Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter
  Votre ville sur Instagram
  Votre ville sur Google Play
  Votre ville sur App Store





 


Accueil | Bien Vivre à Corbeil-Essonnes | Votre journal "Bien Vivre à Corbeil-Essonnes" | 2008 | Vivre à Corbeil-Essonnes - Mars 2008
Vivre à Corbeil-Essonnes - Mars 2008
Finances communales
Budget 2008 : Les taux d’imposition en baisse de 2 %

Baisse des taux d’imposition de 2 %, recours à l’emprunt limité, augmentation des ressources, le budget 2008 soumis au vote du Conseil Municipal du 28 février confirme la bonne santé de nos finances locales. Un budget qui va permettre de renforcer les services rendus à la population et permettre de poursuivre nos opérations de rénovation urbaine.

Des résultats 2007 encourageants

Voté le 18 février par le Conseil municipal, le compte administratif 2007 confirme l’assainissement de notre situation financière, notamment par un désendettement de la commune de plus de 3 millions d’Euros. Grâce à des ressources supplémentaires et à la maîtrise des dépenses, le budget 2007 se solde par un résultat positif de plus de 5 millions d’Euros. Ces résultats particulièrement encourageants permettent en 2008 de dégager un autofinancement significatif.

Un budget 2008 de 114 millions d’Euros

En augmentation de plus de 10 millions d’Euros, le budget global 2008 dépasse les 114 millions. 76 millions sont consacrés au fonctionnement et 38 millions à l’investissement. Il permet donc une politique d’action soutenue en matière d’investissement à hauteur de 30 millions de travaux. Plus de la moitié sera consacrée à la poursuite des opérations de rénovation urbaine engagées dans les quartiers.

Des ressources supplémentaires

Depuis plusieurs années, la ville tente d’obtenir de l’I.N.S.E.E. un recensement complémentaire. C’est aujourd’hui, chose faite puisque notre commune passe officiellement de 39 000 à 43 000 habitants. Cela se traduit par une forte augmentation des recettes de l’Etat, une hausse d’environ 2 millions d’Euros. De son côté, la dotation de solidarité de la communauté d’agglomération Seine-Essonne progresse de 700 000 Euros.

6 % d’augmentation pour les services rendus à la population

Près de 15 millions seront consacrés au scolaire, à l’enfance et à la petite enfance, 4 millions à la culture, 3 millions aux sports et 2 millions aux associations. La jeunesse n’est pas oubliée puisqu’un budget de 2,5 millions lui a été affectée. Ainsi, des efforts considérables continuent d’être accomplis pour que toutes les catégories de la population puissent disposer de prestations diversifiées et de bon niveau.

Un recours à l’emprunt maîtrisé

Ces deux dernières années, la commune s’est désendettée de plus de 4 millions d’Euros. Le budget 2008 a été élaboré avec l’objectif de poursuivre ce désendettement progressif. Grâce à l’autofinancement dégagé en 2007, le recours à l’emprunt a encore été limité.

Une baisse de 2 % des taux d’imposition

Compte tenu de l’augmentation des ressources et de la maîtrise des dépenses, le budget 2008 a pu être élaboré avec une baisse des taux des impôts directs locaux. ■





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.