Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Bien Vivre à Corbeil-Essonnes | Votre journal "Bien Vivre à Corbeil-Essonnes" | 2009 | Vivre à Corbeil-Essonnes - Novembre 2009
Vivre à Corbeil-Essonnes - Novembre 2009
Le projet du Chantier Insertion Multi Métiers du Bâtiment

Les chantiers de rénovation urbaine actuellement en cours dans la ville provoquent une montée en charge des offres d’emplois.

Au cours du 1er trimestre 2009, les chantiers ANRU entrepris dans différents quartiers ont généré une trentaine d’offres d’emplois, soit 20.000 heures de travail. Toutes ces propositions ont été confiées à la Mission Intercommunale Vers l’Emploi (MIVE) dans le cadre de la clause de « mieux disant social ».

Face à ce constat, et avec le concours financier de l’Etat, du Conseil général, de la Maison de l’Emploi, de la CAF, des bailleurs sociaux, de la Région Ile-de-France et de l’ASP, la MIVE mettra en oeuvre, à partir du mois de novembre 2009, un Chantier d’Insertion Bâtiment permanent en partenariat avec le centre de formation Ariès ainsi que la Ville de Corbeil- Essonnes.

Ce chantier permettra de donner un premier degré de qualification à des publics jeunes et adultes, peu qualifiés et résidant en majorité dans un quartier prioritaire, selon la préfecture de l’Essonne dans le cadre de la Politique de la Ville.

UN CHANTIER AXÉ SUR LE MÉTIER DE PEINTRE

L’activité principale du chantier est liée aux métiers du second oeuvre du bâtiment avec une dominante ciblée sur le métier de peintre. Les commanditaires et destinataires des travaux sont les bailleurs sociaux des quartiers prioritaires de la Ville de Corbeil-Essonnes soit :

- Le Logement Francilien
- L’Opievoy
- Le groupe immobilière 3F

A l’issue du Chantier Insertion Bâtiment, les participants seront positionnés entre autres sur les offres confiées à la MIVE dans le cadre de la Clause de « mieux disant social ».

SES OBJECTIFS :

Permettre aux participants d’être formé sur plusieurs domaines :

- La formation à la sécurité et prévention
- La formation professionalisante
- La Lutte contre l’Illettrisme
- Les Ateliers de recherche de solution

Permettre aux participants de bénéficier d’un accompagnement social et professionnel.

La nature du chantier permet d’envisager l’acquisition de compétences rattachées aux multi métiers du bâtiment ainsi que la validation d’une double compétence : celle liée à l’activité de peintre d’intérieur et celle liée à l’activité de peintre en extérieur.

SON PUBLIC :

Le public visé par l’action est issu du territoire de la Maison de l’Emploi Corbeil Evry, suivi dans le cadre de la MIVE, du PLIE et de la MDE de Corbeil- Essonnes et notamment issu des quartiers prioritaires de la politique de la ville dont les quartiers des Tarterêts, Montconseil, la Nacelle.

Les salariés, majeurs, bénéficieront d’un contrat d’accompagnement à l’emploi ou d’un contrat d’avenir pour les bénéficiaires du RSA.

(Crédit photo : DR).

tab1 tab2 tab3
tab7

Pour plus d’informations n’hésitez pas contacter :

la Mission Intercommunale Vers l’Emploi (MIVE)

16, allée Aristide-Briand

91100 Corbeil-Essonnes.

Téléphone : 01 69 22 10 40. Fax : 01 60 88 21 93


tab8
tab4 tab6 tab5




VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.