Corbeil-Essonnes, Ville de Corbeil-Essonnes - 01.60.89.71.79 -, 91
Ville de Corbeil-Essonnes 91
Accueil   



 



 
 



 
    Lettres d'informations
    Menus des cantines
  Votre ville sur Facebook
  Votre ville sur Twitter





 


Accueil | Votre Mairie | La Démocratie locale | Tribune de la Majorité municipale | 2010
2010
Le groupe de la Majorité municipale a la parole - Février 2010

Valoriser tous nos patrimoines, être à votre écoute, et renforcer la sécurité sans démagogie

La 4ème Opération Programmée de l’Habitat Ancien (OPAH) qui permet de réhabiliter notre patrimoine historique bâti et nos opérations de rénovation urbaine (ANRU) menées dans les quartiers construits dans les années soixante sont aujourd’hui bien engagées. A terme, d’ici quelques années, notre parc de logements aura été entièrement modernisé, notre tissu urbain rendu homogène et nos bâtiments patrimoniaux auront été réhabilités : hôtel de ville, halles du marché du comte Haymon et d’Essonnes, églises, certains bâtiments industriels etc. Cette action de fond est absolument indispensable pour notre commune qui aura ainsi vécu une modernisation indispensable tout en conservant son identité historique, son cadre de vie agréable et son caractère populaire.

Cette action qui va se poursuivre, à un rythme de croisière, va se doubler d’une action de fond en faveur de notre environnement. Que ce soit dans le nouveau Plan Local d’Urbanisme à venir, ou dans la politique d’acquisition foncière de la commune, ou encore dans les différents projets de parcs paysagers et d’espaces verts, nous allons ces prochains mois et ces prochaines années promouvoir et valoriser notre patrimoine écologique. Notre ville a les réserves d’espaces et les surfaces vertes nécessaires pour être une référence en matière environnementale. Vous pouvez compter sur notre volonté de tout faire dans les prochaines années pour défendre et valoriser ce patrimoine naturel.

Afin de mieux vous écouter et prendre en compte vos avis, nous allons assurer des permanences chaque semaine - sans prise de rendez-vous - dans chacun des 14 quartiers de notre ville. Afin que cela soit simple, pratique et aisément mémorisable pour tous, ces permanences se tiendront tous les vendredis de 18H à 19H. Les liens et le dialogue de proximité que nous allons pouvoir ainsi tisser vont nous permettre d’avoir une connaissance très précise de vos projets, problèmes ou suggestions pour notre commune. Corbeil-Essonnes, son développement, son avenir, est l’affaire de tous. Dans les prochaines semaines, nous allons aussi relancer les conseils de quartier qui ont été interrompus pendant la période de vacance de l’exécutif municipal. En attendant, nous sommes à votre disposition et à votre écoute.

La sécurité des biens et des personnes est une nécessité qui exige une action de fond et des efforts dans la durée. Rappelons tout d’abord que nous avons obtenu, grâce à Serge Dassault, les effectifs de police nationale les plus importants de l’Essonne, plus de 130 policiers nationaux interviennent en permanence sur la ville. Nous travaillons actuellement à la redéfinition des moyens et des objectifs de notre police municipale et à la mise en place d’une vidéoprotection qui à terme permettra l’installation de plus de cinquante caméras. Nul doute qu’à terme ces efforts vont payer d‘autant que nous allons aussi réévaluer et renforcer nos dispositifs de prévention. Carlos da Silva peut bien écrire toutes les lettres ouvertes qu’il veut sur la sécurité et la nécessité d’une police municipale 24h sur 24, il est bien mal placé pour faire la leçon à quiconque, lui qui, il n’y a pas si longtemps, affirmait que l’insécurité n’était qu’un sentiment !!!. Assaut de démagogie ou conversion tardive, peu importe, chacun comprendra aisément qu’un tel sujet exige du sérieux, de la persévérance et un travail de fond. Les lettres fussent elles ouvertes n’ont aucune conséquence sur l’insécurité… Sauf peut-être à lutter contre « l’insécurité personnelle » dont souffre leur auteur que les électeurs corbeil-essonnois persistent, d’élection en élection, à congédier systématiquement dès le premier tour.

Jean-Pierre BECHTER, Cristela DE OLIVEIRA, Jacques LEBIGRE, Thérèse SIMONOT, Jean-François BAYLE, Frédérique GARCIA, Sylvain DANTU, Rose-Marie PORLIER, Jean-François AYMARD, Samira KETFI, François BUSY, Bacouba SISSOKO, Martine BOUIN, Fabienne JOSSE, Damanguere Redanga N’GAIBONA, Bastien SADOUL, Régis CAUDRON, Nerillia TELLUS, Jean BEDU, Annie Malitte, Yvon GALLIC, Aboubacar DJIBA, Marie-Thérèse LECORRE, Denise DOUCET, Anne-Marie BERLAND, Germaine DERUEL, Michel AVOINE, Sylvie CAPRON, Denis LAYREAU, Aldina DE MATOS, Stéphanie COUTARD, Azdine OUIS, Volkan AYKUT.

Crédit photo : Service Communication





VOTRE CINÉMA ARCEL


- La programmation.
- Les tarifs.
- Plan d’accès
- Inscrivez-vous à la newsletter.


LE THÉÂTRE DE CORBEIL-ESSONNES,
la prochaine représentation :


- La programmation.
- Les tarifs.
- Les abonnements.
- Inscrivez-vous à la newsletter.