Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Se divertir | La Culture | La Commanderie Saint-Jean | Les expostions de la Commanderie | 2007
2007
Exposition à la commanderie St Jean du 3 mars au 8 avril 2007
Mémoire Industrielle, la chimie et la métallurgie...
un patrimoine vivant à Corbeil-Essonnes

L’important travail de collecte de mémoire qui a été entrepris par l’association « Mémoire et Patrimoine Vivant » présidée par M. Claude Breteau se poursuit au fil des années.

En rassemblant la mémoire de nos anciens, sous forme de témoignages vidéos, ces bénévoles, passionnés par la préservation du patrimoine, constituent un trésor ethnographique inestimable qui s’enrichit progressivement des photos collectées dans les familles interrogées. Chaque année, une exposition organisée en partenariat avec le service Arts et Expositions de la ville, permet de faire découvrir une partie de ce travail autour de thèmes définis en commun : la ville en 2001, l’eau en 2003, la guerre en 2004, l’école en 2005, les moulins et le papier en 2006.

La mémoire industrielle enracinée dans notre ville constitue depuis le Moyen Age un sujet d’étude inestimable qui a fait l’objet de nombreux travaux de recherches et de publications universitaires.

L’exposition de 2006 avait permis de mieux comprendre les origines de cette histoire qui prend racine dans le développement des moulins sur les bords de la rivière Essonne. Moulins, farine, papier, sont autant de références pour notre patrimoine local mais les moulins ont permis aussi la naissance d’un autre aspect de l’histoire industrielle, l’installation de laminoirs qui vont nous amener progressivement vers les grandes entreprises que nous connaissons encore aujourd’hui : DECAUVILLE, IBM, ALTIS, la SNECMA.

D’autres aussi ont laissé des souvenirs importants dans ce domaine du métal et de la chimie comme TESTUT, DOITTAU ainsi que de nombreux ateliers, fonderies qui ont jalonné la plaine du bassin de l’Essonne.

L’exposition 2007 fait de nouveau une place très large aux photographies qui sont nombreuses sur le thème retenu. Une entreprise est particulièrement mise en avant, Decauville (aujourd’hui Bennes Marrel), car c’est à Essonnes qu’elle va prendre son extension avant de s’implanter et de se faire connaître bien au-delà des frontières de notre pays.


- Exposition à la commanderie St Jean, 24 rue Widmer, 91100 CORBEIL-ESSONNES.

- Ouverte du 3 mars au 8 avril 2007 de 14h à 18h tous les jours sauf le mardi.

Renseignements : 01.60.89.37.86. ou 01.60.89.75.36.






VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.