Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter
  Votre ville sur Instagram
  Votre ville sur Google Play
  Votre ville sur App Store
  Dispositif d'alerte





 


Accueil | Bien Vivre à Corbeil-Essonnes | Votre journal "Bien Vivre à Corbeil-Essonnes" | 2007 | Vivre à Corbeil-Essonnes : Mars 2007
Vivre à Corbeil-Essonnes : Mars 2007
Emploi : Une pépinière d’entreprises génératrice d’activités

Depuis septembre 2006, la pépinière d’entreprises des Tarterêts héberge une dizaine de PME.

Installée aux Tarterêts, dans l’immeuble le Trident, la pépinière d’entreprises de Corbeil-Essonnes accueille une dizaine de petites sociétés qui ont moins de quatre années d’existence.

Cette structure met à la disposition des jeunes créateurs des petits bureaux dont la surface peut varier entre 15 et 40 m2. Les locataires, le plus souvent des sociétés de services, bénéficient également d’un standard téléphonique personnalisé, d’un accès à une photocopieuse et à un fax, d’une cafétéria. De plus, toutes les charges sont comprises dans le loyer mensuel qui est fixé, pour un bureau de 15 m2, à 265 euros hors taxes. Il faut savoir également que le Trident est situé dans la Zone Franche des Tarterêts. Cela permet aux jeunes entreprises de bénéficier, sous certaines conditions, d’exonérations sociales et fiscales.

Un loyer en dessous du marché

Les sociétés accueillies au Trident sont sélectionnées par un comité composé d’élus, d’un expert comptable, d’un représentant de MCO Gestion, d’un délégué du service Développement économique de la Communauté d’Agglomération, et d’un représentant de la Maison de la Création d’entreprises toute proche.

« Actuellement, le taux d’occupation de la pépinière est d’environ 50 % », nous a confié Martine Cartau-Oury, responsable de la structure. Quatre-vingts pour cent des créateurs d’entreprises présents sont originaires de tous les quartiers de Corbeil-Essonnes. « L’avantage pour ces jeunes sociétés est de bénéficier d’un loyer forfaitaire qui se situe en dessous du marché », a ajouté la directrice en évoquant, également, des conférences mensuelles organisées en partenariat avec la Chambre de Commerce.

« Ainsi, elles ont l’occasion de côtoyer les membres du club des chefs d’entreprises de l’Essonne et d’échanger leurs expériences ! » ■


Deux jeunes sociétés séduites par la pépinière de Corbeil-Essonnes

Smart Consulting et les économies d’énergie

Parmi la dizaine de jeunes PME hébergées par la pépinière d’entreprises de Corbeil-Essonnes se trouve la société Smart Consulting.

Créée en 2005 par Joël Fournier, elle s’est spécialisée dans tout ce qui touche les économies d’énergie. « Nous proposons, notamment, des moulins à vent et à eau, des petites éoliennes pour l’industrie ou les collectivités locales », a listé le responsable de Smart Consulting qui occupe l’un des bureaux du Trident depuis le 1er février 2007. « Auparavant, j’étais chez moi », a-t- il ajouté en insistant, également, sur l’aspect financier de l’opération. « Avec mon unique employé, nous avons choisi de venir dans la pépinière d’entreprises parce que nous démarrons et que nous voulons éviter de trop dépenser ! »

Activisions et ses animations commerciales

Gérante de la société Activisions Animations, Thérèse Fiquet a créé, en 2003, une agence d’animations commerciales spécialisée dans le placement de personnel dans les grandes surfaces comme Carrefour et Auchan. « Nous sommes installés au Trident depuis le 1er octobre 2006 », nous a-t-elle précisé.

«  Nous étions parmi les premiers arrivés et nous avons été très bien pris en main, très bien informés », insiste Thérèse Fiquet en évoquant un dossier traité rapidement. « Dans cette pépinière, nous avons l’avantage non négligeable de disposer de superbes locaux, d’un accueil agréable, sans oublier toutes les prestations qui vont autour comme la machine à affranchir. Cela nous évite d’aller tous les jours à la Poste ! » ■

(Photo : Bernard Gaudin)

tab1 tab2 tab3
tab7

LE TRIDENT

- Pépinière d’entreprises de Corbeil-Essonnes : 18, rue Gustave Courbet.

Téléphone : 01.69.22.56.20. Fax : 01.60.89.44.82. Site
Internet : www.letridentcorbeil.com
Adresse Email : info@letridentcorbeil.com


tab8
tab4 tab6 tab5




VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.