Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Bien Vivre à Corbeil-Essonnes | Votre journal "Bien Vivre à Corbeil-Essonnes" | 2007 | Vivre à Corbeil-Essonnes : Avril 2007
Vivre à Corbeil-Essonnes : Avril 2007
Carrières :Portes ouvertes à la Fac des Métiers

Du 21 au 24 mars, la Faculté des Métiers d’Evry/Corbeil- Essonnes a ouvert ses portes pour mettre en avant ses multiples possibilités de formation.

Avec plus de quatre-vingts formations proposées aux apprentis, la Faculté des Métiers d’Evry/Corbeil-Essonnes offre une incomparable palette de métiers. Créé à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne et de la Chambre départementale des Métiers et de l’Artisanat, le vaste campus rassemble trois centres dédiés à l’artisanat, au tertiaire et à l’industrie.

Une équipe pédagogique de 250 formateurs accompagne en alternance plus de 3.000 jeunes dans une vingtaine de secteurs différents.

De son côté, le département « formation continue » accueille chaque année quelques 6.500 stagiaires adultes répartis dans plus de 16 domaines de compétences intégrant le premier centre d’études des langues de France.

Du 21 au 24 mars 2007, une opération « portes ouvertes » a permis aux jeunes collégiennes et collégiens, mais aussi lycéens et lycéennes, de découvrir les nombreuses filières professionnelles accessibles à la Faculté des Métiers d’Evry/Corbeil-Essonnes.

En visitant les différents pôles, chacun a pu découvrir une véritable vitrine d’activités aussi diverses que variées. Chacun a pu également s’informer, se documenter et élaborer des projets de formation au fil des plateaux techniques ouverts à tous pour l’occasion.

Le principe de la formation en alternance

Accessible dès l’âge de 15 ans avec les classes préparatoires à l’apprentissage, la formation en alternance englobe de très nombreux métiers. Coiffure, esthétique, boulangerie, pâtisserie, restauration, professions liées à l’automobile, au commerce, au tourisme, les possibilités sont particulièrement nombreuses pour les jeunes, jusqu’à 25 ans, intéressés par une intégration rapide dans le monde du travail.

Ce type de formation est fondé sur un partage du temps de travail entre une activité professionnelle en entreprise et un enseignement adapté à l’emploi choisi en Centre de Formation Professionnelle (CFA).

Pour mener à bien cette orientation, un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation est établi entre le jeune et l’entreprise. Il s’apparente à un contrat à durée déterminée (CDD) sur la base d’un temps complet. Il faut savoir que les périodes passées au CFA sont considérées comme du temps de travail effectif. Ainsi, par ce contrat, le jeune accède au statut de salarié à part entière et est donc soumis aux mêmes droits et obligations que les autres employés de l’entreprise.

Faculté des Métiers d’Evry/Corbeil-Essonnes :
3, Chemin de la Grange Feu Louis – 91000 Evry.
Renseignements au 01.60.79.74.00. ■

(photo : Bernard Gaudin)





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.