Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Votre Mairie | La mission politique de la ville
La mission politique de la ville
Un contrat de ville nouvelle génération : avec et au service des habitants

La politique de cohésion urbaine et de solidarité envers les habitants des quartiers à favoriser est conduite par l’Etat, les collectivités et leurs groupements partenaires. Leurs objectifs commun : assurer l’égalité des territoires, réduire les écarts de développement entre les quartiers et les unités urbaines afin d’améliorer les conditions de vie des habitants.

Un contrat de ville nouvelle génération
La loi n°2014-173 du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine a lancé l’élaboration des nouveaux contrats de ville portés au niveau intercommunal pour la période 2015-2020. Ils détermineront les axes d’interventions spécifiques « politique de la ville » et le cadre des conventions avec l’Agence Régionale de Rénovation Urbaine (ANRU).

Ville urbaine

En quoi consiste un contrat de ville ? Le contrat de ville est le cadre contractuel de mise en oeuvre de la politique de la ville par les collectivités territoriales. Les préfets passent des contrats avec les maires et les présidents de communautés d’agglomérations qui définissent un projet de développement pour chaque quartier. Dans le cadre de la loi pour la ville et la cohésion urbaine, de nouveaux contrats de ville succèderont aux Contrats Urbains de Cohésion Sociale (Cucs) fin 2014, pour une durée de six ans (soit la durée du mandat municipal et intercommunal). Les intercommunalités en assureront le pilotage stratégique : elles animeront et coordonneront la démarche. Les communes conservent un rôle de pilotage opérationnel qui garantit la prise en compte des réalités de proximité.

Le principe des quartiers prioritaires
Les quartiers prioritaires de la politique de la ville sont situés en territoire urbain et caractérisés par deux éléments : un "nombre minimal" d’habitants (1 000 habitants) et un "écart de développement économique et social apprécié par un critère de revenu des habitants". A Corbeil-Essonnes, le ministère de la Ville a défini à partir d’une cartographie établie par l’INSEE deux secteurs principaux qui seront ensuite classés selon deux niveaux de priorité ; quartiers prioritaires et quartiers en veille active :
- Les Tarterêts - Rive Droite - Centre ville
- La Nacelle - Montconseil - Ermitage

Réunion des acteurs de la cohésion urbaineLes orientations stratégiques :
1. Finir la rénovation urbaine, améliorer les transports et le cadre de vie
2. Accélérer le développement économique, la création d’emploi et l’insertion
3. Renforcer la prévention et la sécurité
4. Poursuivre l’amélioration de l’accès aux soins et à la santé
5. Améliorer la lutte contre la précarité, l’exclusion et les discriminations
6. Amplifier et renforcer l’accès pour tous à la réussite du parcours éducatif
7. Poursuivre l’accès à la connaissance, à la culture et au sport

Les axes transversaux :
1. La gouvernance et les moyens à mettre en oeuvre
2. La participation citoyenne des habitants
3. Le développement durable
4. La réduction de la fracture numérique

Déjà des actions concrètes dans le cadre de la politique de la ville
Durant plusieurs mois, une action de prévention conduite avec le Délégué Cohésion Police Population, Jean-Luc Cathala, s’est déroulée avec les classes de CM2 des écoles Prévert et 4 Vents des Tarterêts. L’objectif étant de faire évoluer la perception que certains élèves peuvent avoir de la Police. Après une première rencontre en classe avec le délégué, les élèves ont rencontré l’Unité équestre située à la base de loisirs de Draveil et ont pu échanger avec les fonctionnaires de police. Cette opération ayant rencontré une forte adhésion des élèves et de leurs enseignants, elle pourrait être étendue aux autres écoles primaires de la Zone de Sécurité Prioritaire dans le cadre de ce contrat de ville solidaire de nouvelle génération.

Action de prévention dans une classe d'école

Remettre les habitants au coeur de la démarche : création d’une maison du projet et de tables citoyennes
Afin d’initier une démarche participative des habitants dans le volet urbain du nouveau contrat de ville, une maison du projet est prévue. Véritable lieu de rencontre et d’échange qui permettra aux habitants de devenir acteurs des mutations sociales et urbaines. Des tables citoyennes seront aussi instaurées dans tous les quartiers prioritaires afin de participer à l’élaboration, à la mise en oeuvre et à l’évaluation du contrat. Chaque table pourra prévoir la rédaction d’une charte de participation visant à préciser son fonctionnement( définition des règles d’organisation et de fonctionnement). La première table citoyenne concernant le Quartier des Tarterêts est en cours de création. Votre candidature est la bienvenue.

TELECHARGEZ L’APPEL A CANDIDATURE : JE SOUHAITE PARTICIPER À LA TABLE CITOYENNE DES TARTERÊTS EN DOC, 23 ko




VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.