Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Ville active | La fibre optique
La fibre optique
La fibre optique bientôt accessible à tous

Début mars, un 1er shelter, équipement destiné à accueillir différents modules de télécommunications optoélectroniques utilisés par les opérateurs de services de télécommunciation, a été installé à Corbeil- Essonnes. Au final, foyers et entreprises auront accès à l’Internet à Très Haut Débit.

Une réunion d’information pour les entreprises se déroulera le vendredi 26 avril 2013 à 8h30 à l’hôtel de ville de Corbeil-Essonnes.

Le très haut débit par fibre optique permet d’apporter à l’usager et aux entreprises des services de très haute qualité à la vitesse du photon. Fil de verre ou de plastique plus fin qu’un cheveu, la fibre optique conduit la lumière. Le signal lumineux injecté dans la fibre est capable de transporter instantanément de grandes quantités de données à la vitesse de la lumière sur plusieurs centaines, voire milliers, de kilomètres. La fibre optique est capable d’acheminer des débits considérables, à des vitesses inenvisageables par le réseau ADSL actuel.

Soucieuses de contribuer au développement économique et social de son territoire et déterminée à offrir aux entreprises seine-essonniennes le meilleur de la technologie et des usages et services à forte valeur ajoutée qu’apporte le très haut Débit par Fibre Optique, la ville de Corbeil- Essonnes et la Communauté d’Agglomération Seine- Essonne ont confié au délégataire de service public Seine- Essonne Très Haut Débit, l’étude, la conception, la construction et la commercialisation de cette nouvelle infrastructure. Dès octobre 2013, 1 400 entreprises pourront bénéficier de nouveaux services de télécommunication innovants portés par la fibre optique.

Les travaux d’étude, de conception et de repérage sont achevés, les travaux de génie civil ont débuté ainsi que ceux de tirage des fibres optiques du réseau de collecte (FTTB). Début mars, le shelter central de l’infrastructure a été installé à l’épicentre de l’agglomération, les autres équipements de commutation optoélectronique seront installés dans la foulée sur tout le territoire de l’agglomération. Ainsi, 150 km d’infrastructure sont créés dont seulement 7 km de génie civil par optimisation de l’utilisation des fourreaux souterrains existants dans le sous-sol de la Communauté d’Agglomération pour alimenter les 3 shelters principaux et les 23 noeuds de répartition optique. Au total, le projet coûte 20,5 M€.





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.