Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Bien Vivre à Corbeil-Essonnes | Votre journal "Bien Vivre à Corbeil-Essonnes" | 2009 | Vivre à Corbeil-Essonnes - Avril 2009
Vivre à Corbeil-Essonnes - Avril 2009
A la Commanderie Saint-Jean Sur les traces de Louis Hesselin

« Une fête à Chantemerle, le 5 septembre 1656 » nous emmène sur les traces de Louis Hesselin, l’intendant de Louis XIV. Une passionnante rétrospective à découvrir jusqu’au 11 avril.

L’exposition consacrée à la Mémoire et au Patrimoine de notre ville est axée cette année sur la vie à Essonnes au 17ème siècle. Il a fallu deux ans de travail pour réaliser les recherches au service Arts et Expositions de la Ville pour réunir toutes les informations.

Le résultat de ce consistant travail de recherche permet aujourd’hui de découvrir et partager un épisode très particulier de notre histoire locale. En 1656, Louis Hesselin, l’intendant du Roi Soleil, a organisé une fête hors du commun dans sa propriété de Chantemerle, un château dont il devint le propriétaire une vingtaine d’années auparavant.

La Reine Christine de Suède participait à cette réception. Il faut dire que les lieux, idéalement situés entre Paris et Fontainebleau, étaient alors très prisés des grands de ce monde.

Un moment d’histoire reconstitué

Au cours du vernissage de cette exposition qui se déroule jusqu’au dimanche 12 avril, Josette Maclair a invité les Corbeil-Essonnois, jeunes et moins jeunes, à se promener dans un moment d’histoire parfaitement reconstitué. « Ce travail permet à chacun de s’intéresser un peu plus à la commune d’Essonnes dont le riche passé est bien moins connu que celui de Corbeil », a souligné l’Adjointe au Maire déléguée à la Culture.

Aux côtés de Nathalie Boulay- Laurent, Josette Maclair a tenu également à remercier l’association « Univers Médiéval » qui a réalisé spécialement les costumes de la Reine de Suède et de Louis Hesselin.


Une leçon d’histoire pour les écoliers

L’exposition « Une fête à Chantemerle, le 5 septembre 1656 » est l’occasion pour de nombreux élèves des écoles de la commune de bénéficier d’une véritable leçon d’histoire. Quarante cinq classes de CM1 et de CM2 visiteront l’exposition.

Qui était Louis Hesselin ? Pourquoi son château était-il aussi renommé ? Que reste-t-il des jardins ? Toute une série de questions est remise aux enfants invités à la Commanderie. A chaque fois, les visites sont soigneusement préparées par Alain Leclerc, Directeur du service Arts et Expositions.

(Crédit photos : Service Communication).





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.