Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Bien Vivre à Corbeil-Essonnes | Votre journal "Bien Vivre à Corbeil-Essonnes" | 2008 | Vivre à Corbeil-Essonnes - Septembre 2008
Vivre à Corbeil-Essonnes - Septembre 2008
Urbanisme : Un nouveau visage pour la Montagne des Glaises

Jusqu’en 2014, le secteur de la Montagne des Glaises va bénéficier d’un aménagement de qualité, en cohérence avec l’environnement existant.

Situé entre le quartier des Tarterêts et la gare SNCF, le secteur de la Montagne des Glaises va connaître un aménagement tout particulier.

Le projet vise à compléter le programme de rénovation urbaine des Tarterêts piloté par l’ANRU. Il vise également à compenser les logements sociaux détruits au sein du quartier.

Confié à l’Agence Foncière et Technique de la Région Parisienne (AFTRP), l’aménagement de la ZAC de la Montagne des Glaises devra être en lien et en cohérence avec l’environnement existant.

De plus, une très grande qualité architecturale et paysagère sera exigée au moment de sa réalisation. Ce projet permettra aussi de désenclaver le quartier des Tarterêts en assurant une ouverture essentielle et une continuité entre la gare de Corbeil-Essonnes et la RN7.

Construction de 600 nouveaux logements

A terme, en 2014, le secteur de la Montagne des Glaises sera doté de près de 600 logements harmonieusement répartis entre des secteurs individuels et collectifs. Les constructions individuelles se localiseront à l’Est du site, en continuité avec les parties d’habitat pavillonnaire existantes.

Les logements collectifs seront regroupés dans de petits immeubles. Une architecture variée sera recherchée afin de ne pas créer d’effet de barre. Cette opération prévoit la réalisation de 170 appartements locatifs sociaux venant compenser les démolitions entreprises aux Tarterêts.

Une cinquantaine de logements en locatif libre viendront s’ajouter à cette dotation, tout comme environ 380 autres appartements qui seront en accession libre.

La ZAC de la Montagne des Glaises comprendra également toute une partie réservée à des activités économiques. En effet, le projet prévoit, sur près de 3.000 m2, l’implantation de bureaux, d’équipements et services, sans oublier des locaux associatifs.

Une voie principale et des liaisons douces

La Montagne des Glaises sera traversée par une voie principale dont la partie Ouest bénéficiera d’un espace public paysager. Cette zone privilégiée offrira une superbe vue sur la rive opposée de la Seine, plus particulièrement sur le coteau boisé de Saint- Germain-lès-Corbeil.

Plusieurs liaisons Nord-Sud permettront une plus grande ouverture des Tarterêts. Par ailleurs, les piétons et les cyclistes pourront emprunter des voies dites douces tracées au sein du quartier.

A noter que la rue principale sera équipée d’un aménagement particulier chargé d’accueillir un Transport en Commun en Site Propre (TCSP) devant desservir le futur centre hospitalier Sud Francilien avant de rejoindre la gare SNCF.

Une large concertation

L’aménagement du secteur de la Montagne des Glaises a fait l’objet d’une première délibération en février 2005. Parallèlement, une large concertation a été lancée avec 3 réunions publiques qui se sont déroulées le 21 avril 2005, les 17 mars et 20 octobre 2006.

Le 12 février 2007, la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) de la Montagne des Glaises a été créée par délibération du Conseil municipal. Le 2 juin 2008, à la suite d’une consultation diligentée par la municipalité, l’Agence Foncière et Technique de la Région Parisienne (AFTRP) a été retenue en tant qu’aménageur de la ZAC.

Le 1er juillet 2008, une nouvelle réunion publique a permis à l’AFTRP de présenter son projet en présence de Serge Dassault. A cette occasion, les Corbeil-Essonnois directement concernés par l’ambitieux programme ont pu poser de nombreuses questions à l’aménageur.

Fin des travaux en 2014

Rendue nécessaire pour aménager le secteur de La Montagne des Glaises, la révision simplifiée du Plan Local d’Urbanisme (PLU) sera approuvée vers la fin de l’année.

Dans le même temps, les études se poursuivront. Les premiers permis de construire pourront être déposés dès les premiers jours de 2009.

Ainsi, les travaux pourraient démarrer au cours du prochain printemps. Vers la fin de l’année 2010 seront livrés les tous premiers logements.

Quant à la fin de l’opération, elle est programmée pour 2014.

(Crédit photo : Service Communication).

tab1 tab2 tab3
tab7

(Projet Montagne des Glaises)

Enquête publique relative à la révision du PLU

Par arrêté en date du 30 juillet 2008, le Sénateur-Maire de Corbeil-Essonnes a décidé l’ouverture d’une enquête publique sur le projet de révision simplifiée du Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Ce projet porte sur l’ouverture à l’urbanisation du secteur de la Montagne des Glaises afin de réaliser un programme diversifié de logements, d’activités économiques, de services et de commerces.

A cet effet, Georges Brunier a été désigné commissaire- enquêteur par le Président du Tribunal Administratif de Versailles. L’enquête se déroulera au centre administratif, Direction de l’Urbanisme, 11, avenue Darblay.

Elle aura lieu du 3 septembre au 3 octobre 2008 inclus, les lundis, mardis, mercredis et vendredis, de 10 heures à 12 heures et de 13 heures 45 à 16 heures 45, les jeudis, de 13 heures 45 à 16 heures 45, et les samedis, de 9 heures à 12 heures.

Le commissaire-enquêteur recevra au centre administratif, Direction de l’Urbanisme, 11, avenue Darblay, le mercredi 10 septembre 2008, de 13 heures à 16 heures 45, le samedi 20 septembre 2008, de 9 heures à 12 heures, et le vendredi 3 octobre 2008, de 13 heures 45 à 16 heures 45.

Pendant toute la durée de l’enquête, les observations sur la révision simplifiée du PLU pourront être consignées sur le registre déposé à la mairie.

Elles peuvent également être adressées par écrit au commissaire-enquêteur, 2, place Galignani, 91108 Corbeil-Essonnes Cedex.

Le rapport et les conclusions du commissaire- enquêteur, transmis au Sénateur-Maire dans le délai d’un mois à l’expiration de l’enquête, seront tenus à la disposition du public à la Direction de l’Urbanisme, 11, avenue Darblay, aux jours et heures habituels d’ouverture.

Les personnes intéressées pourront en obtenir communication.


tab8
tab4 tab6 tab5




VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.