Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Votre Mairie | La Démocratie locale | Tribune de l’Opposition | 2008
2008
Les groupes politiques ont la parole - Mars 2008

Groupe Elus de la liste Génération Citoyenne

ROGER COMBRISSON VIENT DE NOUS QUITTER

Chacun s’accorde à reconnaître quel grand homme il fut. Corbeil- Essonnes est triste mais pas seulement. Notre ville est aussi fière d’avoir eu un tel maire.

Ce qui nous revient en mémoire, à l’heure de lui dire au revoir, c’est l’action de Roger Combrisson pour notre ville dont il fut le Maire pendant 33 ans de 1959 à 1992.

Avec les élus qui l’entouraient, il a doté Corbeil et Essonnes d’une identité commune, a créé les équipements publics sportifs, culturels, scolaires, conçu et réalisé l’assainissement, a fait construire des logements pour les travailleurs des nombreuses entreprises et industries de la ville.

Les colonies de vacances, les centres de loisirs, le centre des Orres offraient aux plus jeunes la possibilité de s’évader, de découvrir horizons et activités.

Faire de Corbeil-Essonnes une ville moderne ne lui suffisait pas. Grand érudit, passionné d’art et de culture et fidèle à ses convictions, il voulait que tous puissent avoir accès au savoir, que l’émancipation par la connaissance soit à la portée de chacun.

Probe, acharné de travail, le militant politique, le Maire, le Député, le Conseiller général qu’il était a toujours eu à coeur d’améliorer la condition humaine, de soutenir et d’encourager toutes les actions en faveur de la justice et de l’équité.

Pudique, il n’évoquait que rarement les douloureuses épreuves de la déportation que lui et son épouse avaient vécues.

Jusqu’au bout, il est resté passionné par l’avenir de notre ville.

Merci Roger.

Nicole Méresse et Bruno Piriou

Nicole Méresse et Bruno Piriou Association Génération Citoyenne 16, rue des Remparts 91100 Corbeil-Essonnes

Email : generation.citoyenne@free.fr Site : generation.citoyenne.free.fr Téléphone : 06.20.71.71.85.


Groupe Vert

J’ai peu connu Roger Combrisson. Nous n’étions pas d’accord sur tout, bien sûr. Mais notre rencontre devant l’hôtel de ville, à mon entrée en politique municipale en juin 1995, fut dense.

Ayant lu nos propositions, Roger Combrisson, avec sa manière si particulière de peser chaque mot pour donner du poids à sa pensée, m’a dit ceci, à ma grande surprise :

« je vous ai lu, attentivement. Et je vous dirais que j’y ai trouvé bien des réflexions, bien des projections sur l’avenir de Corbeil-Essonnes que je partage ».

Mon voisin arrive alors devant nous et salue l’ancien Maire : salut Roger. J’ai compris à la tonalité de sa voix à cet instant le respect qu’inspirait cet homme et l’estime que les Corbeil-Essonnois lui ont portée.

Jacques Picard

Jacques PICARD, En Vert, en Ville, Ensemble BP 3 - 91100 Corbeil-Essonnes

Telàfax : 01 60 89 12 93 evve@tiscali.fr -

Permanence : vendredi de 17h30 à 19h,Hôtel de ville 01 60 89 70 54


Groupe Socialiste et apparentés

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition de Roger COMBRISSON.

Résistant de la première heure opposé à toutes les formes d’extrémisme et de racisme, Maire de Corbeil- Essonnes pendant 33 ans, il a marqué notre ville de son empreinte.

Jusqu’au bout, il aura été fidèle à son engagement communiste sans jamais dissimuler son identité.

C’est fort de ses convictions, qui auront marqué le milieu du 20ème siècle, qu’il aura travaillé au service des Corbeil-Essonnois.

Aussi nous adressons aux siens, à tous les responsables et élus communistes de notre ville, nos plus sincères condoléances.

Nous devons garder le meilleur de cette époque pour aller de l’avant. Nous souhaitons que Corbeil-Essonnes devienne une ville forte, indépendante et ouverte sur l’extérieur.

Nous saurons, tout en respectant ce qui constitue l’identité et la mémoire collective, préparer Corbeil- Essonnes à un nouvel avenir.

Le groupe Socialistes et Apparenté

Tél : 06 09 56 78 37

Hilda SCHMIT, Jean ALBOUY, Alain MIGLOS


Groupe "Avant tout Corbeil-Essonnes"

RESPECT

Dans cette dernière «  tribune libre » de la mandature il nous est interdit par application de la loi, d’évoquer la campagne électorale, les projets réalisés, en cours ou à venir.

Beaucoup de choses pourraient pourtant être dites. Je veux profiter de cet espace pour par quelques mots, évoquer le souvenir de Roger Combrisson.

Je n’étais pas un de ses intimes, mais il se fait que durant 33 ans comme maire, conseiller général, député il a fait parti de mon quotidien.

Son décès marque la fin d’une époque, une page se tourne. Je sais qu’aujourd’hui il est de bon ton de critiquer ceux qui pourtant ont passé leur vie au service de leur ville.

Enfant de Corbeil- Essonnes, j’ai pu d’abord comme habitant puis par la suite élu de l’opposition mesurer sa dimension humaine.

Je crois sincèrement que par son parcours exemplaire, de la résistance aux différents mandats qu’il a honorés, il ne peut inspirer que du respect.

Vous pouvez le contacter par mail : serge.dantu@gmail.com





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.