Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Bien Vivre à Corbeil-Essonnes | Votre journal "Bien Vivre à Corbeil-Essonnes" | 2008 | Vivre à Corbeil-Essonnes - Décembre 2008
Vivre à Corbeil-Essonnes - Décembre 2008
2008 : la rétrospective !

Alors que l’année 2008 s’achève, nous vous proposons de revivre les multiples évènements qui ont marqué la ville de Corbeil-Essonnes au fil des mois. Cette rétrospective riche en photographies concerne différents domaines directement liés à la vie quotidienne de chacun de vous.

- JANVIER

La patinoire en vedette place de l’Hôtel de ville

Jusqu’au 6 janvier, la patinoire installée sur le parvis de l’Hôtel de ville a connu un réel succès auprès des jeunes et moins jeunes intéressés par les plaisirs de la glace.

Affluence à la cérémonie des voeux de la Municipalité

Le samedi 19 janvier, le Palais des sports a accueilli de très nombreux Corbeil-Essonnois venus participer à la traditionnelle cérémonie des voeux organisée par la Municipalité. Aux côtés de Roger Karoutchi, Secrétaire d’Etat chargé des Relations avec le Parlement, Serge Dassault a évoqué le riche passé de Corbeil-Essonnes, ville historique.

Trois jours de fêtes pour les seniors

Du 21 au 23 janvier, le traditionnel banquet des seniors a rassemblé, au Palais des sports, plus de 1.600 retraités invités par la Municipalité. Dans une ambiance particulièrement festive, les nombreux retraités ont pu déguster un excellent repas préparé à leur intention avant d’assister à un superbe spectacle.

- FÉVRIER

Décès de Roger Combrisson

Le samedi 23 février, plus de 600 personnes et de nombreuses personnalités ont assisté à l’émouvantecérémonie organisée à la mémoire de Roger Combrisson, Maire de Corbeil-Essonnes de 1959 à 1992. Décédé à l’âge de 85 ans, celui qui avait subi la déportation durant la dernière guerre avait également siégé à la Chambre des Députés et au Conseil général de Seine-et-Oise, puis de l’Essonne.

- MARS

Une vidéoprotection pour une tranquillité accrue

Depuis le 4 mars, un système de vidéoprotection permet aux Corbeil- Essonnois de bénéficier d’une surveillance plus efficace. Le dispositif déployé dans différents quartiers de la commune couvre des secteurs considérés comme les plus sensibles.

Les Corbeil-Essonnois ont renouvelé leur confiance à Serge Dassault

En tête des suffrages dès le premier tour, Serge Dassault a été réélu pour la troisième fois consécutive Maire de Corbeil-Essonnes. Le dimanche 9 mars, à l’issue d’un suffrage marqué par une forte abstention, le Maire sortant s’est retrouvé en tête de l’élection municipale avec près de 41 % des voix. Une semaine plus tard, le 16 mars, les Corbeil-Essonnois ont été plus nombreux à voter et c’est avec 50, 65 % des votes que Serge Dassault a conservé son siège de premier magistrat de la commune.

Dans une salle du Conseil municipal archicomble, aux côtés de son épouse Nicole, il a tenu à remercier toutes celles et ceux qui lui ont une nouvelle fois fait confiance. A noter que le lundi 6 octobre, le tribunal administratif de Versailles a rejeté le recours en annulation déposé par Bruno Piriou.

Une troisième écharpe pour le Sénateur-Maire

Le vendredi 21 mars, le nouveau Conseil municipal s’est réuni pour la première fois. Au cours de cette séance, Serge Dassault a été officiellement réélu Maire de Corbeil-Essonnes. C’est Nathalie Boulay- Laurent, celle qui deviendra sa Première Adjointe, qui lui a remis sa troisième écharpe tricolore.

- AVRIL

Une fresque à la mémoire de Joliot-Curie

Le samedi 12 avril, Serge Dassault a inauguré une fresque dédiée à Joliot-Curie, oeuvre réalisée à l’école de l’Ermitage par David Dion. Le Sénateur-Maire a aussi rendu hommage à Hélène Langevin, présente pour l’occasion. Chercheuse émérite au CNRS, la fille de Frédéric Joliot-Curie et la petite fille de Pierre et Marie Curie a estimé que cette peinture rappelait bien la conception que son père avait de la science et de sa place dans la société.

Un contrat d’autonomie pour les jeunes

Le lundi 28 avril, Fadela Amara s’est rendue à l’ANPE de Corbeil-Essonnes. Au cours de sa visite, la Secrétaire d’Etat à la Ville a officialisé, aux côtés de Serge Dassault, la mise en place du contrat d’autonomie. Ce dispositif est destiné à favoriser l’emploi des jeunes en leur offrant un accompagnement individualisé pendant un an.

- MAI

Le 34ème tournoi international de GR

Du 9 au 11 mai, le Palais des Sports a accueilli le 34ème tournoi international de gymnastique rythmique et sportive de Corbeil- Essonnes. Durant trois jours, un très nombreux public a pu assister à un merveilleux spectacle sportif présenté par 70 jeunes gymnastes venues de 37 pays et de 5 continents.

Le PLU à l’heure du développement durable

Le vendredi 13 mai, au cours d’une réunion publique organisée en mairie, les Corbeil-Essonnois ont pu découvrir les principaux enjeux de la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Avant la présentation des grandes lignes de ce plan, Serge Dassault a confirmé sa volonté d’introduire le principe de développement durable dans les futurs programmes immobiliers appelés à se développer dans la commune.

