Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Bien Vivre à Corbeil-Essonnes | Votre journal "Bien Vivre à Corbeil-Essonnes" | 2007 | Vivre à Corbeil Essonnes - Janvier 2007
Vivre à Corbeil Essonnes - Janvier 2007
Patrimoine
A la découverte des archives communales

Article du Vivre à Corbeil-Essonnes de janvier 2007 :

Installées dans l’ancien Tribunal, les Archives communales sont à votre disposition pour vous aider dans vos recherches historiques et généalogiques.

Lien vers les nouvelles coordonnées des archives communales...

Les archives communales ont pour mission de collecter, classer, conserver et communiquer les documents d’archives produits et reçus par les différents services municipaux dans le cadre de leurs activités. Elles recueillent également, sous forme de dons, legs ou dépôts, les archives privées venant d’entreprises, d’associations, ainsi que certains papiers privés offerts par des familles corbeil- essonnoises.

Le fonds d’archives communales compte plusieurs milliers de boîtes, registres et autres liasses contenant des centaines de milliers de documents sous forme de papier, affiches, photographies, plans et cartes…, couvrant l’histoire de notre ville depuis la Révolution française jusqu’à nos jours, et disponibles à la consultation pour le public selon les délais de communicabilité réglementaires.
Si la majeure partie des archives antérieures à 1790 est conservée aux Archives départementales de l’Essonne, certaines sont conservées aux Archives communales et peuvent y être également consultées.

Des documents accessibles au public

Les documents les plus demandés sont les registres d’Etat civil,très utiles à celles et ceux qui souhaitent construire ou compléter leur arbre généalogique. Pour les communes de Corbeil et d’Essonnes, sont ainsi conservés ceux de la période allant de 1792 à 1906. A partir de 1907, il convient de s’adresser au service de l’Etat civil du centre administratif de l’avenue Darblay.

Les registres de délibérations des Conseils municipaux de Corbeil (depuis 1766), d’Essonnes (depuis 1790) et de Corbeil-Essonnes (depuis 1951), sont eux aussi souvent consultés.
Les registres de recensement de la population, le cadastre, les journaux officiels pour les décrets de naturalisation en particulier, font partie des documents recherchés par le public.

Une importante collection de cartes postales anciennes est également à disposition. Elle permet de découvrir l’aspect des différents quartiers de Corbeil et d’Essonnes au tout début du XXème siècle. Les grandes entreprises comme les Grands Moulins de Corbeil, l’imprimerie Crété, la papeterie Darblay ou les établiss ements Decauville y sont largement représentées.
La presse locale, depuis 1882, est, de même, accessible pour le public, tout comme la quasi-totalité des bulletins municipaux publiés au fil des années.

Archives communales mode d’emploi

Installées dans les anciens locaux du Tribunal, les Archives communales sont accessibles par les allées Aristide Briand, à la hauteur du square Crété. Elles sont placées sous la responsabilité de Anne Pletinckx. Yasmine Carte et Aurora De Araujo assurent l’accueil et l’aide pour les recherches du public.
Vous pouvez les contacter par téléphone au 01.64.96.28.67. Tous les documents conservés et leurs inventaires sont consultables sur place, gratuitement, et peuvent faire l’objet de copies (selon le document, par photographie personnel le ou photocopie payante). Un lecteur-reproducteur de microfilms est également à la disposition des usagers. Yasmine Carte vous propose enfin, sur rendez-vous, une initiation et une aide à la pratique de la généalogie.

Le service est ouvert au public du lundi au vendredi, de 9 heures à 12 heures et de 13 heures 30 à 17 heures, tout au long de l’année. ■


(Photos : D.R)

tab1 tab2 tab3
tab7

Question à Jean-Michel Fritz
> > Premier Adjoint au Maire délégué à la Culture, Conseiller général

Les Archives communales conservent la mémoire de notre ville. Pouvez-vous nous parler de l’intérêt de cette mission ?
Pour la commune, l’intérêt de cette mission est tout d’abord de conserver, par l’intermédiaire de documents, son histoire et celle de ses habitants à travers les activités municipales et les délibérations prises par les élus. Au-delà de cette première mission essentielle, c’est aussi une obligation pour un maire de préserver les archives de sa ville. En effet, le premier acte qu’il accomplit quand il est élu est de recevoir de la part de son prédécesseur les archives communales.
Ici, à Corbeil-Essonnes, au vu du passé très riche de la commune, nous souhaitons également que ce patrimoine local participe au renforcement des liens qui unissent tous les habitants de la localité.


tab8
tab4 tab6 tab5




VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.