Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Bien Vivre à Corbeil-Essonnes | Votre journal "Bien Vivre à Corbeil-Essonnes" | 2008 | Vivre à Corbeil-Essonnes - Novembre 2008
Vivre à Corbeil-Essonnes - Novembre 2008
Festival de la BD : Une collaboration unique…

Le 4ème Festival de Bandes Dessinées de Corbeil-Essonnes s’installe à la Commanderie Saint-Jean du 22 novembre au 21 décembre. Cette année, pour la première fois, deux auteurs, français et asiatique, ont collaboré pour l’écriture d’une bande dessinée commune. Ils y racontent l’histoire de Muo Wang , ou le monde mystérieux de Jean-Luc Istin et daxiong

Un programme des plus alléchants attend passionnés et amateurs de bandes dessinées à la 4ème Edition du Festival de la BD de Corbeil-Essonnes. Organisée par les services Arts/Expositions, Événementiel et Jean-Michel Fritz, Adjoint au Maire délégué à la Culture, cette exposition réunit auteurs asiatiques et occidentaux.

Durant un mois, des dessinateurs de fanzines vous feront entrer dans leur univers très original. Cette édition 2008 est placée au croisement des références occidentales et asiatiques, en particulier au niveau des philosophies et des modes de pensées*.

Ce projet est né, il y a trois ans, de la volonté d’Alain Leclerc, Directeur du Service Culturel, anthropologue- sinologue et passionné de « manghua » (bande dessinée en chinois).

Il a ici fait travailler, ensemble, des créateurs de part et d’autre du monde : le scénariste français, Jean-Luc Istin et le dessinateur chinois, Daxiong.

Une première en France ! De cette union, dont il est « le parrain », est née un premier tome : « Muo wang » – Les Eveillés. Une bande dessinée extraordinaire, tant par les images que par l’histoire !

Quand histoire et mythologie se confondent

Isolés dans une forteresse située dans le ciel, assaillis par des ennemis inconnus et mystérieux, les personnages de Muo wang sont dans une situation assez similaire que la série très connue de « Lost ».

Eux aussi sont porteurs d’un passé qui leur pèse sur les épaules. Aucun d’entre eux ne sait comment il est parvenu dans cet endroit intemporel où chaque religion semble représentée.

Pourtant, lors de leur réveil, tous peuvent communiquer ensemble… Comme toujours en Chine, l’histoire et la mythologie se confondent lorsque l’on se plonge dans les traces les plus anciennes de la culture.

Forte participation des jeunes pour la BD

Alain Leclerc a créé, il y a trois ans, les « ateliers de bande dessinée » dans les écoles de Corbeil-Essonnes. « Notre but est de développer, ici, l’écriture par les mots et par les images » explique-t-il.

Aujourd’hui, ce sont déjà plus de 400 élèves, du CM2 à la Terminale, qui bénéficient de cours dans les écoles. En plus, pour favoriser le travail individuel, il a décidé de créer les cours du dimanche, gratuits, à la Commanderie Saint-Jean.

Un succès ! Une trentaine de jeunes présenteront bientôt leurs premières planches de BD dans un magazine spécialement dédié à leurs oeuvres.

Deux questions à Jean-Michel Fritz :

- En quoi ce cru 2008 est-il différent de celui de 2007 ?

Plus interactif, tourné vers les passionnés et les amateurs de BD, le cru 2008 bénéficie de la présence d’auteurs plus connus, de quatre weekends d’animations ainsi que d’une sortie nationale, fruit de la collaboration entre un Français et un Chinois, dessinateur et scénariste de Mangas.

- L’évènement de ce salon ?

La sortie nationale de ce Manga est l’évènement phare du salon. Fruit de la collaboration entre le scénariste français et un dessinateur chinois cités plus haut, elle concrétise pour la première fois une collaboration transnationale. Le Manga qui jusqu’ici était un genre très japonais, s’élargit aux Chinois et aux Européens. Un véritable évènement médiatique.

LES RENDEZ-VOUS WEEK-ENDS DU FESTIVAL

- L’art du Dessin

22 et 23 novembre de 14h à 19h 30 dessinateurs dessinent avec vous ! Noter la présence de Daxiong et Yang Fu Yu, jeune artiste qui dessine actuellement sur un scénario d’Elie Chouraqui.

- Rencontres France-Asie

29 et 30 novembre de 14h à 19h

30 professionnels, dont Daxiong, Nicolas Demare, François Gomez, Dim-D dédicacent et se rencontrent, ventes de BD…

- Salon de la BD à l’Hôtel de ville les 6 et 7 décembre

organisé par le service événementiel

De 14h à 22h le samedi. De 10h à 18h le dimanche.

Près de 30 auteurs en dédicaces, ventes, brocantes de BD et nocturne le samedi, avec concert de jazz de 20h à 22h.

- Cosplay et culture

13 et 14 décembre de 14h à 19h

Défilés de costumes, jeux et démonstrations.

- Concours de dessins de BD

20 et 21 décembre de 14h à 19h

De nombreuses BD à gagner dans quatre concours différents.

(Crédit photo : DR).

tab1 tab2 tab3
tab7

Festival de la BD Exposition gratuite à la Commanderie Saint-Jean.

- Du 22 novembre au 21 décembre 2008, 24, rue Widmer - 91100 Corbeil-Essonnes.

Tél : 01.60.89.37.86 et 01.60.89.75.36.

- Ouverte du lundi au samedi, de 14h à 18h, les dimanches de 14h à 19h, fermée les mardis.


tab8
tab4 tab6 tab5




VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.