Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Bien Vivre à Corbeil-Essonnes | Votre journal "Bien Vivre à Corbeil-Essonnes" | 2008 | Vivre à Corbeil-Essonnes - Novembre 2008
Vivre à Corbeil-Essonnes - Novembre 2008
Anniversaire : Cinquante bougies pour le lycée Robert Doisneau

Anciens élèves et anciens professeurs se sont retrouvés pour célébrer comme il se doit le cinquantième anniversaire du lycée de Corbeil-Essonnes.

Le samedi 11 octobre, le lycée Robert Doisneau a connu une affluence hors du commun avec la célébration de ses cinquante années d’activité.

Invités pour l’occasion, anciens élèves et anciens professeurs se sont retrouvés afin d’évoquer, avec une certaine nostalgie, les différentes étapes de la vie de l’établissement scolaire ouvert en octobre 1958.

Aux côtés de Geneviève Piniau, proviseur, de nombreuses personnalités locales et départementales ont tenu à participer aux festivités proposées durant cette journée pour le moins mémorable.

En présence, notamment, de Jacques Reiller, Préfet de l’Essonne, Elisabeth Gourevitch, Vice-présidente du Conseil régional, chargée des lycées, et Alain Boissinot, Recteur de l’Académie de Versailles, Nathalie Boulay-Laurent, Premier Adjoint au Maire, et Rose-Marie Porlier, Adjointe déléguée aux Affaires scolaires, Serge Dassault a tout d’abord évoqué un lycée qui a récemment obtenu le label « site d’excellence ».

50.000 élèves en 50 ans

« C’est une reconnaissance méritée pour une équipe pédagogique pleine de ressource », a souligné le Sénateur-Maire en parlant du remarquable management assuré par Geneviève Piniau.

« Pas moins de 50.000 élèves sont passés par Robert Doisneau, dont une majorité de Corbeil- Essonnois ! » Selon Serge Dassault, le lycée a un rôle fondamental.

«  Il doit transmettre le savoir à nos jeunes, mais aussi des clefs de comportement pour leur permettre une intégration réussie dans le monde professionnel et la société », a-t-il ajouté.

Le Sénateur-Maire de Corbeil- Essonnes a tenu également à remercier toutes les équipes pédagogiques qui ont hissé vers le haut cet établissement. « Vous avez réussi à conduire, et c’est remarquable, plusieurs promotions sur les bancs de Sciences- Po et de Polytechnique ! »

Un pôle régional de productivité

Inauguré officiellement par Elisabeth Gourevitch, le tout nouveau pôle régional de productivité intégré dans le lycée Robert Doisneau a fait l’objet de toutes les attentions de la part des nombreuses personnalités présentes.

Chacun a pu découvrir des machines de pointe automatisées. Spécialisées dans le domaine de l’usinage et du fraisage, elles vont permettre aux élèves des BTS, des BAC Pros et de l’école des Mines de Paris, de travailler en commun autour de prototypes destinés aux entreprises de la région.

Par ailleurs, la Vice-présidente du Conseil régional a confirmé la mise à disposition des crédits nécessaires pour la réalisation, en 2011 et 2012, d’un important programme de rénovation concernant certaines structures du lycée.

Des oeuvres de Robert Doisneau

Parallèlement, les très nombreux invités venus de toute la région ont pu découvrir une exposition exceptionnelle consacrée à Robert Doisneau.

Présente pour la circonstance, Annette Doisneau, la fille du célèbre photographe, a autorisé la présentation de 32 clichés originaux réalisés par son père.

Exposées dans la bibliothèque de l’établissement scolaire du boulevard Jean-Jaurès, ces oeuvres très représentatives ont permis de mettre en avant l’immense talent de celui qui a donné son nom au lycée de Corbeil-Essonnes.

Deux questions à Rose-Marie Porlier :

- Quels ont été les moments forts de ce cinquantenaire ?

Assurément les retrouvailles entre les anciens profs et leurs élèves, pour la plupart dans la vie active. C’était très émouvant. L’exposition hommage à Robert Doisneau et inaugurée par sa fille était en outre passionnante.

- En 50 ans, que de choses réalisées ?...

Avec plus de 2500 élèves, Robert Doisneau, cette année sacré pôle d’excellence, est le seul établissement récompensé dans le département.

Depuis cinq ans particulièrement, l’équipe pédagogique tire vers le haut tous ses élèves. De la préparation Sciences-Po aux échanges avec Polytechnique et l’INT d’Evry, ou vers des préparations plus professionnalisantes. Les jeunes de Doisneau bénéficient d’équipes pédagogiques et d’une émulation sans pareils.

(Crédit photo : DR).





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.