- JUIN

Neuvième festival « Les Couleurs du jazz »

Du 6 au 29 juin, tous les quartiers de Corbeil-Essonnes ont vécu à l’heure du festival «  Les Couleurs du jazz ». Le dimanche 22 juin, Michel Jonasz était en vedette au parc Chantemerle pour offrir un retour sur de grands succès de la chanson française. Devant près de 8.000 spectateurs, le « joueur de blues » a également interprété quelques-uns de ses principaux succès dans un medley très apprécié.

Soixante-dix emplois pour les Corbeil-Essonnois

Le vendredi 13 juin, dans le cadre de l’ouverture annoncée d’un restaurant KFC au centre commercial Exona, une importante convention a été signée en mairie. Paraphé par Serge Dassault, Sénateur-Maire de Corbeil-Essonnes, et Ivan Schofield, président directeur général de Yum France, le texte a permis d’offrir prioritairement 70 emplois à des Corbeil-Essonnois demandeurs d’emploi.

- JUILLET

Un nouveau visage pour la Montagne des Glaises

Le mardi 1er juillet, au cours d’une réunion de concertation organisée dans la salle Emile Zola, la population a découvert les grandes lignes du plan d’aménagement de la Montagne des Glaises. Jusqu’en 2014, ce secteur de la commune qui jouxte les Tarterêts va bénéficier de très importants travaux avec la construction de près de 600 logements.

Des idées pour créer son entreprise

Le jeudi 3 juillet, neuf Corbeil- Essonnois ont participé à la remise des prix du concours « Une idée de nouvelle entreprise pour ma ville » organisé par la Maison de la Création d’Entreprise. Présents dans la salle des conférences de la faculté des Métiers d’Evry/Corbeil- Essonnes, les lauréats ont été félicités par Serge Dassault.

Les festivités du 14 juillet

Le dimanche 13 juillet, dès 23 heures, les Corbeil-Essonnois ont pu admirer le traditionnel feu d’artifice tiré des bords de Seine, quai Jacques Bourgoin. Sur la place du Comte Haymon, l’orchestre « Chorus » a permis à la population de poursuivre les festivités jusqu’à l’aube.

- SEPTEMBRE

La rentrée scolaire

Le mardi 2 septembre, près de 5.000 élèves ont repris le chemin de l’école après deux mois de vacances. Revus à la hausse, les effectifs ont permis l’ouverture de quelques classes supplémentaires.

Soixantième Foire de Corbeil-Essonnes

Du 5 au 14 septembre, la Foire de Corbeil-Essonnes a accueilli plusieurs centaines de milliers de visiteurs venus découvrir plus de 250 exposants. Avec la Chine comme invité d’honneur, cet évènement commercial régional a fait, cette année, la part belle aux énergies renouvelables. Le samedi 6 septembre, Serge Dassault a inauguré cette 60ème édition aux côtés de Liying Zhu, Conseiller chargé des relations Franco-chinoises auprès de l’ambassadeur de Chine en France.

Alexandra Blot élue Miss Corbeil- Essonnes 2008

Le vendredi 5 septembre, Alexandra Blot, 18 ans, a reçu l’écharpe de Miss Corbeil-Essonnes 2008. Devant une foule considérable rassemblée dans l’espace restauration de la Foire-Exposition, la jeune étudiante a séduit le jury de personnalités composé, notamment, de Geneviève de Fontenay et de Serge Dassault.

Voyage à Provins pour les retraités

Du 15 au 18 septembre, plus de 1.200 retraités de Corbeil- Essonnes ont participé aux traditionnelles journées du Maire. Cette année, les seniors ont pu visiter Provins, une superbe cité médiévale située en Seine-et-Marne.

Succès des conseils de quartier

Le vendredi 19 septembre, à l’Hôtel de ville, près de 300 candidats ont participé au tirage au sort prévu pour désigner les représentants de la population aux différents conseils de quartier mis en place dans toute la ville. Instaurés pour trois ans et composés de vingt membres, les onze conseils devront se réunir deux fois par an.

Réouverture de la piscine

Le lundi 29 septembre, le stade nautique Gabriel Menut a rouvert ses portes après une importante campagne de travaux entrepris par la Communauté d’Agglomération Seine-Essonne.

Avec son nouveau bassin couvert doté d’une toiture mobile, la piscine de Corbeil-Essonnes va permettre aux Corbeil-Essonnois et aux habitants des autres communes de l’Agglo de bénéficier d’installations très performantes.

- OCTOBRE

Les 50 ans du lycée Robert Doisneau

Le samedi 11 octobre, anciens élèves et anciens professeurs se sont retrouvés dans les locaux du lycée Robert Doisneau afin de célébrer le cinquantenaire de l’établissement scolaire du boulevard Jean-Jaurès. De nombreuses personnalités étaient présentes aux côtés de Serge Dassault pour célébrer dignement l’évènement et rendre hommage à Geneviève Piniau, proviseur de la structure d’Etat depuis maintenant six ans.

Une Semaine bleue pour les Retraités

Du 20 au 24 octobre, les retraités ont participé aux différentes activités et autres animations proposées par les animateurs de la Maison Charlotte- Ansart dans le cadre de la désormais traditionnelle Semaine Bleue.

Marques Avenue a ouvert ses portes

Le mercredi 22 octobre, le nouveau centre commercial Marques Avenue et ses 54 boutiques ont été inaugurés par Serge Dassault. Le Sénateur-Maire était accompagné de nombreuses personnalités dont Luc Chatel, Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation.

(Crédit photo : Service Communication).





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.