Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Bien Vivre à Corbeil-Essonnes | Votre journal "Bien Vivre à Corbeil-Essonnes" | 2007 | Vivre à Corbeil-Essonnes : Mars 2007
Vivre à Corbeil-Essonnes : Mars 2007
Sport : L’ASCE Rugby en pleine ascension

A quelques matchs de la fin du championnat de CFR, l’AS Corbeil-Essonnes Rugby à XV vise l’accession en seconde série.

Après quelques années de vache maigre, le club de rugby de l’Association Sportive de Corbeil-Essonnes retrouve le moral en se comportant plus qu’honorablement dans le championnat 3ème et 4ème séries du Comité d’Ile-de-France.

En effet, alors qu’il ne reste que quelques rencontres à disputer, le quinze corbeil-essonnois peut raisonnablement envisager l’accession en 2ème série. S’il est confirmé, ce résultat permettra aux 195 joueurs et dirigeants que compte le club d’envisager l’avenir de la meilleure des manières. Placé sous la présidence de Béatrice Massacret, l’ASCE Rugby à XV est animé par près de 130 jeunes regroupés dans les différentes équipes allant des moins de 7 ans aux moins de 19 ans.

Côté seniors, ils sont une bonne trentaine à assurer le devenir de l’équipe phare. « Ce qui nous manque actuellement, c’est un groupe de juniors pour couvrir la tranche des 17/19 ans », admet bien volontiers la présidente en espérant que le bon comportement de l’équipe première va susciter des vocations chez les jeunes.

Une autre grande satisfaction est à mettre à l’actif du club de rugby à XV de Corbeil- Essonnes avec la sélection d’Alexi Biscay, 17 ans, par la Fédération Française. De plus, cet espoir qui a été récompensé aux derniers trophées des sports de l’ASCE évolue dans les rangs du Stade Français. Il a toutefois conservé sa licence au sein de l’équipe de Corbeil-Essonnes.

Pour le pire et le meilleur

Le rugby, à Corbeil-Essonnes, c’est vraiment de l’histoire ancienne. Il est vrai que c’est en 1903 que la première section a été créée. Considéré comme le plus vieux club de l’Essonne, voire de l’Ile-de-France, le quinze local est devenu le Club Athlétique de Corbeil vers 1914. En 1927, il a participé à l’inauguration du stade Mercier créé par un certain Maurice Riquiez. En 1946, sous l’égide de Louis Mercier est né l’AS Corbeil. C’est en 1968 que la formation de rugby à XV a intégré l’Association Sportive de Corbeil- Essonnes (ASCE). Elle connaîtra par la suite une ascension constante avec une arrivée remarquée dans le championnat de France au cours de la saison 1976/1977.

Les années suivantes seront moins glorieuses puisque le club corbeil-essonnois va se retrouver en 2ème série en 1981 avant de fermer ses portes en 1988. Fort heureusement, l’équipe va renaître de ses cendres en 1993 avec la reconstitution d’une école de rugby et d’une solide formation de seniors. En 1999, l’ASCE Rugby à XV a fusionné avec son homologue de Mennecy.

Après un nouveau passage à vide en 2003, c’est en 2005 que sera recomposée une nouvelle équipe première. C’est elle qui tente, aujourd’hui, de redonner toute sa notoriété au club local avec la réelle volonté de porter au plus haut les couleurs de Corbeil-Essonnes. ■

(Photo : Antonio Valente)





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.