Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 



 
    Lettre d'information
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter
  Votre ville sur Instagram
  Votre ville sur Google Play
  Votre ville sur App Store
  Dispositif d'alerte





 


Accueil | Se divertir | Les grands évènements | Les rencontres photographiques - L’œil urbain | Les rencontres photographiques - L’œil urbain 2018
Les rencontres photographiques - L’œil urbain 2018
Tout le programme de la 6eme édition 2018 de l’oeil urbain

Ouvrez grand vos yeux sur la ville... from L'œil urbain on Vimeo.



Du 6 avril au 20 mai 2018 se déroule la 6ème édition du festival de L’Oeil Urbain, un rendez-vous culturel incontournable où des photographes de talent exposent leurs regards sur la ville. Après 5 éditions, le festival bénéficie désormais d’une belle notoriété. Cette année, pour le festival « IN » et « OFF », 14 lieux emblématiques de la ville accueilleront les artistes.

Cette édition est placée sous la thématique de « la traversée », invitation à un voyage dans des villes contrastées et en mutation aux quatre coins du monde. Sophie Brändström, en résidence à Corbeil-Essonnes, s’est promenée le long de la N7. Son travail peut entrer en résonance avec le projet de la maison de photographes Signatures qui propose une vision décalée des routes nationales. Denis Meyer raconte une transhumance de moutons inédite, puisqu’animée par des bergers urbains en Seine-Saint-Denis. Didier Bizet explore le métro de Moscou, contre-point de Claire-Lise Havet qui photographie Moscou et son habitat standardisé. Gaël Turine s’est plongé dans la capitale du Pérou, en s’intéressant au « mur de la honte » qui sépare un bidonville de Lima de quartiers résidentiels huppés. Crises migratoires, espaces frontaliers, lieux traversés par la misère sociale sont l’essence du collectif haïtien K2D. Enfin Alain Keler nous propose un voyage dans le Mississippi, berceau du blues et de la ségrégation, tandis que Guillaume Zuili offre une vision fantasmée de Los Angeles, comme un décor de film noir. Le festival « Off » est, lui, composé du collectif « Asso Déclic », de Stéphanie Bouton, du Collectif « Tokyo 7 », des travaux des élèves de CM2 de Pressoir-Prompt et de Benjamin Ségura. Les projets seront affichés à de nombreux endroits de la ville. Les visites sont en accès libre pour tous. Un parcours intitulé « Le Petit Oeil Urbain » a été spécialement conçu pour les enfants.



Agenda :
Le festival ouvre ses portes le vendredi 6 avril 2018.
Le week-end d’ouverture les 6 et 7 avril permettra à chacun de rencontrer l’ensemble des photographes exposants. Les lieux d’expositions sont en accès libre pendant six semaines, jusqu’au 20 mai 2018.

Téléchargez la plaquette de la 6eme edition de l’Oeil urbain 2018


Vendredi 6 avril 2018 :
- 17h Inauguration du OFF de l’Oeil urbain à l’imprimerie Hélio-Corbeil
- 19h Inauguration des expositions à la commanderie Saint-Jean
- L’événement sur Facebook

Samedi 7 avril 2018 :
- 11h - 19h Rencontres avec les photographes invités sur les lieux d’expositions
- 12h Vernissage des expositions extérieures (place Galignani, devant l’hôtel de ville)
- 14h - 20h Amateurs de livres photos, présence des librairies Les Yeux Ouverts et Chauvelin au théâtre
- 19h Inauguration des expositions au théâtre de Corbeil-Essonnes
- 21h soirée l’Oeil urbain à l’imprimerie Hélio-Corbeil (renseignements au 01 60 89 73 85)
- L’événement sur Facebook


Les expositions du IN du 6 avril au 20 mai.

De Lima à Moscou en passant par Haïti et le delta du Mississippi, des quartiers portuaires de Los Angeles à la Nationale 7 de Corbeil-Essonnes, L’Oeil Urbain vous propose de traverser différentes cultures et territoires.

