Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Bien Vivre à Corbeil-Essonnes | Votre journal "Bien Vivre à Corbeil-Essonnes" | 2009 | Vivre à Corbeil-Essonnes - Mars 2009
Vivre à Corbeil-Essonnes - Mars 2009
Handicap : Des locaux neufs pour l’IME Val d’Essonnes

Accompagné de nombreuses personnalités locales et départementales, Serge Dassault a inauguré les nouveaux locaux de l’Institut Médico-Educatif Le Val d’Essonnes.

Opérationnels depuis le 5 mai 2008, les nouveaux locaux de l’Institut Médico-Educatif (IME) Le Val d’Essonnes ont été inaugurés par le Sénateur- Maire le jeudi 29 janvier.

Aux côtés de Michel Auboin, Secrétaire général de la Préfecture de l’Essonne, Alain Desmarest, président du Conseil d’Administration de l’institut Le Val Mandé, Vice-président du Conseil général du Val-de-Marne, en présence de nombreux élus locaux et départementaux dont Fabienne Josse, Adjointe au Maire déléguée aux Personnes handicapées, Serge Dassault s’est félicité de la qualité architecturale de la nouvelle structure.

« Sur ce terrain qui n’est pas très grand, vous avez parfaitement réussi à construire un magnifique bâtiment qui accueille aujourd’hui 55 enfants et adolescents déficients intellectuels », a-t-il souligné avant de rendre hommage à l’ensemble du personnel. « Je voudrais vous remercier pour votre présence, pour votre patience et votre gentillesse vis-à-vis de ces enfants », a déclaré Serge Dassault en insistant sur un dévouement exemplaire.

Des locaux clairs et spacieux

Situé au 4, boulevard de Fontainebleau, l’IME Le Val d’Essonnes occupait auparavant un ancien bâtiment datant du 19ème siècle, construit en pierres meulière. Désormais, la structure bénéficie de locaux clairs et spacieux répartis sur une surface totale de 2.100 m2.

Rattaché à l’Institut Le Val Mandé depuis 2003, l’Institut Médico-Educatif prend en charge ses pensionnaires 210 jours par an. Souvent issus de familles défavorisées, les enfants et les adolescents sont pris en charge de façon individuelle et adaptée. Leurs multiples activités sont réparties dans différents pôles à caractère éducatif, pédagogique, thérapeutique et rééducatif qui prennent en compte la psychomotricité, l’orthophonie et l’ergothérapie.

Dès le mois d’avril, l’établissement sera également doté d’un Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD). Cette nouvelle section aura pour mission d’accompagner une dizaine de jeunes âgés de 4 à 14 ans. Assurée essentiellement à domicile, la prise en charge pourra donc se faire dans l’environnement de l’enfant.

(Crédit photos : Service Communication).





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.