Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Bien Vivre à Corbeil-Essonnes | Votre journal "Bien Vivre à Corbeil-Essonnes" | 2007 | Vivre à Corbeil-Essonnes : Septembre 2007
Vivre à Corbeil-Essonnes : Septembre 2007
Le Ministre de la Santé a posé la première pierre du nouvel hôpital

Le 10 juillet, Roselyne Bachelot a posé la première pierre du nouveau centre hospitalier de Corbeil-Essonnes.

Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, a posé, le mardi 10 juillet, la première pierre du nouveau centre hospitalier Sud Francilien en présence de Serge Dassault, président du conseil d’administration du centre hospitalier, Gérard Moisselin, Préfet de l’Essonne, Manuel Valls, députémaire d’Evry, Michel Berson, président du Conseil général, et Joël Bouffies, directeur de l’établissement.

Implantée sur un terrain d’une dizaine d’hectares, la future structure sanitaire regroupera à terme trente-sept unités hospitalières, une vingtaine de blocs opératoires et cent trente salles de consultation. Un centre de recherche clinique et translationnelle associera le nouvel hôpital, le Genopole, le Généthon, l‘AFM, l’université Paris Sud 11, l’Inserm, le CEA et l’université d’Evry Val d’Essonne. Il sera consacré à la recherche concernant différentes maladies comme le cancer et le diabète.

Le plus grand chantier hospitalier de France

L’édification de ce nouvel hôpital Soins Le Ministre de la Santé a posé la première pierre du nouvel hôpital qui remplacera les établissements Gilles de Corbeil et Louise Michel est le plus important chantier de construction hospitalière de France.
Avec son offre de soins, sa capacité d’hébergement et ses moyens techniques, ce centre hospitalier sera l’établissement sanitaire de référence pour le sud de l’Ile-de-France et près de 600.000 habitants.

Cette réalisation hors du commun représente un investissement de 344 millions d’euros dans le cadre d’un financement particulièrement innovant associant le public et le privé. Mandatée par le groupe EIFFAGE, représenté par son président, Jean-François Roverato, la société Héveil assurera la conception, la construction, le financement, la mise à disposition et la maintenance de la structure de soins pendant une période de trente ans.

Une capacité de 1.017 lits et places

Le centre hospitalier Sud Francilien pourra accueillir 1.017 lits et places contre 772 actuellement. Sa capacité d’hébergement et d’accueil progressera ainsi de 20 % avec la consolidation de son plateau médico-technique, l’intégration d’un plateau de rééducation et le regroupement de cinq unités cliniques en psychiatrie.

Dans le domaine de l’imagerie médicale, les équipements seront confortés avec l’installation d’une IRM supplémentaire, l’acquisition d’un nouveau scanner complétant les deux déjà en activité et l’aménagement d’un TEP-Scan en médecine nucléaire.

Près de 4.000 naissances par an

En gynécologie-obstétrique seront aménagées huit salles de naissance, deux salles de césarienne et quatre salles de pré-travail. Près de 4.000 naissances seront assurées annuellement contre 3.000 actuellement. Par ailleurs, la capacité du service de néonatalogie assurant la prise en charge de grossesses à haut risque sera portée de 28 à 52 lits.

Une parfaite accessibilité

Disposant d’une surface bâtie de 110.000 m2, le nouvel hôpital de Corbeil-Essonnes permettra la prise en considération de la notion d’accessibilité des services et des soins.

C’est ainsi que quatre pôles architecturaux seront clairement identifiables avec les urgences et l’hôpital de jour en rez-de-jardin, des accès indépendants par pôles de soins, l’admission des malades couchés distincte des entrées visiteurs.

Les unités d’hospitalisation seront à taille humaine. -





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.