Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Votre Mairie | Expression du Maire | Cérémonies officielles
Cérémonies officielles
Hommage à Simone Veil

Discours de Mr Jean-Pierre Bechter lors de l’hommage rendu à Mme Simone Veil (disparue le 30 juin 2017).

Hommage à Simone Veil

Simone Veil s’est éteinte. Une grande Dame nous a quittés. Nous sommes attristés. La France est triste.

Simone Veil avait écrit « Une Vie ». Mais Simone Veil a vécu mille vies. De souffrances, d’espérances, de tristesses infinies, de succès mérités.

Une mère qu’elle chérissait et qui va mourir dans ses bras à Bergen-Belsen alors que son père et son frère meurent, assassinés par les nazis en Lituanie.

Qui n’a pas connu Auschwitz - Birkenau au mois de décembre, ne peut imaginer ce qu’ont vécu les déportés, du moins ceux qui n’avaient pas été conduits au four crématoire dès leur descente du train maudit à Birkenau.

Magistrate, secrétaire générale du Conseil Supérieur de la Magistrature, appelée par Jacques Chirac, Premier Ministre, pour occuper en 1974 le poste de Ministre de la Santé.

Pour la 1ère fois, je l’avais vu avec respect et admiration, lors d’une inauguration à l’hôpital de Tulle, en 1975, quand j’étais dans le corps préfectoral. La loi sur l’IVG venait d’être votée grâce à elle.

Députée européenne, présidente du Parlement Européen, membre du Conseil Constitutionnel, Grand Croix de la Légion d’Honneur, Présidente de la Fondation de la mémoire pour la Shoah, Académicienne… Une des 6 femmes de l’Académie française.

Personnalité d’exception pour une vie d’exception.

Simone Veil avait connu l’horreur, les misères, les détresses des camps et de la déportation. Elle était insensible aux ors de la République.

De 1943, à 16 ans, à 2017, elle a tout vécu des tragédies de la France et de l’Europe, elle a tout vécu des espérances de la France et de l’Europe.

Elle fut pendant 20 ans, la femme la plus populaire de France.

Le Président de la République, Emmanuel Macron, a donné son accord à son inhumation au Panthéon aux côtés de son époux, Antoine, avec qui elle a vécu pendant 67 ans.

En votre nom, je vais demander à ses deux fils, Jean et Pierre-François, l’autorisation de nommer la nouvelle école de la Montagne des Glaises « Ecole Simone Veil »

Ce sera un grand honneur pour notre commune que je représentais lors de la cérémonie officielle, mercredi dernier, aux Invalides.


- En savoir plus sur la vie de Simone Veil sur Wikipedia
- En savoir plus sur la Loi Veil sur Wikipedia
- Simone Veil sur le site de l’INA





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.