Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Bien Vivre à Corbeil-Essonnes | Votre journal "Bien Vivre à Corbeil-Essonnes" | 2007 | Vivre à Corbeil Essonnes - Janvier 2007
Vivre à Corbeil Essonnes - Janvier 2007
Concours "Jeunes Constructeurs"
Le lycée Doisneau à l’honneur

Des élèves du Lycée Robert Doisneau ont participé et gagné le concours « Jeunes Constructeurs » organisé par l’APEV.

Construire un petit avion, objet du concours, n’est pas donné à tout le monde. Dirigée de main de maître par Charles Donnefort, l’équipe de construction du lycée Doisneau a remporté le 1er Prix du concours « Jeunes Constructeurs ».


Organisé par l’Association pour la Promotion des Echelles Volantes (APEV), cette compétition leur a permis de gagner un moteur « Rotax 447 » et une hélice. La remise des prix s’est déroulée dans le gymnase du lycée le samedi 9 décembre, en présence du Sénateur-Maire, Serge Dassault.
Le président de l’APEV, Daniel Darby, une équipe du magazine « Volez », Geneviève Piniau, proviseur et certains professeurs et élèves mais également de nombreux pilotes et acteurs du monde aéronautique français étaient également présents.

Comme une belle histoire…

Le « Pouchel II » ou « Pou du ciel », formule d’aéronef inventée dans les années 30, est un ULM (Ultra Léger Motorisé). Cette construction particulière, simple et peu onéreuse, est centrée autour d’échelles qui servent de longeron et de fuselage. Ce principe a servi de modèle à Daniel Darby, concepteur du « Pouchel I » en 1996. D’une envergure de 6 m, l’appareil pèse environ 200 kg et peu atteindre une vitesse maximum de 120 km/h.

L’aventure d’un élève

« J’avais l’idée de construire un « Pouchel II » après un stage au sein du magazine « Volez », déclare avec enthousiasme Charles Donnefort. Le projet a débuté à la rentrée 2005 avec une équipe d’élèves, formée et guidée sous l’aile professionnelle d’un professeur spécialisé dans la construction mécanique aux ateliers du lycée.
Après avoir convaincu la proviseur, il fallait pouvoir réunir les 4000 e de la commande du kit « Pouchel II ». Séduit par le projet, Serge Dassault, après une délibération votée par le Conseil municipal, a accordé la subvention et la construction commençait fin mars 2006.

Aujourd’hui, il reste encore à l’équipe de travail de mettre en état de vol l’appareil. Une fois la machine terminée et immatriculée, il ne restera plus qu’à l’essayer. Premier vol du Pouchel : printemps 2007. ■


(Photo : Antonio Valente)





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.