Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Bien Vivre à Corbeil-Essonnes | Votre journal "Bien Vivre à Corbeil-Essonnes" | 2007 | Vivre à Corbeil Essonnes - Février 2007
Vivre à Corbeil Essonnes - Février 2007
Actualité
Vers une eau du robinet à la qualité accrue

En renouvelant sa confiance à la Société des Eaux de l’Essonne (SEE), la municipalité de Corbeil-Essonnes privilégie la qualité de l’eau potable.

Après l’étude des résultats d’une négociation de 18 mois, le Conseil Municipal a attribué, pour une durée de douze ans, la délégation du service public de l’eau potable à la SEE. Effectif dès le 1er janvier 2007, le nouveau contrat engage la ville de Corbeil-Essonnes et la SEE à répondre aux attentes de la population.
Une meilleure qualité gustative de l’eau du robinet et une sécurité sanitaire renforcée sera garantie au quotidien. Il faut savoir que seul un tiers des Corbeil- Essonnois consomme régulièrement cette eau. Pour la plupart, l’eau du robinet apparaît peu sûre et peu agréable à boire. C’est pourquoi la SEE s’est engagée, sous 24 mois, à améliorer sensiblement le goût de l’eau distribuée avec la mise en service d’une nouvelle filière de traitement par ultrafiltration.

Eliminer tout risque sanitaire

L’usine de production d’eau potable de Corbeil-Essonnes va se doter d’un nouveau procédé d’ultrafiltration qui va contribuer à perfectionner la sécurité sanitaire de l’eau produite en éliminant tout risque de contamination bactériologique et virale. Le goût sera notablement amélioré grâce à l’utilisation combinée de charbon actif et de l’ultrafiltration. La filière mise en oeuvre répondra pleinement aux contraintes environnementales exigées par la certification ISO14001.
Afin de garantir la qualité de l’eau sur la totalité du réseau de distribution, la SEE procédera à l’installation de stations de mesure en continu et mettra en oeuvre une démarche liée à la gestion préventive des risques sanitaires pour aboutir à la certification ISO 22.000 du service.

Une eau du robinet agréable à boire

La mise en service du nouveau plan de traitement sera accompagnée d’un plan d’actions visant à restaurer la confiance des consommateurs tout en leur donnant envie de boire de l’eau du robinet. Pour cela, un « écomessager » vient d’être recruté spécialement par la SEE pour informer et encourager tous les publics à consommer de l’eau du robinet. Un panel de dégustateurs locaux sera constitué pour évaluer régulièrement la qualité de cette eau et servir de relais auprès des Corbeil-Essonnois.

Pérenniser le patrimoine de la distribution d’eau potable

La SEE s’engage également à accompagner Corbeil-Essonnes dans la réalisation d’un schéma directeur de gestion du patrimoine. Ainsi, la réhabilitation des réservoirs pourra être engagée avec, notamment, la reprise d’étanchéité de la réserve de Montconseil et du floculateur de l’usine de la Clergerie.
Pour le renouvellement des canalisations, une méthodologie hiérarchique des travaux sera appliquée afin de limiter au maximum la gène des riverains tout en respectant l’environnement.


Qu’est-ce que l’ultrafiltration ?

La technologie de traitement proposée par la SEE combine la barrière absolue d’une membrane d’ultrafiltration à l’action du charbon actif. Il en résulte que toute particule de taille supérieure à 0,01 micron sera arrêtée. Les molécules génératrices de goûts et d’odeurs, plus petites, seront, piégées par le charbon actif. Les goût de calcaire et de chlore disparaîtront.

Cette installation très performante fera de l’usine de Corbeil- Essonnes l’une des plus performantes de France.

(Photo : Davy Gaudin)





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.