Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Se divertir | La Culture | La Commanderie Saint-Jean | Les expostions de la Commanderie | 2008
2008
Exposition "Les Costumes à travers les siècles"

L’exposition gratuite dédiée aux « vêtements et costumes de France à travers les siècles », se tiendra à la Commanderie Saint-Jean du 15 mars au 13 avril 2008. Vernissage le vendredi 14 mars à 19 heures.

" Les us et costumes… "

Aujourd’hui considéré comme un signe de reconnaissance sociale et culturelle, le vêtement a été inventé par l’homme pour se protéger des conditions climatiques et pour masquer certaines parties de son corps.

L’exposition, proposée à la Commanderie Saint-Jean et organisée par le service Art & Exposition de la ville en partenariat avec l’association « Univers Médiéval », nous fait découvrir l’histoire des costumes en France au travers des siècles.

Pas à pas, au sein de l’antique chapelle du XIème siècle, le public est transporté de l’époque romaine au second Empire, un long voyage qui remonte à près de 700 ans avant notre ère pour s’achever vers la moitié du XIXe siècle.

‘’Aux fils’’ du temps

Bien que l’aiguille à coudre ait été créée au cours de la Préhistoire, soit 16.000 ans avant notre ère, on trouve encore souvent, pendant la période gallo-romaine, des vêtements portés en drapé, comme la toge romaine ou le pallium.

Avec la conquête de la Gaule apparaissent des habits avec manches formés de plusieurs pièces d’étoffes. Un manteau doté d’une sorte de capuche et fermé par une fibule, ancêtre de l’épingle à nourrice, permet de protéger du froid. Les vêtements n’ayant pas de poches, la ceinture joue un rôle primordial. Elle sert à suspendre soit une aumônière, soit un livre d’heures ou une boîte à mouche.

Chaque partie de notre histoire a vu les codes se modifier, la manifestation de l’intimité évoluer, la forme de telle ou telle partie des vêtements se transformer au gré des innovations, des matières et des besoins nouveaux. L’exposition est donc un voyage au fil des modes vestimentaires et de leurs époques.

tab1 tab2 tab3
tab7

Exposition gratuite, du 15 mars au 13 avril 2008.

Vernissage le vendredi 14 mars à 19 heures.

Renseignements au 01 60 89 75 36 ou 01.60.89.37.86.


tab8
tab4 tab6 tab5




VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.