Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Bien Vivre à Corbeil-Essonnes | Votre journal "Bien Vivre à Corbeil-Essonnes" | 2008 | Vivre à Corbeil-Essonnes - Mai 2008
Vivre à Corbeil-Essonnes - Mai 2008
Remise à niveau : Des cours de rattrapage dans six écoles

Pendant cinq jours, 143 enfants des écoles élémentaires de la commune ont bénéficié de cours de remise à niveau.

comme un peu partout en France, des élèves des classes de cours moyen de Corbeil- Essonnes ont profité des congés de Pâques pour effectuer une remise à niveau de leurs acquis scolaires.

Durant cinq matinées, 143 jeunes corbeil-essonnois, filles et garçons, se sont retrouvés, par groupes de cinq ou six, dans six écoles de la commune afin de combler certaines lacunes cumulées depuis la dernière rentrée de septembre.

Il s’agissait, durant ces cours de rattrapage, de faire du français, avec de l’expression écrite, de l’orthographe, de la grammaire et de la conjugaison, ainsi que des mathématiques. Visiblement, les élèves ont apprécié cette initiative qui a pu se concrétiser avec la participation de 26 enseignants volontaires.

« Si cette opération porte ses fruits, il serait bien de la renouveler à chaque vacance scolaire ou bien toutes les semaines pendant une heure », nous a confié une institutrice en estimant que ce type de remise à niveau permet à des enfants dont les parents n’ont pas forcement les moyens financiers nécessaires de bénéficier d’un soutien scolaire souvent souhaitable.

Une initiative bénéfique pour les élèves Le vendredi 25 avril, Serge Dassault s’est rendu à l’école Paul Langevin, dans le quartier de Montconseil.

Accompagné de Rose-Marie Porlier, Adjointe au Maire déléguée aux Affaires scolaires, Marie-Louise Testenoir, Inspectrice d’Académie, et Murielle Hodeau, Inspectrice de l’Education Nationale, le Sénateur-Maire s’est félicité de la mise en oeuvre, par le Ministre, Xavier Darcos, d’une telle opération.

« Cela ne peut être que bénéfique pour les élèves qui éprouvent des difficultés scolaires ! » Quant à Marie- Louise Testenoir, elle estime que ces remises à niveau répondent effectivement à une demande des familles. « Visiblement, les élèves ont été contents de venir, ils n’ont pratiquement pas manqué  ! Ils étaient heureux d’être à l’école, par petits groupes, avec des enseignants particulièrement à l’aise ! »

Globalement, l’Inspectrice d’Académie juge positif le bilan de cette grande première. « Ce n’est pas un coup de baguette magique et il faudra d’autres stages pour effectuer les remises à niveau indispensables ! » Cette opération sera renouvelée en juillet et durant la dernière semaine d’août, tout juste avant la rentrée scolaire.

Question à Rose-Marie Porlier, Adjointe au Maire déléguée aux Affaires scolaires.

Comment cette initiative a-t-elle été accueillie ?

« Les enfants ont semblé très satisfaits ! Quant aux familles, elles ont accueilli favorablement ce nouveau concept qui n’était pas obligatoire ! Avec des groupes de cinq à six élèves par classe, les professeurs recrutés sur la base du volontariat ont pu faire un excellent travail ! De son côté, la municipalité a mis à disposition les locaux nécessaires, tout en assurant les prestations indispensables au bon déroulement de ces cours de rattrapage. »

(Crédit photo : Service Communication).





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.