Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Bien Vivre à Corbeil-Essonnes | Votre journal "Bien Vivre à Corbeil-Essonnes" | 2007 | Vivre à Corbeil-Essonnes : Novembre 2007
Vivre à Corbeil-Essonnes : Novembre 2007
Insertion professionnelle des handicapés : Un atelier protégé et un établissement de service d’aide par le travail

Du 12 au 18 novembre se tient la 11ème semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Dans notre ville, deux structures adaptées emploient 150 d’entre elles et relèvent au quotidien le défi d’une intégration à une vie active normale.

A Corbeil-Essonnes, l’association pour l’insertion et la réinsertion professionnelle et humaine des handicapés (ANRH) agit au quotidien pour aider à l’insertion professionnelle et sociale par le travail de personnes handicapées.

Présidée par Francis Montés, elle est implantée dans la commune depuis 1978. L’ANRH est doublement présente rue du Maréchal de Lattre de Tassigny avec ANR Services Corbeil, une entreprise adaptée (EA), et l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) André Cailleau.

Une entreprise adaptée : ANR Services Corbeil

Depuis 23 ans, l’ANR Services Corbeil a pour mission d’intégrer des travailleurs handicapés reconnus par la CDAPH (ex COTOREP). Cet atelier protégé devenu entreprise adaptée en 2005 accueille environ 80 personnes. Ces hommes et ces femmes dont la moyenne d’âge est de 45 ans sont affectés à des métiers traditionnels comme le montage mécanique, l’assemblage, le conditionnement, la mise sous plis et le routage de documents.

Depuis maintenant deux ans, l’établissement s’est également orienté vers des prestations de services. De nouvelles activités ont donc vu le jour. L’une d’elles concerne la distribution d’imprimés dans les boîtes à lettres. Pour la petite histoire, c’est actuelle- ment l’ANR Services qui est chargée de distribuer le bulletin magazine « Vivre à Corbeil- Essonnes ». L’entretien d’espaces verts fait aussi partie des services proposés par l’Entreprise Adaptée de l’ANRH.

Faciliter le passage à une vie active normale

Considérée désormais comme une structure du milieu ordinaire de travail, l’ANR Services Corbeil vise à une professionnalisation et à un développement de l’employabilité des travailleurs handicapés. En effet, il faut que leurs capacités de travail, leurs compétences, soient en cohérence avec ce qu’exigent le marché du travail et les entreprises. Il s’agit donc de faciliter le passage et l’intégration à une vie active normale.

« Nous sommes en logique d’entreprise mais nous sommes également dans l’adaptation en fonction des handicaps des personnes. Aussi, nous devons intégrer les facilités d’horaires nécessaires, des aménagements de poste, une organisation et un encadrement plus adaptés », nous a confié Alexandre

l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) André Cailleau

Opérationnel depuis 2001, l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) André Cailleau est une structure médicosociale à part entière. Des personnes moyennement et lourdement handicapées, ayant des capacités de travail très faibles, y sont accueillies.

« Nous sommes dans la diversité de tous les types d’incapacités, qu’elles soient sensorielles, mentales, physiques, psychiques, avec une majorité sur ce dernier type d’handicap », précise Alexandre Dubos. La capacité d’accueil de l’ESAT André Cailleau est, à ce jour de 69 travailleurs, hommes et femmes. Elle devrait passer à 74 dès l’année prochaine. La moyenne d’âge est de 37 ans. Sis au 44 de la rue du Maréchal de Lattre de Tassigny, cet établissement propose des activités professionnelles classiques aux technicités et aux contraintes économiques toutefois moins élevées.

« Nous disposons d’un pôle production avec un encadrement spécialisé, des moniteurs d’ateliers qui sont dans une approche professionnelle, pédagogique et éducative ! La structure dispose également d’un pôle médicosocial structuré avec une assistante sociale, une psychologue, un chef de service et une secrétaire médico-sociale ! »

Des disciplines extra-professionnelles

L’assemblage et le conditionnement font partie des métiers proposés, tout comme le traitement du courrier et l’entretien d’espaces verts. Par ailleurs, des disciplines extra-professionnelles sont proposées pendant les heures de travail. Au programme, du Tai-chichuan, mais aussi la pratique des arts plastiques, sans oublier une remise à niveau en matière de lecture et d’écriture.

En 2008, des activités théâtrales devraient également être proposées à celles et ceux qui le désirent. La logique de l’ANRH veut que les personnes handicapées qui sont en ESAT doivent évoluer et passer dans l’Entreprise Adaptée. Inversement, pour les personnes vieillissantes, pour celles et ceux dont la capacité à travailler est réduite par la maladie, le retour en ESAT reste possible.

Dans tous les cas, dès son arrivée, chaque travailleur handicapé doit définir, avec l’équipe d’encadrement, son projet socioprofessionnel. Par la suite, il bénéficiera d’un fonctionnement personnalisé durant toute la durée de son séjour dans la structure.

ANRH : 44, rue du Maréchal de Lattre de Tassigny. Téléphone : 01.69.22.83.40.





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.