Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 



 
    Lettre d'information
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter
  Votre ville sur Instagram
  Votre ville sur Google Play
  Votre ville sur App Store
  Dispositif d'alerte





 


Accueil | Ville Pratique
Ville Pratique
Propreté de la ville : Sensibiliser, mobiliser, réprimer !

Pour maintenir une ville propre, la municipalité met en place des moyens humains et matériels considérables. Malgré le travail des services municipaux et de nos partenaires, qui s’emploient quotidiennement à nettoyer la commune, les comportements inciviques altèrent rapidement la propreté de notre cadre de vie.
C’est pourquoi, le maire a décidé de lancer le nouveau grand plan de propreté urbaine.


Propreté urbaine : 2 millions d’euros et 35 agents mobilises
Téléchargez le dossier complet en PDF



Un engagement quotidien

5 agents municipaux ainsi qu’un renfort d’équipe saisonnier par le biais de chantiers jeunes, sont chargés de l’entretien du domaine public. Soutenus par la société de nettoyage privée mandatée pour l’entretien des voiries et parcs, les quartiers de l’Ermitage, Montconseil, Moulin-Galant, Rive-Droite, la Nacelle-Robinson bénéficient d’un travail quotidien. Les agents de la ville sont également appelés pour intervenir sur tous les fronts et plus particulièrement sur les incivilités commises un peu partout dans la ville.

"En 2016, les agents ont collecté 500 tonnes de déchets de balayage"



Des missions variées

Actuellement, 500 tonnes de déchets sont collectées chaque année dans le cadre du balayage des voies publiques. Les équipes de nettoyage sont opérationnelles et interviennent quotidiennement pour entretenir les 106 kilomètres de voiries, les trottoirs, pistes cyclables, chemins, parcs et autres espaces municipaux. Les missions de la propreté urbaine se déclinent autour de la présence de balayeurs, de véhicules balayeuses et laveuses aux côtés d’agents équipés de souffleurs à feuilles. Ils effectuent des circuits quotidiens pour assurer la propreté de chaque quartier. Fréquemment, les équipes et les habitants relèvent l’apparition de dépôts sauvages qui demandent l’intervention des services municipaux.


La carte pour savoir qui collecte les déchets sur ma commune ?


Pour participer à la propreté de ma ville - Une remarque, une demande, une suggestion... 0 800 42 22 04 (appel gratuit et anonyme) - gardermavillepropre@mairie-corbeil-essonnes.fr




L’agglomération Grand Paris Sud collecte et traite les déchets ménagers sur l’ensemble du territoire et assure leur valorisation


Un problème de collecte, de conteneur endommagé, volé ou cassé, contactez le Service Déchets de l’Agglomération Grand Paris Sud au numéro vert suivant 0.800.197.560


Découvrez les compétences du SIREDOM :
- Conditions d’accès pour les particuliers
- Conditions d’accès pour les professionnels
- Pourquoi réduire ses déchets ?
- Trier ses déchets
- Que deviennent les déchets ?
- Le guide pratique du compostage en PDF


Deux déchetteries et 180 points d’apports volontaires à votre disposition

La communauté d’agglomération Grand Paris Sud est chargée de la collecte et du traitement des déchets ménagers sur l’ensemble du territoire. Les Corbeil-Essonnois disposent de plusieurs structures pour venir déposer leurs encombrants en dehors des dates de ramassages ainsi que pour les déchets non autorisés aux encombrants.


Éco-centre de Corbeil-Essonnes

Après plusieurs mois de fermeture,les Corbeil-Essonnois peuvent de nouveau avoir accès à l’éco-centre de Corbeil-Essonnes. Pour pouvoir déposer vos encombrants à l’éco-centre, munissez-vous de votre badge d’accès à retirer en mairie sur présentation d’un justificatif de domicile de moins de trois mois. Il vous est également possible de déposer vos encombrants à la déchetterie du Coudray-Montceaux.


Points d’apports volontaires

Depuis la mi-mars, le SIREDOM remplace l’ensemble des bornes à verre aériennes sur Corbeil-Essonnes. Ces renouvellements ont été effectués en lieu et place des anciennes bornes. En parallèle, des plateformes semi-enterrées d’apport volontaire pour le verre mais également les papiers et les emballages sont également en cours d’installation sur la commune.

120 bornes à verre, 9 bornes à journaux magazines, 50 bornes à vêtements, 1 cage dédiée aux bouteilles plastiques. Cliquez sur la carte interactive des emplacements des collecteurs à la Rubrique Environnement .


