Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Votre Mairie | La Démocratie locale | Tribune de l’Opposition | 2008
2008
Les Groupes politiques ont la parole - Septembre 2008

Groupe la Ville ensemble, Groupe Vert, Lutte ouvrière.

SERVICE PUBLIC OU INTERETS PRIVES

Quel avenir prépare-t-on à nos enfants à Corbeil-Essonnes ? Partout en France la diminution des postes d’enseignants va rendre difficile la rentrée scolaire. A Corbeil-Essonnes, plusieurs dizaines de postes d’enseignants seront supprimés, par exemple 7 sur 40 au collège des Tarterêts.

Le maire a approuvé en tant que sénateur cette entreprise de démolition. Localement il nous promet des reconstructions, où sont-elles ? Les trois projets d’école, Jean-Macé, Pasteur et Langevin n’ont fait l’objet d’aucune décision du conseil municipal.

Plus modestement les travaux d’urgence, de sécurisation n’ont pas été réalisés cet été. Est ce le seul domaine ? Pour les sports, les locaux sont insuffisants, l’espace sportif de Robinson continue à se dégrader malgré les promesses de Monsieur le Sénateur Maire.

Cette situation est cohérente avec sa décision de demander aux associations de bloquer leur nombre d’adhérents. Les bus manquent pour permettre aux enfants de participer aux activités sportives et culturelles.

Même les premiers pas de nos enfants sont rendus difficiles, nous demandons la réouverture des crèches à 7 h au lieu de 8h mis en place pour la rentrée.

Ainsi les nouveaux arrivants attirés par l’offre de logements risquent d’être forts déçus par les services publics de la ville.

Les démolitions reconstructions ont été accélérés ces derniers mois au dépend des patrimoines architecturaux et verts comme la rue St spire, l’ilôt de la poste, Montagne des Glaises....Ces constructions à vocation uniquement d’habitat appauvrissent la diversité de la ville.

Contrairement à l’équipe en place nous pensons que la diversité sociale et urbaine sont les moteurs d’une « ville où il fait bon vivre ». C’est pourquoi nous voulons lancer un véritable projet urbain partagé.

Tous ces sujets sont à discuter avec les habitants. Les nouveaux conseils de quartiers que la loi du 27/2/2002 a rendus obligatoires nous paraissent un faux semblant de démocratie.

En effet, une part minoritaire d’habitants seront tirés au sort alors que la majorité des conseils sera choisie par le maire.

Comment des citoyens pourraient-ils s’exprimer alors que l’opposition du conseil municipal à la fois critique et constructive se voit systématiquement couper la parole au bout de quelques minutes par le maire ?

Nous ne parlerons pas de l’agressivité systématique envers vos élus, probablement due à la forte inquiétude provoquée par l’attente de la décision du tribunal administratif concernant le recours des élections.

Les élus de LaVillEnsemble : Melba BOCQUET, Nicole MERESSE, Bruno PIRIOU, Catherine PLUQUET. www.lavillensemble.org 06.88.49.75.80.

Jacques PICARD, En Vert, en Ville, Ensemble BP 3 - 91100 Corbeil-Essonnes Telàfax : 01 60 89 12 93 evve@tiscali.fr - Permanence : vendredi de 17h30 à 19h,Hôtel de ville 01 60 89 70 54

Jean CAMONIN

Pour nous contacter : 06 64 22 13 76 et 06 0843 83 95

lutte-ouvrière-essonne@orange.fr

Samedi 9h30 / 10h30 en mairie Dimanche 11h30 /12h30 au bar « Le Soleil » rue Feray


Groupe Socialiste Un Nouvel avenir pour Corbeil-Essonnes

BONNE RENTRÉE À TOUS

La rentrée scolaire est un moment fort pour chacun. La première rentrée ou le passage dans une classe supérieure sont des étapes importantes pour nos enfants. Aussi sommes- nous attentifs à la qualité de l’accueil scolaire et péri-scolaire et aux conditions de travail des enseignants.

Face à une municipalité davantage préoccupée par la réalisation de projets immobiliers que par l’entretien du patrimoine existant, nous sommes soucieux du bon déroulement de cette rentrée.

Les écoles souffrent déjà d’un manque de moyens : espace insuffisant pour le sport et la motricité, manque de bus dédiés aux activités péri-scolaires… On peut donc s’inquiéter des conséquences de l’accueil des élèves issus des nouvelles constructions alors qu’aucun plan d’aménagement des écoles n’existe.

Plusieurs établissements nécessitent des interventions pour assurer la sécurité des enfants et le bon déroulement de la vie scolaire : carreaux à remplacer, peintures s’écaillant à la portée des enfants… nous constatons qu’il n’existe pas de calendrier de réalisation des travaux.

Enfin, nous regrettons l’absence de dialogue entre les parents d’élèves et la municipalité.

Nous sommes à l’écoute de tous les parents d’élèves impliqués dans la vie scolaire. Vous pouvez compter sur nous pour constituer une force de propositions au Conseil municipal et relayer vos difficultés.

Bonne rentrée à tous !

Pour joindre vos élus du groupe des élus socialistes et apparentés, téléphoner au 06.09.56.78.37 ou nous écrire au 35 rue de Paris 91100 CORBEIL-ESSONNES.

Vos élus : Carlos DA SILVA, Carla DUGAULT, Alain MIGLOS, Martine SOAVI. Tél : 06.09.56.78.37

Adresse : 35 rue de Paris

Internet : www.nouvelavenir.fr.





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.