Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Bien Vivre à Corbeil-Essonnes | Votre journal "Bien Vivre à Corbeil-Essonnes" | 2007 | Vivre à Corbeil-Essonnes : Juillet/août 2007
Vivre à Corbeil-Essonnes : Juillet/août 2007
Urbanisme : l’aménagement de l’ancienne papeterie à l’heure de la concertation

Une première réunion de concertation a permis aux riverains de découvrir le projet d’aménagement du site de l’ancienne papeterie.

A l’issue des procédures de consultation mises en oeuvre pour l’attribution de la concession d’aménagement de l’ancien site papetier, c’est la société Bouygues Immobilier qui a été désignée pour mener à bien un ambitieux projet.

Le mardi 12 juin, à l’Espace Papeterie, s’est tenue une première réunion d’information et de concertation destinée à présenter les grandes lignes d’un programme appelé à se substituer à la friche dangereuse qui s’est constituée après la fermeture du complexe industriel.

En présence de nombreux élus, riverains et autres représentants d’associations, les responsables de Bouygues Immobilier ont développé le projet urbain qui accueillera, à terme, 600 logements collectifs et accessibles à la propriété. Ils seront inclus dans des habitations collectives et individuelles sur une surface totale de 52.000 m2. Cent vingt logements locatifs intermédiaires, dont les loyers seront situés de 10 à 15 % en dessous du marché local, sont intégrés dans le programme, tout comme 175 logements sociaux.

Rappelons également que deux résidences appelées à accueillir des étudiants et le personnel infirmier de l’hôpital Sud Francilien complèteront l’ensemble, sans oublier une crèche, un équipement scolaire et des commerces de proximité. A noter qu’un effort tout particulier a été fait pour bien intégrer et mettre en valeur la rivière Essonne. Comme le témoin du passé du site, un batiment ancien sera réhabilité. Un parc ouvert et verdoyant équipera la partie centrale du projet urbain dont les premiers travaux devraient débuter au cours de 2008 pour s’achever, en ce qui concerne la première tranche du vaste programme, vers la fin de l’année 2010.

Approfondir et améliorer le programme d’aménagement

Au cours de la première réunion d’information et de concertation, un certain nombre de questions ont été posées à la municipalité, ainsi qu’aux responsables de la société Bouygues Immobilier. Chacune d’entreelles, tout comme certaines suggestions émises au cours des différents échanges verbaux, feront l’objet d’une réflexion qui permettra d’approfondir et améliorer le programme d’aménagement du site papetier désaffecté.

Les principales questions étaient relatives à des informations sur la pollution effective, au trajet des camions, à la dimension de la future école. Par ailleurs, il a été proposé de mettre en place un musée de la Papeterie et des industries disparues, ainsi qu’une cellule d’information avec les associations. À noter qu’un nouveau rendez-vous avec les riverains a été fixé à la rentrée.

Cette nouvelle concertation devrait permettre de mieux apprécier l’état d’avancement du projet urbain tout en favorisant une nouvelle fois le dialogue avec les Corbeil-Essonnois directement concernés par la restructuration de cette partie de la commune.





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.