Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Bien Vivre à Corbeil-Essonnes | Votre journal "Bien Vivre à Corbeil-Essonnes" | 2009 | Vivre à Corbeil-Essonnes - Mars 2009
Vivre à Corbeil-Essonnes - Mars 2009
Urbanisme : Le futur éco-quartier de la Papeterie est en marche !

L’aménagement du site de l’ancienne papeterie est désormais une réalité avec le démarrage des travaux de dépollution et le dépôt des premiers permis de construire.

Trop longtemps laissée à l’abandon, la friche industrielle de l’ancienne papeterie Darblay va enfin céder la place à un nouveau quartier dont les constructions et autres aménagements feront la part belle au développement durable.

Confié à Bouygues Immobilier par une délibération du Conseil municipal en date du 9 mai 2007, l’important projet a fait l’objet de réunions de concertation avec les Corbeil-Essonnois directement concernés.

Toujours en 2007, le très officiel bureau d’étude technique ANTEA a conclu, après de nombreuses expertises, à une faible et partielle pollution des 14 hectares du site qui est actuellement en cours de dépollution avec l’excavation progressive des sols plus ou moins souillés.

En décembre 2008, le premier permis de construire concernant la réalisation de la première tranche d’aménagement a été déposé. A ce jour, d’autres documents du même type sont en cours d’instruction. Ainsi, dès le mois de juin prochain, les travaux des premières constructions pourront démarrer.

Une première tranche avec 620 logements et studios

La première phase d’aménagement des 14 hectares du site de la Papeterie prévoit la réalisation de 620 logements privés ou sociaux répartis dans différents programmes immobiliers. Elle prévoit aussi la construction d’une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS).

Intégré à la Fondation Serge Dassault, cet équipement pour handicapés adultes sera doté de 40 lits. Côté habitat, la première tranche livrera ses premiers appartements vers la fin de l’année 2010, en sachant que tous les programmes prévus dans cette première partie du vaste projet devraient être achevés en décembre 2011.

Une résidence service verra le jour avec 147 chambres réservées à des étudiants et des célibataires. Implantée en bordure de l’Essonne, une petite résidence sera composée de 35 appartements- villas.

Compenser les démolitions des programmes ANRU

Toujours au bord de la rivière, 138 logements de standing sont également prévus par les promoteurs. Afin de compenser les diverses démolitions entreprises à la Nacelle et à Montconseil dans le cadre de la rénovation urbaine (ANRU), 4 bâtiments abritant 120 logements sociaux de qualité seront construits par l’Immobilière 3F.

Une autre résidence de 60 appartements en locatif libre est aussi attendue. Elle sera gérée par la Société Nationale Immobilière (SNI). Enfin, dans le but essentiel de jouer la carte de la mixité sociale, 120 logements de type économique seront édifiés dans deux immeubles à dimensions humaines.

Priorité à l’environnement et à la qualité de vie

Toutes les constructions et autres réalisations prévues dans le futur éco-quartier de la Papeterie répondront aux normes « Habitat et Environnement » avec, notamment, l’utilisation d’énergies renouvelables pour le chauffage.

Cela permettra d’obtenir un niveau de performance énergétique THPE (Très Haute Performance Energétique). Les eaux de pluie seront traitées de manière écologique.

La mise à disposition de nombreux et vastes espaces verts contribuera également au confort de vie dont bénéficieront les futurs habitants du quartier.

Pendant les travaux, des engagements sont pris avec le constructeur afin de réduire au maximum les nuisances sur l’environnement occasionnées par la construction des différents programmes immobiliers.

Deux questions à Jean-François Aymard :

Où en est le projet d’aménagement des terrains de la Papeterie ?

Les permis sont déposés sur un tiers du projet résidentiel. Les premières démolitions commenceront fin mars, ainsi que la dépollution de certaines parties du terrain.

À quand les premiers logements habitables ?

Les premiers logements seront habitables fin 2011, pour un projet total clé en main fin 2014.

(Crédit photos : DR).





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.