Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Votre Mairie | La Démocratie locale | Tribune de l’Opposition | 2015
2015
Les groupes politiques d’opposition ont la parole - Mai 2015

GROUPE LE PRINTEMPS DE CORBEIL-ESSONNES ET FRONT DE GAUCHE

Débat et démocratie : Jean-Pierre Bechter n’a aucune leçon à donner !

Chaque mois, le comportement de Jean-Pierre Bechter à l’égard des Corbeil- Essonnois dépasse une limite nouvelle dans l’arrogance et le mépris. Dans la tribune du dernier bulletin municipal, le maire mis en examen se permet d’adopter un ton triomphant en insultant la diversité de l’opposition locale suite aux élections départementales. Pourtant, le score élevé du Front National dans notre canton, ainsi que la très forte abstention qui a marqué ce scrutin départemental, devraient inviter Jean-Pierre Bechter à la modestie : ramené au nombre d’inscrits à Corbeil-Essonnes, le score du maire au 2ème tour contre le FN est seulement de 21,46 % ! Le nombre très élevé de bulletins blancs et nuls (1340 rien qu’à Corbeil-Essonnes) démontre aussi que beaucoup de citoyen-ne-s n’ont pas voulu choisir entre l’extrême droite et la droite locale mise en examen. Le résultat de ces élections départementales illustre une crise profonde de la politique à laquelle personne n’échappe. En menant la même politique que la droite, F. Hollande a brouillé les repères pour celles et ceux qui croient en la gauche pour changer le quotidien. A Corbeil-Essonnes, nous avons besoin de travailler largement pour construire un espace commun, dans lequel les citoyens retrouvent l’envie d’agir, de s’opposer et de proposer. Ce débat démocratique pour redéfinir la gauche est devant nous : nous sommes 100 % disponibles pour cela.

Farid MESSAOUI (LPCE) ; Bruno PIRIOU (LPCE/PCF) bpiriou@cg91.fr ; http://brunopiriou.fr ; Pascale PRIGENT (Parti de Gauche/FDG), pascale.prigent@gmail.com, http://pascaleprigent.fr ; Ulysse RABATE (LPCE /PCF) ; Faten SUBHI (LPCE)

GROUPE SOCIALISTE

M. Bechter nommé vice-président du Conseil départemental : qui va s’occuper de Corbeil-Essonnes ?

M. Bechter vient d’être élu Conseiller départemental, et nommé vice-président en charge des finances. C’est là un mandat de plus et une promesse non tenue pour celui qui jurait qu’il ne briguerait aucune autre fonction élective. Or, depuis 2010 et son élection comme Maire de Corbeil-Essonnes et Président de la Communauté d’agglomération, le déclin de notre ville à tous les niveaux est allé en s’accélérant. Qu’en sera-t-il quand celui-ci désertera encore davantage son poste de Maire ? Depuis un an, les investissements dans notre ville s’effondrent : entre 2014 et 2015, ils ont chuté de plus de 20%. Régulièrement, nous, élu-e-s du groupe socialiste, l’interpellons sur cette situation alarmante et ne recevons en retour que du mépris et le refus du dialogue. Pourtant, il y a tant à faire dans notre belle ville ! Dans chaque quartier, les rues et les trottoirs sont mal entretenus, défoncés, dangereux, et les équipements publics se délabrent. Que deviennent tous les projets de rénovation promis à corps et à cri ? Quid de la tribune du stade ? Quid de la réhabilitation de la rue de la Liber té, du pavillon de la Papeterie laissé à l’abandon ? Quid de la rénovation du kiosque à musique de l’allée Aristide Briand, pour lequel notre Député Carlos Da Silva a débloqué 20 000 € de sa réserve parlementaire ? Quid du commerce de proximité, des maisons de quartiers… ? En enterrant ces projets, la municipalité fait une croix sur la nécessité d’oeuvrer en faveur du vivre ensemble et de la qualité de vie à Corbeil-Essonnes. M.Bechter laisse notre ville exsangue, repliée sur elle-même et des quartiers totalement abandonnés. Un seul homme ne peut pas tout faire, c’est un fait. Lui a simplement choisi de cumuler les mandats et d’oublier Corbeil-Essonnes et ses habitants.

Marie-Anne Bachelerie, Jérôme Brezillon, Carla Dugault, Thierry fournier eluspsce@gmail.com





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.