Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter
  Votre ville sur Instagram
  Votre ville sur Google Play
  Votre ville sur App Store





 


Accueil | Bien Vivre à Corbeil-Essonnes | Votre journal "Bien Vivre à Corbeil-Essonnes" | 2007 | Vivre à Corbeil-Essonnes : Juillet/août 2007
Vivre à Corbeil-Essonnes : Juillet/août 2007
Dossier : des atouts pour l’emploi !

Depuis plus de dix ans, la ville multiplie les initiatives pour lutter contre le chômage et offrir des emplois stables aux Corbeil-Essonnois en difficulté d’insertion professionnelle. Que ce soit par l’intermédiaire de la Mission Intercommunale Vers l’Emploi ou avec des initiatives privées comme les bus des sociétés TICE ou VEOLIA, tout est fait pour aider les demandeurs d’emploi dans leurs démarches.


Depuis une décennie, la Mission Intercommunale Vers l’Emploi est au service des jeunes en difficulté d’insertion professionnelle.

Plus connue sous le nom de Mission Intercommunale Vers l’Emploi (MIVE), la mission locale de Corbeil-Essonnes vient de célébrer ses dix années d’existence. Présidée par Fadhel Mahbouli, Adjoint au Maire délégué au Développement social, la structure est placée sous la responsabilité de Djamal Cherad. La Mission Intercommunale Vers l’Emploi se veut la passerelle durable entre les deux rives que constituent, d’une part, les personnes en difficulté d’insertion professionnelle, et, d’autre part, les entreprises impliquées dans le développement économique.

« Pour beaucoup de jeunes, perdus car sortis sans qualification du système scolaire, il s’agit de reprendre leur parcours à zéro en essayant d’avoir une vue systématique de leurs problèmes », estime le directeur de la MIVE.

« Le diagnostic est donc très important avant de pouvoir construire, pas à pas, un parcours et d’arriver à projeter le jeune vers un avenir crédible ! » Pour mener à bien cette mission essentielle, cela implique de viser les personnes les plus abîmées en étant proche du terrain, en constituant des structures de proximité. Cela implique de viser les personnes les plus en difficulté, car sans qualifications.

Cela implique aussi d’aller au devant des entreprises en leur présentant des offres de services dans les domaines les intéressant.

Un bilan très encourageant

Créée en 1996, la Mission Intercommunale Vers l’Emploi est avant tout un concept assisté d’une méthodologie, d’outils, d’acteurs et de partenaires efficaces. Son champ d’action couvre des personnes âgées, des demandeurs d’emploi de 16 à 60 ans avec un engagement clair privilégiant l’accueil, le conseil, l’orientation, une formation et des emplois avec un suivi personnalisé. En dix années d’activité, la MIVE a permis à 5.900 Corbeil- Essonnois en difficulté de retrouver un emploi stable ce qui est un résultat extraordinaire.

Sans cette organisation, il y aurait aujourd’hui 5900 chômeurs de plus à Corbeil-Essonnes. Près de 40.000 entretiens individuels ont été assurés durant cette période tandis que 560 conclusions de contrats en alternance se sont finalisées. Pour l’avenir, l’objectif de la Mission Intercommunale Vers l’Emploi est de continuer à être efficace auprès des entreprises et des institutions. « Notre plus gros défi est de savoir comment, dans un marché du travail qui commence à s’améliorer, arriver à faire profiter de cette opportunité les personnes les plus éloignées de l’emploi », considère Djamal Cherad.

« Notre challenge sera de démontrer notre capacité à tirer vers le haut ces Corbeil- Essonnois afin de leur offrir une place stable malgré les obstacles qu’ils peuvent rencontrer ! »

Un anniversaire entre bilan et perspective

Le dixième anniversaire de la Mission Intercommunale Vers l’Emploi a été célébré au Théâtre de Corbeil-Essonnes, le jeudi 31 mai. De nombreuses personnalités locales, des représentants d’associations, des chefs d’entreprises et autres partenaires étaient présents aux côtés de demandeurs d’emploi. Avec des tables rondes, une exposition et la projection du court métrage « Rose et Chrysanthème », cette journée a permis de mettre parfaitement en valeur le long chemin accompli par les différents acteurs de la mission intercommunale.

Au fil des débats, les participants ont pu notamment évoquer l’employabilité des jeunes, les enjeux de l’élaboration de projets dans le cadre d’un parcours professionnel et l’avenir des missions locales. Quant à l’exposition, elle a permis de découvrir les principaux dispositifs de la MIVE, le site Internet de l’association, ainsi que des simulations d’entretien réalisées avec un conseiller professionnel.

Cet anniversaire qui a rassemblé globalement près de 200 personnes s’est achevé avec l’interprétation d’une pièce de théâtre intitulée « J’ai un rêve ». Jouée par la troupe ALEPH, cette pièce a mis en scène des jeunes gens suivis par la Mission Intercommunale Vers l’Emploi. Les acteurs ont fait le récit de leur expérience, de l’école, de la formation, de la mission locale et des difficultés qu’ils ont rencontrées. -





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.