- Sophie Brändström, Un jour ordinaire, Artiste de la résidence 2017 à la commanderie Saint-Jean (plus d’infos)
- Gaël Turine, Le Mur de Lima, Pérou, au square Crété (plus d’infos)
- Guillaume Zuili, Smoke & mirrors, à la commanderie Saint-Jean (plus d’infos)
- Alain Keler, Juke Joint Blues, à la galerie d’art (plus d’infos)
- Lahcène Abib, Patrick Bard, Arno Brignon, Sandrine Expilly, Raphaël Helle, Patrice TerrazSignatures, maison de photographes, National, au théâtre (plus d’infos)
- Denis Meyer, Bergers urbains, dans le parc de la commanderie Saint-Jean (plus d’infos)
- Kolektif 2 Dimansyon (KD2), Frontière(s), au théâtre (plus d’infos)
- Albert Lévy - Musée français de la Photographie, La Ville en bleu, à la médiathèque Chantemerle (plus d’infos)
- Didier Bizet, Lenin Palace, place Galignani devant l’hôtel de ville (plus d’infos)
- Claire-Lise Havet, L’Habitat moyen en Russie, rue du Trou-Patrix (plus d’infos)

Le festival de l’Oeil urbain sur internet :
- Le site internet
- La page Facebook
- Le compte Twitter
- Le compte Instagram
Contact presse : Julia d’Artemare loeilurbain@mairie-corbeil-essonnes.fr 01 60 89 73 85.


Les expositions du OFF du 6 avril au 20 mai.

Cette année, nous vous proposons un off étoffé. Cinq expositions seront présentées dans les rues de la ville et sur les murs.

- Stéphanie Bouton, Kabylie, à la brasserie Salangro
- Collectif SGP, Tokyo 7 à la MJC Fernand-Léger
- Classe de CM2, école Pressoir-Prompt, rue Saint-Spire
- Asso Déclic, exposition collective à l’imprimerie Hélio-Corbeil
- Benjamin Segura, Lisbonne au centre municipal de santé

Le festival OFF de l’Oeil urbain
- Le site internet
- La page Facebook


Téléchargez la plaquette de la 6eme edition de l’Oeil urbain 2018


Autour du festival :

- Visite découverte : organisée pour les groupes à partir de 10 personnes, sur demande, informations et réservation au 01 60 89 75 24 ou duarte.s@mairie-corbeil-essonnes.fr.

- Fabriquez votre appareil photo : à la galerie d’art municipale, dimanche 6 mai, 14h-17h
Découvrez la magie de la photographie en fabriquant votre sténopé puis en développant artisanalement vos clichés. Une expérience scientifique, artistique et ludique à vivre en famille, à partir de 8 ans. Sur réservation. Atelier limité à 12 personnes, un adulte minimum pour deux enfants.

- Le Petit Oeil urbain : à la commanderie Saint-Jean
Un parcours ludique, dédié aux enfants à partir de 7 ans, aborde les expositions de Sophie Brändström, Guillaume Zuili et Denis Meyer autrement. Pour prendre le temps d regarder, vraiment.


Pour les scolaires :

Visite libre ou accompagnée des expositions : informations et réservation au 01 60 89 75 24 ou duarte.s@mairie-corbeil-essonnes.fr.
De la maternelle au lycée, des visites adaptées sont proposées et conçues sur mesure avec les enseignants, selon les thématiques abordées dans chaque exposition :

- Exposition "On ne copie pas mais ..." au théâtre de Corbeil-Essonnes, salle Guitry
Dans le cadre d’un Projet d’éducation artistique et culturelle (PEAC), les élèves de CM2 et de 6e du REP+ Louise-Michel travaillent avec le photographe Jean Larive. En attendant la présentation finale de leurs divers projets photographiques sous la forme d’un magazine et d’un spectacle, ils vous invitent au Polycop Project. Un travail collectif et éphémère de sélection et d’accumulation (reproductions d’oeuvres d’art, fragments photographiques…) pour questionner le rapport et le droit à l’image. Une démarche d’ouverture artistique et culturelle qui sera enrichie au fur et à mesure, notamment par les images découvertes sur le festival.

