Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Bien Vivre à Corbeil-Essonnes | Votre journal "Bien Vivre à Corbeil-Essonnes" | 2009 | Vivre à Corbeil-Essonnes - Décembre 2009
Vivre à Corbeil-Essonnes - Décembre 2009
Retrouvez les évènements qui ont marqué l’année 2009

Alors que l’année 2009 s’achève, nous vous proposons de revivre les multiples évènements qui ont marqué la ville de Corbeil-Essonnes au fil des mois. Cette rétrospective riche en photographies concerne différents domaines directement liés à la vie quotidienne de chacun de vous.

- JANVIER

Un merveilleux concert à Saint-Spire

Le vendredi 16 janvier, les Petits Chanteurs à la Croix de Bois ont donné un concert dans le cadre prestigieux de la Cathédrale Saint- Spire.

Un institut Médico-Educatif tout neuf

Le jeudi 29 janvier, Serge Dassault a inauguré les nouveaux locaux de l’Institut Médico-Educatif « Le Val d’Essonnes » situés boulevard de Fontainebleau.

- FÉVRIER

Nos seniors font banquet

Les 2, 3 et 4 février, près de 1.300 retraités invités par la Municipalité ont participé au banquet de nouvelle année organisé au Palais des sports.

Un stade nautique modernisé

Le samedi 7 février, Roselyne Bachelot-Narquin a inauguré les nouvelles installations du stade nautique Gabriel-Menut. Aux côtés de Serge Dassault, la Ministre de la Santé et des Sports a pu découvrir le nouveau bassin de 50 mètres.

Le Ministre de l’Education au lycée Doisneau

Le 17 février, Xavier Darcos, alors Ministre de l’Education, a visité le lycée Robert Doisneau.

Réhabiliter aussi les quartiers anciens

Le 27 février, Christine Boutin, Ministre du Logement, a visité certains quartiers anciens de la commune dans le cadre de la loi de la rénovation des îlots d’habitat dégradé dans les quartiers qui ne bénéficient pas de l’aide de l’ANRU.

Une Maison de l’Emploi

Le 25 février, Serge Dassault a inauguré la Maison de l’Emploi en présence de Laurent Wauquiez, Secrétaire d’Etat à l’Emploi, et de Michel Bernard, Président de la structure située sur les allées Aristide-Briand.

MARS

Renforcer la cohésion sociale

Le 12 mars, à l’initiative de Jacques Reiller, Préfet de l’Essonne, une conférence sur la cohésion sociale s’est tenue salle Emile Zola. A cette occasion, le Préfet a confirmé la mise en place d’une Unité Territoriale de Quartier (UTEQ) composée d’une vingtaine de fonctionnaires de police.

Les 40 bougies de l’association Sportive

Le 13 mars, à l’Espace Papeterie, de nombreuses personnalités locales, des sportifs, des anciens élus ont participé, en présence de Serge Dassault, au 40ème anniversaire de l’Association Sportive de Corbeil-Essonnes (ASCE). et la sécurité

Un accueil chaleureux des nouveaux habitants

Le samedi 14 mars, les nouveaux Corbeil-Essonnois ont participé à une journée d’accueil dans une ambiance à la fois ludique et touristique. Les nouveaux habitants ont pu découvrir la ville à bord d’un petit train.

AVRIL

Formidable succès du carnaval

Le 4 avril, 200 personnages superbement costumés et masqués ont pris part à la 5ème édition du carnaval « A Corbeil-Essonnes comme à Venise »

Une nouvelle halte-garderie

Le 6 avril, Serge Dassault a coupé le traditionnel ruban marquant l’ouverture officielle de la Souris Verte, une nouvelle halte-garderie de 15 places implantée aux Tarterêts.

MAI

Commémoration du 8 mai 1945

Le vendredi 8 mai, les Corbeil- Essonnois ont participé à la 64ème commémoration de l’Armistice du 8 mai 1945. A cette occasion, Serge Dassault a rendu un vibrant hommage à toutes celles et ceux qui ont payé de leur vie en subissant les atrocités du Nazisme.

