Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Bien Vivre à Corbeil-Essonnes | Votre journal "Bien Vivre à Corbeil-Essonnes" | 2008 | Vivre à Corbeil-Essonnes - Novembre 2008
Vivre à Corbeil-Essonnes - Novembre 2008
Dans les quartiers : Un programme de travaux ambitieux pour 2009

Les derniers mois de 2008 et l’année 2009 vont connaître de nombreuses opérations réalisées un peu partout dans la ville.

Afin d’améliorer le cadre de vie des Corbeil-Essonnois et des Corbeil-Essonnoises, la municipalité s’est engagée dans un programme de travaux ambitieux qui concerne de nombreux quartiers de la commune.

C’est ainsi que l’école maternelle Pasteur 2 va voir le jour rue du Bas-Coudray, non loin de la Maison d’accueil Galignani. La future structure sera composée de trois classes de petite section dotées de trois dortoirs, de deux classes de moyenne section et de deux classes de grande section.

Le tout sera complété par des locaux d’activités et de restauration. Les travaux devraient débuter dès le printemps 2009 et s’achever pour la rentrée 2010.

Côté scolaire, à noter également la réfection complète de l’étanchéité de la toiture de l’école maternelle « Le Paradis », située Rive Droite.

Prévue pour durer un mois, l’opération qui a été lancée fin octobre sera terminée dans le courant du mois de novembre. Quant à l’école maternelle Léon Cassé implantée à Essonnes, elle va bénéficier d’une salle d’activité aménagée dans les anciens locaux de la CPAM. 

Toujours pour les plus jeunes, des aires de jeux vont être créées, dès le printemps 2009, dans le parc Chantemerle et aux Tarterêts.

De nouveaux vestiaires à Robinson

Pour les sportifs, il faut savoir que le stade de Robinson va être équipé de quatre nouveaux vestiaires dotés de douches sous la forme de modules. L’appel d’offres est en cours pour cet équipement. Toujours à Robinson, une parcelle située en bord d’Essonne va être aménagée en espace de détente et de promenade.

Les travaux devraient débuter au cours du printemps prochain. Dans le quartier de la Nacelle, c’est un terrain synthétique multisport qui va voir le jour. Il sera réservé aux élèves du collège et aux associations sportives. Les travaux vont débuter au cours de l’automne pour s’achever six mois plus tard.

Rive Droite, la toiture du bâtiment abritant le tank à ramer du club d’aviron de l’AS Corbeil-Essonnes va bénéficier d’une réfection de son étanchéité. Prévus pour durer deux mois, les travaux devraient s’achever au cours du mois de décembre 2008.

Réfection du chemin de la Ferté-Alais

A Moulin-Galant, c’est le chemin de la Ferté-Alais qui va être totalement réaménagé. De plus le programme de travaux prévoit l’enfouissement des différents réseaux. D’une durée de dix mois, les travaux commenceront au début de l’année 2009.

A Essonnes, comme annoncé dans le numéro d’octobre 2008 du « Vivre à Corbeil-Essonnes », la halle du marché va être réhabilitée avec une mise aux normes européennes. L’opération débutera entre mars et avril 2009. Elle s’achèvera au mois d’août 2009.

Durant les travaux, une structure provisoire sera mise en place pour accueillir les commerçants. Quant à la place d’Essonnes, elle sera requalifiée à partir de l’été 2009. Les travaux qui intéresseront également le parking situé derrière la halle devraient durer 8 mois.

En décembre 2008 débuteront les opérations de restauration de la Cathédrale Saint-Spire et de l’église Saint- Etienne d’Essonnes. Réhabilitation des façades et des toitures sont au programme, tout comme le réaménagement de l’intérieur de l’église Saint-Etienne. Les travaux concernant les deux lieux de culte seront achevés en décembre 2009.

Deux questions à Jean-Luc Raymond :

- Quels sont les projets à venir en 2009 ?

La construction de la nouvelle école Pasteur 2. La réalisation d’un terrain multisport synthétique à la Nacelle ainsi que de nouvelles douches et vestiaires au stade de Robinson. La rénovation et la mise aux normes de la halle de Robinson. La restauration de l’église Saint-Etienne et de la cathédrale Saint-Spire. Une aire de jeux pour enfants dans le parc Chantemerle et la réhabilitation totale du chemin de la Ferté.

- A quelle échéance se déroulent ces travaux ?

Tous ces chantiers débuteront au premier semestre 2009. Début 2010, la place d’Essonnes et ses parkings seront requalifiés. L’ancienne peupleraie de Robinson sera elle transformée en espace de détente et de promenade au bord de l’Essonne.

(Crédit photo : DR).

tab1 tab2 tab3
tab7

La réunion publique de concertation consacrée à la zone d’aménagement concerté de Montconseil est déplacée du jeudi 30 octobre 18h30 au vendredi 7 novembre 2008 à 19h.


tab8
tab4 tab6 tab5




VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.