Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Bien Vivre à Corbeil-Essonnes | Votre journal "Bien Vivre à Corbeil-Essonnes" | 2008 | Vivre à Corbeil-Essonnes - Mars 2008
Vivre à Corbeil-Essonnes - Mars 2008
Education
Voyage au Niger pour des élèves du lycée Doisneau

En novembre dernier, la douzaine d’élèves préparant Sciences-Po s’est rendue au Niger pour rencontrer le peuple Songhay.

Pour la deuxième année consécutive, les lycéens préparant le concours d’entrée à Sciences-Po ont participé à un séjour en terre africaine. Après la Libye en 2006, c’est le Niger qui a été choisi pour accueillir la douzaine d’élèves composant la promotion Luc Ferry. Le vendredi 1er février, au cours d’une conférence de presse organisée dans les locaux du lycée de Corbeil-Essonnes, les jeunes étudiants ont fait part de leurs impressions après un séjour très riche en enseignement.

Ils ont pu témoigner en présence de professeurs et de nombreux élèves. Préfet de l’Essonne, Gérard Moisselin avait fait le déplacement, tout comme Alain Zabulon, Préfet délégué à l’Egalité des chances. Ce type de périple créé à l’initiative de Jean-Louis Dodeman, proviseur adjoint, a pour objectif de présenter dans les meilleures conditions possibles les candidats au grand oral ouvrant les portes à Sciences-Po. « Il s’agit de valoriser les capacités et les potentialités de chacun, en particulier dans le domaine des médias et de la communication vers lequel un certain nombre d’entre eux souhaitent se diriger », nous a confié l’organisateur du voyage.

Une expérience exceptionnelle

Proviseur du lycée Robert Doisneau, Geneviève Piniau est également très convaincue de l’intérêt pour les jeunes d’une telle aventure. « Désormais, ils vont pouvoir ajouter une expérience exceptionnelle à leur CV », estime-t-elle en évoquant un plus qui peut faire la différence.

Au cours de leur voyage au Niger qui s’est déroulé en novembre 2007, les élèves du lycée de Corbeil-Essonnes ont fait plus particulièrement connaissance avec le pays et la population Songhay. En répondant favorablement à une demande de Zanka-Faba, une association nigérienne de développement culturel, ils ont apporté leur soutien à un projet de développement culturel solidaire. Ainsi, tous ont participé à la réalisation d’un musée de l’immatériel qui devrait voir le jour à Tera, au sud-ouest du Niger. De plus, les lycéens ont marché sur les traces de Jean Rouch, un célèbre cinéaste et ethnologue français qui est mort au Niger en février 2004.

Il avait tenté, à travers ses films et ses écrits, de comprendre les mythes et les rituels du peuple Songhay. De cette aventure exceptionnelle vécue par les élèves, il restera des photos, des vidéos et des écrits. Il restera aussi et surtout des centaines de souvenirs liés à des rencontres, à des échanges de sentiments, à de multiples découvertes réalisées dans un pays particulièrement riche en légendes et autres traditions.

(Crédit Photo : Service Communication)





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.