Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Bien Vivre à Corbeil-Essonnes | Votre journal "Bien Vivre à Corbeil-Essonnes" | 2009 | Vivre à Corbeil-Essonnes - Janvier 2009
Vivre à Corbeil-Essonnes - Janvier 2009
Edito du Sénateur-Maire Serge DASSAULT

Bonne et heureuse année

Madame, Mademoiselle, Monsieur.

Je suis heureux de m’adresser à chacun d’entre vous, en ce début d’année, pour à la fois vous présenter un bilan de notre action passée et quelques perspectives d’avenir.

De nombreux chantiers de rénovation urbaine dans nos quartiers sont actuellement en cours, grâce au programme ANR, financé en grande partie par l’Etat, mais aussi par la commune. De nombreux appartements, à loyers modérés, sont achevés ou en cours de construction, changeant profondément l’aspect de nos quartiers. J’ai obtenu du gouvernement que cette rénovation, réservée au départ aux Tarterêts, soit étendue à la Nacelle et à Montconseil. Ce n’était pas gagné d’avance, et je n’ai pas obtenu, malgré mes efforts, de financement pour la rive droite.

Pendant ce temps de nombreux chantiers privés, ont aussi modifié profondément les quartiers anciens comme le Centre-Essonnes, le quai Bourgoin, la rue Saint-Spire, la rue Chevalier, la place Léon-Cassé, ainsi que la rue Louis Joyeux, et le Boulevard Henri-Dunant.

Ainsi la mixité sociale, indispensable à l’équilibre des quartiers, s’étend peu à peu. Des appartements en accès à la propriété commencent à être disponibles dans le secteur privé et, à ma demande, dans le secteur social.

Notre piscine, dispose désormais en permanence, du grand bassin extérieur, qui a été couvert grâce au financement de notre agglomération. Le parking, lui, du Palais des sports a été agrandi.

Sur le plan économique, l’ancien centre commercial « Art de vivre » a été complètement réaménagé grâce à l’installation de « Marques avenue ». Il constitue avec le groupe Exona un nouvel attrait commercial qui s’étend largement en dehors du département de l’Essonne. Et j’ajoute que la ville n’a participé en rien à ses aménagements. Grâce à ces nouvelles activités de nombreux emplois ont pu être créés au bénéfice des Corbeil-Essonnois.

Pendant ce temps, notre service logement a été complètement réorganisé, grâce au travail de mon Adjointe Cristela de Oliveira. La recherche d’emplois a été rendue plus efficace grâce à mon Adjoint Mourad Saadi qui travaille avec le directeur de la MIVE Djamel Chérad. Ensemble, ils réussissent à trouver de nombreux emplois pour nos chômeurs. Mes bonnes relations avec de nombreux chefs d’entreprises leur facilitent la tâche. Je voudrais aussi préciser que je déplore autant que d’autres le déménagement des services fiscaux. Je n’ai pas pu faire revenir le ministre sur sa décision, motivée par des questions de place insuffisante et de dispersion.

Mais il nous reste encore beaucoup à faire. La rénovation des quartiers va continuer, malgré, il est vrai, un ralentissement du secteur privé dû à la conjoncture financière difficile. Le plafonnement des nouvelles constructions privées va être bientôt atteint. Les travaux de reconstruction du quartier de la Papeterie vont bientôt commencer et vont donner le jour à un superbe éco-quartier où les logements sociaux voisineront les logements privés. La reconstruction à Corbeil-Essonnes du même nombre de logements sociaux démolis sera ainsi réalisée.

Par ailleurs la vieille construction BUT va bientôt être remplacée par une résidence service, et la construction du centre commercial des Tarterêts a commencé. Un nouvel ensemble, avec mixité sociale, va voir le jour à la Montagne des Glaises permettant la liaison directe en site propre N7 Gare. Quant au nouvel Hôpital, il s’élève rapidement et sera ouvert début 2011. Je n’oublie pas nos écoles dont on a programmé la construction comme Pasteur, Langevin, Montagne des Glaises. Vous voyez que nous ne chômons pas et que notre commune est en plein développement.

Mais en ces premiers jours de 2009, les conjonctures internationales et nationales sont malheureusement très moroses. Les crédits aux particuliers, aux entreprises, et même aux communes, étant moins accessibles, leurs activités vont se réduire. Les entreprises vont devoir gérer une brutale baisse de leurs ventes et les risques d’aggravation du chômage vont augmenter. Les recettes fiscales et les subventions vont baisser et nous devrons en tenir compte.

Il nous faudra donc gérer une situation avec des recettes diminuant et des dépenses de fonctionnement augmentant. C’est pour cela que nous devrons être très vigilant, faire le maximum d’économies de fonctionnement, et investir avec le minimum d’emprunts. Tout cela ne sera pas facile car nous aurons beaucoup à faire.

Vous pouvez compter sur moi pour gérer au mieux le budget en n’augmentant pas vos impôts. En attendant, je souhaite à tous et à toutes d’agréables fêtes de fin d’année et vous présente, pour vous et vos familles, mes meilleurs vœux pour année 2009.





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.