Bientôt dans vos boîtes aux lettres le calendrier 2018 des collectes de déchets et qui est aussi en ligne








Tous les Corbeil-Essonnois doivent contribuer à faire respecter leur lieu de vie


La propreté : responsabilité de chacun

On ne jette pas ses canettes, ses mégots ou encore ses papiers gras sur le sol de son salon, dans les rues et plus largement sur l’ensemble de notre domaine public. Chacun a son rôle à jouer pour respecter notre environnement et maintenir un cadre de vie agréable pour l’ensemble des Corbeil-Essonnois et par là même, contribuer également au respect de règles d’hygiène.

À Corbeil-Essonnes, comme dans bien d’autres communes, les déchets jetés n’importe où sont autant d’outrages au bien vivre ensemble. De nombreux détritus sont ramassés par les agents tous les jours. Les incivilités nuisent à tous et ont un coût, la municipalité consacre un budget important pour l’entretien de nos espaces publics. Une prise de conscience s’avère maintenant indispensable. Les actions municipales ne peuvent être efficaces que si, de leur côté, les habitants, les nouveaux citoyens mais aussi les usagers utilisent le matériel mis à leur disposition pour jeter leurs déchets et prennent conscience que la ville est un espace commun à préserver et à respecter.

"La ville est un espace commun à préserver et à respecter"


Les jeunes mis à contribution

Chaque année, une vingtaine de chantiers jeunes et citoyens sont organisés dans la ville. Encadrés par la municipalité, la MIVE, le SIARCE ou encore des associations corbeil-essonnoises soucieuses de leur cadre de vie, ces chantiers permettent la prise de conscience de chaque participant. Durant quelques jours, les jeunes sillonnent notre commune et participent activement à son entretien. Que ce soit dans les parcs, sur les berges ou en plein cœur de la ville, ils ôtent les détritus laissés au sol, nettoient les dégradations commises par des contrevenants. La participation de chacun étant indispensable, c’est pourquoi la municipalité s’engage à développer ces chantiers jeunes et citoyens et augmenter leur nombre annuel.


"Une vingtaine de chantiers jeunes et citoyens sont organisés chaque année"





Habitants : vos obligations en matière d’entretien des trottoirs

Il est prévu, par arrêté du maire, que doivent être réalisés à la charge des habitants, propriétaires occupants, locataires ou usufruitiers, et devant leur habitation :
- Le désherbage par arrachage ou binage,
- Le balayage et le nettoyage des feuilles mortes et autres détritus sur trottoir et caniveaux
- Ou encore en hiver le balayage et/ou grattage de la neige et du verglas, avec dépôt de sel, sable, cendres ou encore sciure de bois.

En cas d’accident survenu sur un trottoir dont la victime estime que cet accident s’est produit suite à un manquement aux obligations d’entretien du trottoir, elle peut engager des poursuites à l’encontre des riverains concernés, en vertu de l’article 1240 du code civil.

Le Maire a décidé de mettre en place une répression nécessaire pour lutter contre la montée des incivilités comme partout en France


Sensibiliser

Une équipe d’inspecteurs techniques consacre ses journées à sillonner la ville, leur mission principale est de faire de la prévention auprès des habitants. Sonner aux portes lorsque les encombrants sont déposés avant la date prévue, rencontrer les commerçants pour les sensibiliser sur la nécessité de disposer des cendriers et de balayer devant leur commerce pour éviter l’accumulation de mégots et déchets, font partie de leur quotidien.


"109 points de dépôts sauvages recensés depuis le début de l’année"


Réprimer

La ville de Corbeil-Essonnes vient de créer une brigade propreté, composée d’agents de surveillance de la voie publique. Ils enquêtent sur les dépôts de déchets sur le domaine public, et en cas de flagrant délit, sanctionnent les contrevenants.


Dissuader

Pour renforcer la lutte contre l’incivilité de nos concitoyens et les dépôts sauvages, la municipalité a mis en place la vidéo protection sur toute la commune. Ce dispositif est renforcé par le déploiement de nouvelles caméras sur des lieux stratégiques permettant la surveillance des sites assujettis au dépôts sauvages. L’ensemble des caméras va permettre la vidéoverbalisation des flagrants délits.


"Déjà 150 caméras installées sur la commune"


Pour participer à la propreté de ma ville - Une remarque, une demande, une suggestion... 0 800 42 22 04 (appel gratuit et anonyme) - gardermavillepropre@mairie-corbeil-essonnes.fr





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.