Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Bien Vivre à Corbeil-Essonnes | Votre journal "Bien Vivre à Corbeil-Essonnes" | 2008 | Vivre à Corbeil-Essonnes - Mars 2008
Vivre à Corbeil-Essonnes - Mars 2008
Environnement
Cinquante années d’activité pour le SIARCE

Depuis 1958, le Syndicat Intercommunal d’Assainissement et de Restauration de Cours d’Eau multiplie les initiatives pour préserver nos ressources naturelles.

Créé avec la construction de la station d’épuration du quai de l’Apport-Paris qui borde aujourd’hui la Francilienne, le Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la Région de Corbeil-Essonnes (SIARCE) a vu officiellement le jour le 6 mars 1958. Il s’agissait, ensuite, de concevoir un réseau d’assainissement intercommunal pour alimenter la station d’épuration nouvellement réalisée.

A cette époque, le SIARCE regroupait cinq communes avec Corbeil- Essonnes, Evry-Petit-Bourg, Saint- Germain-lès-Corbeil, Saint-Pierredu- Perray et Villabé. Le jeudi 31 janvier 2008, le Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la Région de Corbeil-Essonnes, devenu par la suite Syndicat Intercommunal d’Assainissement et de Restauration de Cours d’Eau, a célébré son cinquantième anniversaire. Rassemblés à Saintry-sur-Seine, dans la salle Corot, élus, chefs d’entreprises, institutions et associations ont participé aux festivités.

Président du SIARCE, Michel Binant a rappelé que l’organisme a consacré 50 années de son existence à oeuvrer inlassablement à la défense et à l’amélioration de notre cadre de vie. « J’aimerai saluer l’audace de ces visionnaires qui ont cru en la nécessité d’investir et de créer cette structure qui joue aujourd’hui un rôle actif dans le développement durable », a-t-il déclaré.

Restauration des berges de l’Essonne

A Corbeil-Essonnes, le SIARCE a entrepris, au fil des années, un vaste programme de travaux consacrés, notamment, à la restauration des berges de l’Essonne et à la réhabilitation des ouvrages hydrauliques recensés sur la commune. Le parc Chantemerle et le Moulin du Laminoir, rue Lavoisier, font partie des sites restaurés.

Pour l’avenir, le Syndicat Intercommunal d’Assainissement et de Restauration de Cours d’Eau devrait être confronté à de nombreux défis. Il travaille, notamment, sur le projet « Exona 2015 » dont l’un des objectifs est de répondre à la directive européenne intitulée « Bon état des eaux à l’horizon 2015 ».

Cela devrait se concrétiser, entre autres, par l’achèvement de la restauration des rives et des divers ouvrages régulant la rivière Essonne. Dans ce domaine, le SIARCE souhaite innover en implantant des végétaux indigènes, plus aptes à stabiliser les bords de la rivière que les végétaux de pépinière.

En matière d’assainissement, les installations privatives collectives seront privilégiées. Il faut savoir qu’aujourd’hui, plus de la moitié d’entre elles ne sont pas conformes à la réglementation. ■





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.