Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Bien Vivre à Corbeil-Essonnes | Votre journal "Bien Vivre à Corbeil-Essonnes" | 2007 | Vivre à Corbeil-Essonnes : Octobre 2007
Vivre à Corbeil-Essonnes : Octobre 2007
La réussite éducative : Un accompagnement sur mesure pour enfants et parents

Afin de favoriser l’éducation, la Réussite Educative propose un accompagnement individualisé aux enfants/jeunes en difficulté.

En partenariat avec le Groupement d’Intérêt Public (GIP) Centre Essonne, la Réussite Educative est un concept destiné à aider les enfants et adolescents en difficulté habitant les Tarterêts, la Nacelle, Montconseil, l’Ermitage et Rive-Droite.

Créé par la Loi de cohésion sociale du 18 janvier 2005, ce dispositif essentiel intéressant la tranche d’âge allant de 2 à 16 ans est animé par une équipe composée d’un coordinateur, de deux référents de parcours et d’éducateurs spécialisés dans la formation.

Valoriser les potentialités

Certains enfants pour lesquels l’environnement socio-économique n’offre pas tous les atouts possibles peuvent rencontrer des difficultés dans leur développement personnel. Ils peuvent manquer de confiance en eux ou connaître des problèmes à l’école.

Ils peuvent également ne pas bénéficier de temps de loisirs favorisant l’épanouissement. Il s’agit alors d’aider à leur bien-être personnel, de conforter leur confiance en eux, de valoriser leurs potentialités. L’objectif est de proposer à chaque enfant un accompagnement individualisé qui peut concerner sa scolarité, ses loisirs, ses relations avec les autres, sa santé.

En effet, la réussite éducative, c’est permettre un mieux-être dans la vie de tous les jours, qui englobe l’ensemble des domaines liés à l’éducation d’un enfant ou d’un jeune. Associer les parents La réussite éducative, c’est un travail mené avec les parents pour définir ensemble un parcours adapté pour leur enfant.

C’est également, si cela est nécessaire, un appui à la parentalité, un soutien pour une meilleure maîtrise de leur environnement et de ce qui pourrait favoriser le bien-être de leurs enfants et de la famille. La Réussite éducative, c’est aussi une prise en charge sur le temps « hors scolaire ».

Elle est à la fois individuelle et globale. Il s’agit d’une démarche menée en partenariat avec l’Education Nationale, les Services Scolaire, Enfance, Jeunesse de la ville, la Maison Départementale des Solidarités. Des spécialistes, qu’ils soient psychologues, orthophonistes, des associations sont également concernés.

Un parcours personnalisé

Un diagnostic s’établit et un parcours personnalisé est proposé aux familles. L’accord des parents est indispensable à toute démarche. S’ils souhaitent être accompagnés, un référent de parcours va construire avec eux et leur enfant un parcours individualisé. Ce parcours est organisé, coordonné et suivi par le coordinateur de la réussite éducative et les référents de parcours qui activent et mettent en lien les familles, le réseau de partenaires.

La demande d’accompagnement émane donc d’un professionnel évoluant dans l’environnement de l’enfant ou du jeune. Après accord de la famille, le professionnel transmet une fiche de demande d’intervention à la réussite éducative pour étudier la situation.

Des actions concrètes

Un parcours peut se composer d’un accompagnement à la scolarité, que ce soit au domicile de l’enfant ou à l’école. Il peut comprendre également un accès à des activités sportives ou de loisirs, à un atelier « Lecture en famille » pour les enfants et leurs parents.

Peut figurer aussi un appui, en lien avec les établissements scolaires, aux apprentissages avec la maîtrise de la langue écrite et orale. Le parcours se concrétise éventuellement par une orientation et un accompagnement vers un spécialiste avec la présentation de l’intérêt d’un suivi et d’un accompagnement physique si nécessaire. Le renforcement du lien reliant la famille à l’établissement scolaire est également assuré.

Un atelier de relaxation active est ouvert aux mamans. Un temps d’écoute pour les parents favorise aide, conseil et soutien. Enfin, des activités culturelles ou de loisirs encouragent les travaux d’écriture, la découverte musicale et théâtrale.

Réussite Educative de Corbeil- Essonnes : Tél. : 01.63.47.00.35 (33). Fax : 01.69.47.00.39..

(photos : DR)





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.