Un 35ème tournoi de GR de toute beauté

Les 8, 9 et 10 mai, le 35ème tournoi international de Gymnastique Rythmique de Corbeil-Essonnes a tenu toutes ses promesses avec la participation de 46 jeunes gymnastes venues de 24 pays différents.

Une joyeuse fête des voisins

Le 26 mai, dans la plupart des quartiers de la commune, les Corbeil- Essonnois ont participé à la désormais traditionnelle « fête des voisins » organisée dans le cadre de l’opération « Immeubles en fête ».

Arrivée des passeports biométriques

Le 12 mai, les premières demandes de passeports biométriques ont été traitées au centre administratif de l’avenue Darblay. Pour mener à bien cette nouvelle mission, la municipalité a ouvert quatre guichets spécifiques.

L’ASCE Rugby à XIII championne de France

Le 17 mai, en dominant les Catalans de Baho, l’équipe de rugby à XIII de l’AS Corbeil-Essonnes a décroché le titre très convoité de champion de France Elite 2.

JUIN

10ème anniversaire du festival de jazz

Du 5 au 21 juin, la 10ème édition du festival « Les Couleurs du Jazz » a distillé son lot de concerts gratuits un peu partout dans la ville. De nombreuses vedettes du jazz comme Christian Morin, Brad Leali, Rhoda Scott et le Golden Gate Quartet ont séduit un nombreux public.

JUILLET

Un beau feu d’artifice sur la Seine

Le 13 juillet, l’incontournable feu d’artifice tiré en bordure de Seine a connu un réel succès, tout comme le bal populaire proposé place du Comte Haymon.

SEPTEMBRE

La rentrée pour 5.000 élèves

Le 3 septembre, près de 5.000 élèves ont repris le chemin des 30 écoles maternelles et élémentaires de la commune.

Une 61ème Foire aux couleurs du Maroc

Du 4 au 13 septembre, la 61ème Foire de Corbeil-Essonnes a rassemblé plus de 250 commerçants et artisans venus de toute la France et de l’étranger. Le tissu associatif local était également largement représenté.

Succès encourageant de la 2ème Corrida pédestre

Le 12 septembre, la 2ème Corrida pédestre de Corbeil-Essonnes a rassemblé près de 300 participants. Organisée par l’ASCE Athlétisme, cette course à pied a emprunté les rues du centre ville et les bords de Seine avant de s’achever sur la piste du stade Mercier.

OCTOBRE

Jean-Pierre Bechter remporte les élections

Le 4 octobre, au cours du second tour des élections municipales organisées après l’annulation du scrutin de mars 2008, la liste menée par Jean-Pierre Bechter a rassemblé une majorité de suffrages. En compagnie de son épouse Nicole, Serge Dassault, Sénateur de l’Essonne, a félicité le nouveau Maire.

Le supermarché Colruyt ouvre aux Tarterêts

Le 7 octobre installé dans le cadre du nouveau centre commercial Montagne des Glaises, le supermarché Colruyt a ouvert ses portes dans le quartier des Tarterêts.

Jean-Pierre Bechter élu Maire de Corbeil-Essonnes

Le 11 octobre, au cours du conseil municipal, Jean-Pierre Bechter a été officiellement élu Maire de Corbeil-Essonnes. Après avoir endossé la traditionnelle écharpe, il a confirmé sa volonté de poursuivre l’action de rénovation de la commune engagée depuis 1995 par Serge Dassault.

Une Semaine Bleue pour les retraités

Du 19 au 23 octobre, de nombreux retraités ont participé aux multiples animations proposées par l’équipe de la Maison Charlotte Ansart dans le cadre de la Semaine Bleue.

NOVEMBRE

Commémoration du 11 novembre 1918

Le 11 novembre, le Maire Jean- Pierre Bechter, la Municipalité, le Sénateur Serge Dassault, et la population ont participé à la commémoration marquant le 91ème anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

5ème festival de la bande dessinée

Du 21 novembre au 20 décembre, la Commanderie Saint-Jean a accueilli « Le Monde de Nüwa », un évènement organisé par le service Arts et Expositions de la ville dans le cadre du 5ème festival de la Bande Dessinée de Corbeil- Essonnes.

(Crédit photos : Service Communication).





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.