Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Bien Vivre à Corbeil-Essonnes | Votre journal "Bien Vivre à Corbeil-Essonnes" | 2009 | Vivre à Corbeil-Essonnes - Avril 2009
Vivre à Corbeil-Essonnes - Avril 2009
Aux Tarterêts : Des collégiens passent le BSR avec la police

Sésame indispensable pour conduire un scooter, le Brevet de Sécurité Routière est délivré gratuitement à des élèves du collège Sédar Senghor.

Début mars, durant une dizaine de jours, la police nationale a animé un stage permettant à 36 élèves du collège des Tarterêts d’obtenir gratuitement le Brevet de Sécurité Routière (BSR). Certificat indispensable pour pouvoir utiliser un scooter sur la voie publique, le BSR est habituellement délivré par les auto-écoles après une formation payante d’une durée minimale de 5 heures.

Avec cette opération organisée en partenariat avec le collège Léopold Sédar Senghor, la Fédération des Clubs Motocyclistes de la Police Nationale joue la carte de la prévention en encourageant les jeunes à se former avant de conduire un deux roues motorisé. Conseiller Principal d’Education, Jean-François Lannon explique que cette initiative permet de récompenser des collégiens qui progressent dans leurs études.

« Nous souhaitons également soutenir des élèves peu motivés qui ont besoin d’encouragements ! » Par ailleurs, cette démarche a aussi pour vocation de mettre en présence jeunes et policiers dans un contexte non répressif.

Apprendre à accélérer, freiner, tourner

Au cours de cette formation, les collégiens des Tarterêts ont, dans un premier temps, appris à maîtriser un scooter en évoluant sur l’aire du collège habituellement réservée au sport. « Ces jeunes doivent apprendre à accélérer, freiner, tourner et slalomer », nous a confié l’un des formateurs de la police nationale.

« Ils sont aussi initiés au code de la route avec la présentation des principaux panneaux ! » La seconde étape de la formation se déroule directement dans la rue. « Les collégiens circulent sur la voie publique à nos côtés », souligne le policier en précisant qu’une liaison radio permet de corriger en toute sécurité le comportement des jeunes conducteurs.

A l’issue de ce stage, plus de trente jeunes des Tarterêts ont donc reçu gratuitement le Brevet de Sécurité Routière au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au sein même de l’établissement scolaire.

(Crédit photos : DR).





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.