Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Bien Vivre à Corbeil-Essonnes | Votre journal "Bien Vivre à Corbeil-Essonnes" | 2007 | Vivre à Corbeil-Essonnes : Septembre 2007
Vivre à Corbeil-Essonnes : Septembre 2007
Rentrée associative : Faites le plein d’activités avec les associations

Avec près de 170 associations subventionnées évoluant dans des domaines comme le sport, les loisirs, la culture, la santé ou l’humanitaire, chacun a la possibilité de se consacrer à des activités aussi diverses que variées. Pour en savoir plus, il suffit de vous rendre à la foire, du 31 août au 9 septembre, au pavillon des associations. Nous avons fait le choix de vous présenter deux d’entre elles plus particulièrement soucieuses de dialogue, d’échange et de cohésion sociale.

Aux Tarterêts
« LEVÉE DE RIDEAU 19 »
ou l’art de vivre avec les autres

L’association « Levée de Rideau 19 » ou la culture et les pratiques artistiques au service de la cohésion sociale et de l’égalité des chances.
Née, il y a quatre ans, de la passion de Géraldine Obédia et Séverine Woimant, deux jeunes professeurs de Lettres aux collèges Louise Michel de Montconseil et Léopold Sédar Senghor des Tarterêts, l’association « Levée de Rideau 19 » propose gratuitement aux collégiens d’apprendre le théâtre. Les élèves, de façon ludique, accèdent à la connaissance, à la maîtrise de la langue française, orale et écrite. Ils apprennent aussi à mieux vivre avec eux-mêmes et surtout les autres. Ainsi, le 25 mai dernier, au Théâtre de l’Agora d’Evry, 30 élèves ont interprété la célèbre comédie musicale « West Side Story ». Les jeunes ont également participé à un festival interscolaire, à Dakar. Les projets fleurissent. Ils souhaitent, notamment, trouver un site à la campagne pour y organiser des stages. Pour tout renseignement sur les activités de « Levée de Rideau 19, contacter Géraldine Obédia par Email : gobedia@yahoo.fr.

 

A Montconseil

Tolérance, fraternité et partage avec l’association « MOSAÏK »

L’association « Mosaïk » propose aux familles et jeunes adultes du quartier de Montconseil un véritable dialogue social.
Un groupe d’habitants de Montconseil a souhaité proposer des solutions concrètes et durables afin de faire face aux difficultés rencontrées dans les quartiers. Ainsi est née l’association « Mosaïk ». « Notre mouvement se veut rassembleur », nous a confié Malika Benchenaa, présidente de l’association. « Face à la diversité culturelle de notre société, la connaissance de l’autre est indispensable ! Elle sensibilise les êtres et engendre le respect ! ». « Mosaïk » souhaite établir un dialogue constructif avec les institutions comme la Police, l’Education nationale et les pouvoirs locaux. « Nous souhaitons également prendre toute notre part dans le développement urbain, social et culturel de la cité ! » Afin de favoriser l’écoute, la compréhension, la tolérance et le partage, l’association propose des activités ludiques, sociales et intergénérationnelles. Entre les débats, les sorties, les rencontres autour d’un repas chaleureux, chacun y trouve sa part et partage un moment de bonheur.

 





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.