Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Bien Vivre à Corbeil-Essonnes | Votre journal "Bien Vivre à Corbeil-Essonnes" | 2008 | Vivre à Corbeil-Essonnes - Septembre 2008
Vivre à Corbeil-Essonnes - Septembre 2008
Rencontre avec Trésor MAKUNDA : Aux Jeux Paralympiques !

Jeune Corbeil-Essonnois de 24 ans, Trésor Makunda sera présent aux Jeux Paralympiques de Pékin du 6 au 15 septembre 2008.

Trésor est malvoyant de naissance. Athlète de haut niveau, il excelle depuis l’âge de 16 ans dans son domaine : la course à pied. Accompagné depuis début 2008 par la ville de Corbeil-Essonnes, il véhicule l’image de la collectivité et participera à la rentrée, à des rencontres avec les jeunes dans les écoles. Trésor s’entraîne aujourd’hui à l’Ecole Nationale des « champions français » située à Vincennes : l’INSEP (Institut National du Sport et de l’Education Physique). Son but : remporter la médaille d’or aux Jeux. Nous l’avons rencontré avant son départ pour Pékin.

VACE : Vous êtes un athlète de haut niveau handisport et représentez désormais la Ville de Corbeil-Essonnes. Comment se sont passés les débuts de votre carrière ?

Trésor Makunda : Natif des Tarterêts, j’ai commencé la course au collège à 11 ans. Ma carrière nationale, quant à elle, a commencé à 16 ans. A 18 ans, je suis rentré en équipe de France.

Pour cause de malvoyance, je cours avec un guide sur 100 et 200 m, selon les compétitions. C’est beaucoup de travail de coordination. En fait, nous ne nous parlons pas, c’est uniquement par le poignet que nous communiquons.

Dans votre palmarès, quels sont vos plus beaux records ?

Le 100 m en 11,34 secondes et le 200 m en 23,55 secondes ! J’ai été « Vice-champion Olympique » sur le 100 m aux J.O d’Athènes en 2004. En 2005, j’ai été « Champion d’Europe » sur le 100 m et « Vice-champion d’Europe » sur 200. Puis en 2006, j’ai obtenu le titre de « Champion du Monde » sur 100 m ! Aujourd’hui, je suis très heureux d’être qualifié pour représenter la France aux Jeux Olympiques de Pékin sur 100 et 200 m !

Comment gérez-vous votre image aujourd’hui ?

Surtout rester soi-même et aller vers le public. Je dis toujours que la réussite est possible pour tout le monde. J’ai eu aussi la chance de rencontrer des personnes qui m’ont aidé à être ce que je suis devenu.

Je vis mon rêve malgré que je sois encore jeune (rires). Mon contrat « image » avec la ville me permet d’être présent ici plus concrètement.

Je suis heureux et très fier d’être reconnu par mes pairs. Corbeil-Essonnes est ma ville de coeur et cela représente beaucoup pour moi.

Est-ce facile, pour vous, de vivre de votre passion ?

Lorsque l’on fait ce genre de métier, derrière, il y a beaucoup de contraintes. Dès que je rentre à Corbeil, je m’empresse de retrouver ma famille, mes amis. C’est vrai que la vie personnelle est restreinte.

Aussi en 2004, lorsque je devais passer le Bac, c’était très dur de gérer mes cours avec le sport ! En fait, il faut persévérer et avec le travail on obtient toujours des résultats ! La passion, on y est « soumis » même si le mot est un peu fort. C’est elle qui fait qu’on se donne à fond !

Nous vous souhaitons de poursuivre votre ascension. Bonne chance à PEKIN !

tab1 tab2 tab3
tab7

Sports en bref...

L’ASCE Aviron, voile, motonautisme vous invite à leurs Portes Ouvertes, sur la base Aviron, 71 Quai Maurice Riquier, le samedi 20 septembre.

L’ASCE Handisport organise son 14ème Tournoi International Handi-basket, au Gymnase Maurice Broguet, avenue Paul Maintenant, de 8h à 20h, le samedi 20 et dimanche 21 septembre.


tab8
tab4 tab6 tab5




VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.