- Semaine de la presse et des médias à l’école
Un photojournaliste vient à la rencontre des élèves pour évoquer avec eux son métier, ses reportages… pour comprendre concrètement comment se fabrique l’information.

- Photographie : Lire et composer une image
Deux classes élémentaires participent à ce projet mené en partenariat avec la MJC Fernand-Léger-Centre social. Un parcours d’initiation à la photographie pour développer l’esprit critique des plus jeunes en les rendant acteurs de leurs propres images.





Projection "Visages Villages" d’agnès Varda et JR au cinéma Arcel.
Agnès Varda et JR ont des points communs : passion et questionnement sur les images en général et plus précisément sur les lieux et les dispositifs pour les montrer, les partager, les exposer. Agnès Varda a choisi le cinéma. JR a choisi de créer des galeries de photographies en plein air. (plus d’infos)

Séances de cinéma "Visages Villages"
- Mercredi 02/05 à 18h15
- Jeudi 03/05 à 14h
- Vendredi 04/05 à 16h30
- Lundi 07/05 à 14h Séances payantes : 4€



Rencontre animations Transhumance à Corbeil-Essonnes !
Samedi 14 avril de 14h à 18h

Un troupeau de moutons de l’association Clinamen - vedettes de l’exposition Bergers Urbains - élira domicile au parc de la Commanderie le samedi 14 avril avant d’entamer une transhumance à travers la ville. Des moutons urbains, bien élevés, qui traversent aux passages piétons.
Une halte est prévue sur le parvis de l’Hôtel de Ville où sera érigé le village NANOUB, qui proposera des animations sur les actions locales d’économie sociale et solidaire, le développement durable, et les modes de consommation alternatifs.





Résidence 2018
Deux auteurs, deux écritures, deux visions de la ville, une exposition en 2019
Après Sophie Brändström, la ville de Corbeil-Essonnes et L’Oeil Urbain ont choisi Cédric Gerbehaye, photographe belge issu de la photographie documentaire et Jean-Christophe Béchet, l’un des héritiers de la photographie de rue. Depuis début janvier, et pour une période d’un an, ils arpentent la ville pour en donner leurs visions.



Autour du festival :

Exposition de Corentin Fohlen "Une ville sur la brèche" / Divergence
à l’espace Victor-Hugo, Saint-Germain-Lès-Corbeil.

Exposition du 5 au 26 mai, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13 h 30 à 22h, samedi jusqu’à 17h.
Vernissage et dédicace des livres du photographe samedi 5 mai à 11 h 30.

Au lendemain du tremblement de terre de 2010 en Haïti, on a tout de suite parlé de reconstruction, parfois même d’une « chance » pour repartir sur une meilleure base. Mais Port-au-Prince s’est construit de manière fragile, s’étalant au fur et à mesure des besoins par une construction anarchique, souvent sans autorisation ni plan d’urbanisation. Le séisme a révélé les failles d’une mauvaise gestion tant sur le plan architectural qu’administratif, rendant complexe la redistribution de l’aide internationale. Quatre ans après le séisme, les chantiers se font rares dans la capitale. ...

Espace culturel et associatif Victor-Hugo, place Victor-Hugo, 91250 Saint-Germain-Lès-Corbeil
Exposition du 5 au 26 mai, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13 h 30 à 22h, samedi jusqu’à 17h
Vernissage et dédicace des livres du photographe samedi 5 mai à 11 h 30.



Contact presse : Julia d’Artemare loeilurbain@mairie-corbeil-essonnes.fr 01 60 89 73 85.





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.