il en constatant la difficulté pour nombre d’adolescents de dialoguer avec leurs aînés. « Aujourd’hui, nous avons voulu créer un évènement autour de personnes qui sont trop isolées du monde extérieur  ! »
Pour l’avenir, Energie Urbaine ne compte pas en rester là. « Après une première expérience en 2005, nous avons renouvelé une démarche que nous souhaitons pérenniser ! » Ainsi, chaque trimestre l’association de Montconseil devrait proposer une animation ou une sortie, histoire de prouver que la jeunesse peut, elle aussi, être à l’écoute des personnes âgées. ■





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.