Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Bien Vivre à Corbeil-Essonnes | Votre journal "Bien Vivre à Corbeil-Essonnes" | 2007 | Vivre à Corbeil-Essonnes : Septembre 2007
Vivre à Corbeil-Essonnes : Septembre 2007
Une 59ème Foire aux couleurs portugaises

Du vendredi 31 août au dimanche 9 septembre, la 59ème Foire de Corbeil- Essonnes vivra au rythme de son invité d’honneur, le Portugal.

Vous avez rendez-vous avec Miss France

Rendez-vous incontournable de la rentrée, la Foire Exposition de Corbeil-Essonnes ouvre ses portes le vendredi 31 août avec, en soirée, les élections de Miss Corbeil-Essonnes et de Miss Essonne.

Très attendu, cet évènement verra la présence exceptionnelle de la très médiatique Geneviève de Fontenay accompagnée de Miss France 2007. Héritière de la « Foire Saint Michel » au Moyen Age puis de la Foire Franche qui battait déjà son plein au XVIIIème siècle, l’actuelle Foire perpétue une tradition populaire.

Considérée comme la 1ère d’Ile de- France, elle est placée cette fois sous le signe du Portugal. Installée en plein coeur de la ville, cette importante manifestation est aussi connue pour ses nombreuses animations avec, cette année, un village d’enfants, un espace voyance, des jeux et de la détente, ainsi qu’un après-midi dédié aux seniors. Il ne faut pas oublier son salon de l’automobile, sa fête foraine et ses espaces restauration.

La Foire Exposition est également l’occasion de découvrir les diverses associations qui animent la commune. Installé à proximité du Monument aux Morts, l’espace associatif sera inauguré le vendredi 31 août, à 18 heures 30.

Inauguration le 1er septembre

La 59ème Foire Exposition de Corbeil-Essonnes sera inaugurée le samedi 1er septembre, à 11 heures. Rendez-vous est donné devant la Médiathèque, à la hauteur du 84, rue Féray. Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko Morizet prési- dera la cérémonie. Les nombreuses personnalités attendues passeront en revue les très nombreux stands.

Les nombreux commerçants et artisans présents vanteront leurs diverses spécialités tandis que les amateurs de bons vins, de gastronomie fine pourront déguster une multitude de produits du terroir.

A noter que des concours, défilés et autres jeux comme la course de garçons de cafés rythmeront cette 59ème Foire Exposition qui fermera ses portes le dimanche 9 septembre. Au chapitre des nouveautés Durant toute la durée de la Foire, un petit train sillonnera la ville de manière amusante et totalement gratuite.

L’occasion de mieux connaître notre commune. Des arrêts sont prévus dans les quartiers suivants : la Gare, les Tarterêts (bas de la rue Léon Blum), Rive Droite (rue de la Pêcherie), Bas- Coudray, Montconseil (place Montconseil), La Nacelle et la Foire (Espace Piaf). Pour les amateurs de voitures à pédales, un circuit sera tracé entre l’Espace Clément et le Square Crété.

Un espace Voyance sera également installé en plein coeur de la Foire. Le samedi 1er et le dimanche 2 septembre, le théâtre de Guignol fera apparition pour le plus grand plaisir des enfants qui pourront aussi accéder à un village «  Playmobil ». Pour les moins jeunes, deux après-midi dansants animés par cinq musiciens seront proposés, dès 15 heures à l’espace restauration, le lundi 3 et le jeudi 6 septembre.

Bougez, c’est la santé !

Le mercredi 5 et le vendredi 7 septembre, de 13 heures 30 à 16 heures 30, le service Prévention Santé de la Ville de Corbeil- Essonnes sera présent sur la Foire, face au podium, avec des jeux interactifs destinés aux enfants des écoles et des centres de loisirs.

Sur le thème « Bouger, c’est la santé », des animations axées, notamment, sur le sport et la nutrition se dérouleront. Un petit goûter traditionnel portugais et des récompenses seront distribués aux jeunes participants.

(Photos ci-dessus : Antonio Valente et Bernard Gaudin)

tab1 tab2 tab3
tab7

LE PORTUGAL INVITÉ D’HONNEUR DE LA 59ème FOIRE

Avec sa musique, ses danses folkloriques, sa gastronomie considérée comme l’une des plus riches du monde, le Portugal vous surprendra à coup sûr.
Chaque jour, le folklore portugais fera résonner les allées, avec ses danses et ses chants. Vous retrouverez, en partenariat avec les associations locales, toutes les saveurs du Portugal dans l’Espace réservé à l’invité d’honneur, square Crété. Faïences, porcelaines, viande de haute qualité comme le « porco pata negra » ou le « boeuf du Minho » seront à découvrir.

Rencontre avec Fernando de Matos, Président de l’Association des Originaires du Portugal (AOP)

« Nous comptons, depuis 1971, plus de 450 adhérents. Nous serons présents avec toutes les autres associations portugaises de Corbeil-Essonnes, comme Générations Lusophones. Durant toute l’année, nous participons aux évènements de la ville, comme la fête des quartiers, des voisins, de la musique. Nous organisons aussi des soirées « Fado », un chant traditionnel qui crée de l’émotion à l’état pur. Je vous propose de vous retrouver à l’espace Piaf pour une soirée exceptionnelle, le mardi 4 septembre à 20h30. »


tab8
tab4 tab6 tab5




VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.